MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Autorité avec bébé

G
41 ans Bordeaux France 31
Voilà ,j'ai besoin d'aide, j'ai un grand bébé de presque 19 mois, une petite Romane
Je l'élève seule, elle ne connait pas son père et por le moment ca reste comme  
ça!
Mais depuis quelques semaines elle devient très dure à "gérer", elle me tape, elle ne m'écoute pas, elle ne veut même plus etre avec moi la plupart du temps!
Je ne suis pas une maman permissive et laxiste, mais pas non plus tyranique, j'essaye d'etre la plus juste possible et pourtant je n'y arrive pas!
Alors je sais bien qu'à son âge le caractère s'affirme mais j'ai plus l'impression qu'elle ne m'aime pas!
Si l'une oul'un d'entre vous a connu ce problème, j'aimerais bien etre aidée!

merci beaucoup
42 ans 4907
Elle approche du 2 ans bientôt ta puce, elle essaye de devenir plus autonome et de prendre des décisions. Tu peux l'aider en lui demandant de choisir ses vêtements par exemple. Bon ok pas à 100%, mais tu sort 2 pantalons et elle en choisit un des 2, puis tu sors 2 chandails qui vont avec le pantalon choisi et elle choisi un des 2, de même pour les chaussettes. Je fais ainsi avec mon fils, et de même pour le pyjama le soir.

Pour le déjeuner et dîner (petit-déjeuner et déjeuner chez vous) je lui demande souvent ce qu'il veut manger parmi une sélection que j'énumère tel: "Qu'est-ce que tu veux manger ? gruau, céréales, pain ?" ou "Soupe, Sandwich, 'un restant quelconque du souper de la veille' ?"

Toutes ces petites prise de décision aide beaucoup pour moi.

Mais il faut bien que tu lui dise que tu n'accepte pas qu'elle te tape. À 19 mois tu ne dois pas avoir peur de la punir non plus, mais un punition doit durer environ 1 1/2 minute à cet âge là, ensuite les enfants ne savent plus pourquoi ils sont punis.

C'est la règle du 1,2,3.
1 an = 1 minute
2 ans = 2 minutes
3 ans = 3 minutes

Tu dis aussi qu'elle ne veut plus être avec toi. Est-ce dans la même pièce que toi ou bien que tu joues avec elle ?

Si elle ne veut plus que tu joues avec elle, c'est qu'elle veut développer son indépendance encore. Mon fils jouait tout seul à partir de 10-11 mois, ce n'est que vers 2 1/2 ans qu'il a commencé à me demander pour jouer avec lui.

Si c'est que tu sois dans la même pièce qu'elle alors là c'est un problème plus complexe et tu devrais lui demander pourquoi elle ne veut pas.

Espérant que ça t'aide et bonne chance.
57 ans Out of Africa... 4355
galou33 a écrit:
elle me tape, elle ne m'écoute pas, elle ne veut même plus etre avec moi la plupart du temps!

Les enfants aiment toujours leur parents, rassures toi sur ce point (même les enfants battus pour te dire !)

Est-ce qu'il t'arrive de lui donner des petites tapes sur les mains, les fesses, etc... ou lever la main ? Dans ce cas, elle ne ferait en fait que t'imiter (maman n'est pas d'accord avec moi elle me tape, je ne suis pas d'accord avec maman je la tape)

Qu'est-ce qu'elle ne veut pas écouter ?
Qu'est-ce qui t'amène à penser qu'elle ne veut plus être avec toi ?
317
ma fille a 21 mois et elle affirme de plus en plus sont caractere...
j'ai arreter de travailler pour m'occuper d'elle et en ce moment elle me rejette souvent pour allez vers sont pere..mais c'est pas grave c'est une periode...

elle me tape aussi et meme ses jouet .. des fois sa poupée vole dans tout les sens ou elle la tape au sol..

le pediatre dit qu'elle est juste d'une grande impatience et sa l'enerve...
G
Merci beaucoup les filles pour vos réponses riches en explications!

Izadora: Je n'ai jamais vraiment pris le temps de jouer avec elle plus de 15 min, c'est un tord et je me rend bien compte maintenant que le retard est dur à rattraper!
Parfois je la fais dessiner, on regarde des livres mais elle veut souvent le faire seule
Alors c'est vrai, elle en est à un âge où elle veut tout faire elle-même (mettre ses chaussures, son manteau, se peigner...) seulement elle y arrive pas tout à fait et qd je propose de l'aider elle se braque et fait une colère!

Câline: Il est vrai que j'ai un peu la main leste, les tapes sur la main et les fesses elle connait, et je pense aussi qu'elle m'imite, et ca me mets mal à l'aise devant sa nounou par ex, qui comprend bien que si elle me tape c'est seulement parce que je le fais aussi!
Quand je vais la chercher chez sa nounou elle arrive vers moi en colère, lève sa main et vient me taper en me disant un "NON!" catégorique! Chose qu'elle ne fait pas avec ma mère ou mon père quand ils viennent la récupérer!
Quand je dis qu'elle s'en fout de ne pas etre avec moi, c'est qu'elle va vers n'importe qui, Mr X ou Y pourrait l'emmener loin de moi, elle se laisserait faire sans même pleurer!

NinaLou: j'ai la même chose à la maison, le papa en moins!
Elle jette souvent sa poupée de colère quand je lui refuse quelque chose!

j'ai parlé de tout ça à notre medecin et elle me dit que si elle me tape je dois le faire aussi! Mais j'ai peur de l'engrenage, ca ne s'arretera jamais!
Vous pensez que c'est la solution pour qu'elle arrete??? :roll:
50 ans albertville 1799
galou33 a écrit:

j'ai parlé de tout ça à notre medecin et elle me dit que si elle me tape je dois le faire aussi! Mais j'ai peur de l'engrenage, ca ne s'arretera jamais!
Vous pensez que c'est la solution pour qu'elle arrete??? :roll: [/i]

Je suis assez surpris du conseil de ce médecin (bon en même temps je ne suis pas sûr qu'un médecin, à part un pédopsychiatre, soit plus une référence en matière d'éducation que quelqu'un d'autre).

Pour moi et de ce que j'ai lu par ci par là, la fessée ou la petite tape serait à proscrire. La raison invoquée notamment dans les lectures est la suivante : comment faire comprendre à un enfant qu'il ne doit pas taper si on le fait soit-même.
Donc éffectivement je ne tape pas Valentin (qui a 23 mois et qui commence à bien s'affirmer dans son caractère).
Généralement j'arrête tout, je m'approche de lui en lui faisant les gros yeux, je parle fermement et ça suffit.
De temps en temps je hausse le ton et cela m'arrive aussi de crier mais plus rarement. J'utilise aussi la mtéhode du coin. Une bêtise, il est sermoné, s'il recommence il a le rappel, et s'il recommence c'est au coin (et il aime pas ça).
Pour le moment ça fonctionne (mais je ne garantis pas avoir la bonne méthode), je croise les doigts pour que cela dure.
G
mike73400 a écrit:

Pour le moment ça fonctionne (mais je ne garantis pas avoir la bonne méthode), je croise les doigts pour que cela dure.

Eh bien si j'en étais capable c'est ce que je ferais, il m'arrive aussi de la mettre au coin mais je ne peux pas m'empécher de crier, c'est dans ma nature malheureusement je tiens ça de mon père, oh et puis de ma mère aussi qui se défend pas mal!
Je pense que tu as la bonne méthose pour éduquer ton fils, mais j'ai l'impression que ce qui est fait est fait, ma fille voit en moi une mère qui tape et qui crie et c'est tout! Je ne suis pas violente mais je puni trop et mal!
Je joue le rôle de la mère mais aussi du père et c'est pas évident de trouver la juste mesure
galou33 a écrit:

!
mais j'ai l'impression que ce qui est fait est fait, ma fille voit en moi une mère qui tape et qui crie et c'est tout! Je ne suis pas violente mais je puni trop et mal!

Hé, ça se rattrape ne te juges donc pas aussi durement !

Quand tu as envie de crier, essaies de respirer calmement plusieurs fois de suite. Ton message passera mieux auprès de ta fille s'il est dit dans le calme. Parce que si tu cries, c'est normal que ta fille ne veuille pas t'entendre, elle se sent probablement agressée. Pareil pour les tapes, respires calmement. En changeant ton comportement, tu arriveras à changer le sien.

Ce n'est pas héréditaire les cris (ni les tapes) : donc ce n'est pas parce que tes parents le faisaient que tu ne peux faire autrement. Et une ambiance zen dans une maison, ça fait du bien à tout le monde !

Même si elle se débrouille difficilement pour s'habiller, tu peux peut être prévoir le temps nécessaire pour la laisser faire. Ma foi une chaussette mal mise, un pantalon à l'envers ne tue personne ! Et ta fille semble vraiment avoir envie de se débrouiller toute seule (Je ris parce que moi aussi, qu'est ce que je suis pénible parfois :sifl: ! Alors qu'ils ont raison nos moustiques : laissons les se débrouiller quand ils sont demandeurs, même si ce n'est pas aussi bien fait qu'on l'aimerait)

Le fait qu'elle aille vers les gens sans pleurer est plutôt un signe de bonne santé mentale (après, à toi de lui apprendre qu'elle ne doit pas suivre n'importe qui)

Oui c'est difficile d'élever son enfant seul tout comme c'est dur pour l'enfant de n'avoir qu'un seul de ses parents
Ne t'obliges cependant pas à "jouer" aussi le rôle du père.

N'as-tu personne dans ton entourage qui peut t'aider ?

Bon courage et surtout, dis-toi que tout le monde a le droit à l'erreur ! Ta fille a la chance d'avoir une maman intelligente qui se pose des questions et qui souhaite avoir une bonne relation avec sa fille. Ce n'est pas le cas de tout le monde (apparemment pas celui de ton médecin ! j'hallucine quand je lis ce qu'il/elle te conseille de faire ! OuI tu as raison, si tu appliques ses conseils à la con, tu va rentrer dans un rapport de force dont vous allez souffrir toi et ta fille.) Fais toi confiance et fais confiance à ta fille.
[quote="mike73400
Une bêtise, il est sermoné, s'il recommence il a le rappel, et s'il recommence c'est au coin .

J'ajouterai juste un petit bémol : ce qui parfois nous semble une bêtise est pour l'enfant une simple expérience. Par exemple, découper les rideaux pour voir comment fonctionne un ciseau. Ou prendre le couteau pour couper la viande de sa poupée pour faire comme papa et maman..etc.

Je ne dis pas qu'il faut laisser faire, parce que parfois il y a danger pour l'enfant et/ou l'entourage, juste penser à se mettre au niveau de l'enfant et donc adapter le message que l'on veut faire passer auprès de lui.
50 ans albertville 1799
Câline a écrit:
galou33 a écrit:

!
mais j'ai l'impression que ce qui est fait est fait, ma fille voit en moi une mère qui tape et qui crie et c'est tout! Je ne suis pas violente mais je puni trop et mal!

Hé, ça se rattrape ne te juges donc pas aussi durement !

Quand tu as envie de crier, essaies de respirer calmement plusieurs fois de suite. Ton message passera mieux auprès de ta fille s'il est dit dans le calme. Parce que si tu cries, c'est normal que ta fille ne veuille pas t'entendre, elle se sent probablement agressée. Pareil pour les tapes, respires calmement. En changeant ton comportement, tu arriveras à changer le sien.

Ce n'est pas héréditaire les cris (ni les tapes) : donc ce n'est pas parce que tes parents le faisaient que tu ne peux faire autrement. Et une ambiance zen dans une maison, ça fait du bien à tout le monde !

Même si elle se débrouille difficilement pour s'habiller, tu peux peut être prévoir le temps nécessaire pour la laisser faire. Ma foi une chaussette mal mise, un pantalon à l'envers ne tue personne ! Et ta fille semble vraiment avoir envie de se débrouiller toute seule (Je ris parce que moi aussi, qu'est ce que je suis pénible parfois :sifl: ! Alors qu'ils ont raison nos moustiques : laissons les se débrouiller quand ils sont demandeurs, même si ce n'est pas aussi bien fait qu'on l'aimerait)

Le fait qu'elle aille vers les gens sans pleurer est plutôt un signe de bonne santé mentale (après, à toi de lui apprendre qu'elle ne doit pas suivre n'importe qui)

Oui c'est difficile d'élever son enfant seul tout comme c'est dur pour l'enfant de n'avoir qu'un seul de ses parents
Ne t'obliges cependant pas à "jouer" aussi le rôle du père.

N'as-tu personne dans ton entourage qui peut t'aider ?

Bon courage et surtout, dis-toi que tout le monde a le droit à l'erreur ! Ta fille a la chance d'avoir une maman intelligente qui se pose des questions et qui souhaite avoir une bonne relation avec sa fille. Ce n'est pas le cas de tout le monde (apparemment pas celui de ton médecin ! j'hallucine quand je lis ce qu'il/elle te conseille de faire ! OuI tu as raison, si tu appliques ses conseils à la con, tu va rentrer dans un rapport de force dont vous allez souffrir toi et ta fille.) Fais toi confiance et fais confiance à ta fille.

Je suis d'accord avec caline, ça se rattrape. Et puis je compatis, c'est pas facile tous les jours pour tout les parents. Donc pas d'auto jugement négatif à ton égard.
Courage.
50 ans albertville 1799
Câline a écrit:
[quote="mike73400
Une bêtise, il est sermoné, s'il recommence il a le rappel, et s'il recommence c'est au coin .

J'ajouterai juste un petit bémol : ce qui parfois nous semble une bêtise est pour l'enfant une simple expérience. Par exemple, découper les rideaux pour voir comment fonctionne un ciseau. Ou prendre le couteau pour couper la viande de sa poupée pour faire comme papa et maman..etc.

Je ne dis pas qu'il faut laisser faire, parce que parfois il y a danger pour l'enfant et/ou l'entourage, juste penser à se mettre au niveau de l'enfant et donc adapter le message que l'on veut faire passer auprès de lui.

Je suis d'accord mais ce que j'appelle une bêtise pour moi est une chose sur laquelle l'interdit a déjà été énoncé.
Et Lorsqu'il s'agit d'une situation d'urgence, généralement je suis incapable de parler (j'arrive pas à faire 2 choses en même temps), j'interviens physiquement pour supprimer le risque ou l'agravation des conséquences (exemple hier soir avec le badigeonnage de la couette avec les mains pleines de chocolat ==> attrapage de Valentin sous le bras et nettoyage des mains..........)
mike73400 a écrit:

Et Lorsqu'il s'agit d'une situation d'urgence, généralement je suis incapable de parler (j'arrive pas à faire 2 choses en même temps), j'interviens physiquement pour supprimer le risque ou l'agravation des conséquences

C'est clair, moi aussi ! Si le gamin s'engage pour traverser la route alors qu'une voiture arrive, je ne parlemente pas ! J'attrape le gamin comme je peux, et on cause après.....une fois que j'ai fini de claquer des dents !!! :D

exemple hier soir avec le badigeonnage de la couette avec les mains pleines de chocolat ==> attrapage de Valentin sous le bras et nettoyage des mains..........)
:lol: :lol: (oui je sais, c'st pas sympa de ma part de rire ainsi !)
735
Ton post m'a interpellée car j'ai eu le même problème avec ma fille mais lorsqu'elle avait disons 10mois jusqu'a il y a 1mois (elle en a 15). :)

Elle me tapait souvent et moi aussi j'avais tendance à donner une petite tape pour lui faire comprendre le non. J'avais l'impression de ne pas avoir d'échange avec ma fille vu que je passais mon temps à crier et à taper!! :?

J'ai changer de méthode et je dois dire que ca a l'air assez éfficace ( enfin je ne vais pas encore vendre la peau de l'ours...........).

Maintenant je ne crie plus, sauf pour les grosses bêtises qui me font flipper comme lorsque je l'ai surprise à taper sur le chien avec une bouteille d'eau pleine et qu'il a grogné! ou encore qu'elle essayait de mordre une triplette avec 4 prises branchées..Là j'ai eu peur et j'ai pas chercher!lol

J'utilise maintenant "la méthode super Nanny" je ne sais pas si tu as déjà regardé cette émission sur M6 mais bon certains trucs m'ont servit. Maintenant je la met à ma hauteur je la regarde dans les yeux en fesant les gros yeux et je lui dis non en expliquant tres "condensement" car elle est encore petite. Et bien, elle me regarde pas contente du tout, elle hurle 1mn30 et c'est fini!!

Depuis que je fais ca, elle s'est beaucoup calmée vis à vis de moi, j'ai enfin l'impression de retrouver des moments de complicité avec elle.

Désolé j'ai été un peu longue!! :D

Sinon, je vais garder l'idée du coin dans un petit coin de ma tête ca peut toujours servir!!
shanti a écrit:

Sinon, je vais garder l'idée du coin dans un petit coin de ma tête ca peut toujours servir!!

Attention peut-être a ce que ça ne soit pas vécu par l'enfant comme une humiliation d'une part et comme une forme d'abandon d'autre part (messages sous-jaçent reçu par l'enfant : "si tu ne te comportes pas comme je le veux, alors tu n'existes plus pour moi")
42 ans 4907
galou33 a écrit:
Izadora: Je n'ai jamais vraiment pris le temps de jouer avec elle plus de 15 min, c'est un tord et je me rend bien compte maintenant que le retard est dur à rattraper!
Parfois je la fais dessiner, on regarde des livres mais elle veut souvent le faire seule
Alors c'est vrai, elle en est à un âge où elle veut tout faire elle-même (mettre ses chaussures, son manteau, se peigner...) seulement elle y arrive pas tout à fait et qd je propose de l'aider elle se braque et fait une colère!

Attends qu'elle te demande de l'aider, ça évite bien des problèmes dans ces cas-là.
B I U