MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Autorité avec bébé

G
41 ans Bordeaux France 31
Bonsoir, j'ai bien lu tous vos messages et vous êtes unanime pour dire que je devrais commencer par me calmer moi de façon à pouvoir la calmer,  
elle, ce qui est completement logique! Et c'est vrai que depuis hier je me remets pas mal en question sur ma "methode" d'éducation et j'essaye d'etre d'avantage dans l'explication face à ses bétises plutot que dans la correction à proprement parlé, et ma foi ça a de l'effet! Je la regarde droit dans les yeux à sa hauteur (oui Shanti moi aussi je suis une pro super nanny :lol:)et ca la calme.......jusqu'à sa prochaine bétise!!

Bon et bien merci, sincèrement, d'avoir prit du temps pour me répondre et m'aider, ca fait du bien!
En espérant que je n'aurais plus à demander de l'aide de ce genre...! Je vous dirais quand même ce qu'il en est
bonne soirée :D
51 ans 76 10598
Câline a écrit:
shanti a écrit:

Sinon, je vais garder l'idée du coin dans un petit coin de ma tête ca peut toujours servir!!

Attention peut-être a ce que ça ne soit pas vécu par l'enfant comme une humiliation d'une part et comme une forme d'abandon d'autre part (messages sous-jaçent reçu par l'enfant : "si tu ne te comportes pas comme je le veux, alors tu n'existes plus pour moi")

Non mais on peut arrêter deux secondes la psycho de comptoir et surtout arrêter de voir le mal partout. :roll:
Je suis une adepte du coin car j'ai constaté que c'était le seul moyen de calmer certaines crises.

Et non, mes filles ne se sentent pas humiliées ni abandonnées.

Oui, j'explique pourquoi je punis, je préviens avant de punir mais je punis.
On vit en société, société qui a des régles et il me semble primordial de mettre des barrières et des limites aux enfants.

Pour en revenir à toi galou33, il faut effectivement essayer d'être plus calme ( en même temps, on n'est que des mamans et pas des mères parfaites et ça arrive à tout le monde de suréagir. ;) ).

Ma méthode : j'explique à les filles que ce qu'elles font n'est pas permis, que ce n'est pas bien et qu'il ne faut plus le faire. Si elles recommencent, c'est le coin et là, je reexplique encore pourquoi elles y vont.

Surtout pas de fessées ni gifles ( attention, je sais que dans l'énervement, ça peut partir mais ça ne resoud rien , à mon avis ;) ). Si tu tapes ta fille, tu ne peux pas lui expliquer qu'il ne faut pas le faire. ;)

Pour finir, ne te blâmes pas : tu fais de ton mieux. :D On a tous/toutes été à un moment dépassé par nos bibous. Toi, tu as le desavantage de ne pas pouvoir passer le relais quand tu sens la pression monter. Allez, je suis sûre que ça va aller mieux.
44 ans là 5969
chloeecamille a écrit:
Câline a écrit:
shanti a écrit:

Sinon, je vais garder l'idée du coin dans un petit coin de ma tête ca peut toujours servir!!

Attention peut-être a ce que ça ne soit pas vécu par l'enfant comme une humiliation d'une part et comme une forme d'abandon d'autre part (messages sous-jaçent reçu par l'enfant : "si tu ne te comportes pas comme je le veux, alors tu n'existes plus pour moi")

Non mais on peut arrêter deux secondes la psycho de comptoir et surtout arrêter de voir le mal partout. :roll:

Je pense que si un enfant est entourré d'amour, alors il sait que le coin ne veut en aucun cas dire qu'on ne l'aime pas ou plus et qu'on l'abandonne...
C'est clair par contre que si on ignore un enfant et qu'on le met au coin sans plus d'explication là sans doute il y aura un malaise...

Mais je ne connais pas d'enfant humilié ou malheureux parcequ'il a été au coin...
Pas content sur coup oui, vexé sans doute, mais c'est tout...

Donc moi je mets au coin quand je le juge nécéssaire, et le les entoure d'amour, je les gave de cet amour, et je m'en gave par la même occasion (ça fait pas de mal :lol: )
44 ans là 5969
Amnesis a écrit:
chloeecamille a écrit:
Câline a écrit:
shanti a écrit:

Je pense que si un enfant est entourré d'amour, alors il sait que le coin ne veut en aucun cas dire qu'on ne l'aime pas ou plus et qu'on l'abandonne...
C'est clair par contre que si on ignore un enfant et qu'on le met au coin sans plus d'explication là sans doute il y aura un malaise...

Mais je ne connais pas d'enfant humilié ou malheureux parcequ'il a été au coin...
Pas content sur coup oui, vexé sans doute, mais c'est tout...

Donc moi je mets au coin quand je le juge nécéssaire, et le les entoure d'amour, je les gave de cet amour, et je m'en gave par la même occasion (ça fait pas de mal :lol: )
zut cliqué trop vite :oops:

Je pense leur donner suffisement confiance en eux et en mon amour indefectible et à toute épreuve, pour qu'ils sachent que même si je suis pas contente, même si je punis, et des fois même si je suis en ultra colère, je les aime plus que tout
57 ans Out of Africa... 4355
chloeecamille a écrit:
Câline a écrit:
shanti a écrit:

Je suis une adepte du coin car j'ai constaté que c'était le seul moyen de calmer certaines crises.

.

Amnésis a peut être raison quand elle parle de la manière de le faire. Par contre moi je connais des adultes qui se souviennent avec amertume de ces moments d'isolements et qui aujourd'hui encore ont l'impression d'avoir été manipulés et humiliés (mise au coin devant tout le monde, refus d'entendre les explications de l'enfant, refus d'accepter la "colère" de l'enfant devant l'injustice des parents, etc...)

Maintenant libre à toi de considérer ce que je dis comme de la "psychologie de comptoir" : ça n'engage que toi !
chloeecamille a écrit:

Leurs as tu posé la question en leur expliquant le sens de ces mots ?
51 ans 76 10598
Câline a écrit:
chloeecamille a écrit:

Leurs as tu posé la question en leur expliquant le sens de ces mots ?

Et ben oui ... et non, je réitère, elles ne se sentent ni abandonnées ni humilées.
Pourquoi? parce que oui je punis mais oui j'explique pourquoi je le fais et aussi que cela n'a rien à voir avec l'amour que je leur porte.

Ce n'est pas parce que je punis que je ne les aime pas/moins/différemment. Non : je punis car elles n'ont pas respecté les régles de la même manière qu'elles seront punies plus tard par la société si elles ne respectent pas les régles.

Alors oui, cela n'engage que moi mais je trouve que tu vois quand même le mal partout.
chloeecamille a écrit:

Alors oui, cela n'engage que moi mais je trouve que tu vois quand même le mal partout.

C'est TA lecture
En ce qui me concerne, ce n'est pas une question de "mal" mais plutôt une question d'écoute.

Est-ce que la manière dont je me comporte en tant que mère est adaptée à mon enfant ou est-ce que je me contente de reproduire ce que l'on m'a fait ?

Est-ce que les messages que je tiens à véhiculer sont réellement compris ou est-ce que l'enfant "obéit" par peur (de me décevoir, d'être puni, etc...) Est-ce que je lui permet de faire appel à son intelligence ou est-ce que je l'oblige à se comporter comme moi je l'ai décidé ? Ca passe par des questionnements continuels et des tatonnements.

Je ne prétends cependant pas détenir THE méthode miracle. Juste que je ne m'autorise pas à utiliser l'humiliation, la violence, l'exclusion quelqu'elle soit comme "méthode" d'éducation.

Pour autant je ne suis pas du tout une soixante huitarde attardée : qu'on ne s'y méprenne pas ! Un enfant ne s'élève pas tout seul et a besoin de notre aide pour devenir un adulte bien dans ses baskets et respectueux de lui-même et des autres.
51 ans Nord 3084
J'utilise la même méthode que Chloeecamille. Et comme elle, je pense que tu exagères (toujours) dans tes réponses.

J'irai même plus loin, en disant que ta manière de tourner tes phrases, les mots employés visent surtout à culpabiliser et voire humilier les mamans (ou parents) qui n'ont pas la même méthode que toi. Je sais aussi que tu passeras derrière en criant que j'ai rien compris etc etc. C'est pas notre coup d'essai.

Tu sais quoi, je sais de par mes parents que gamine/enfant/petite, j'ai été punie. Mise au coin. Et bien... je n'en garde aucun souvenir. Vachement traumatisée hein...
51 ans Nord 3084
J'ai oublié. Et si c'était les parents qui ne veulent pas punir qui ont tout simplement peur de ne plus être aimé par leurs enfants...
Misstouti a écrit:
Et si c'était les parents qui ne veulent pas punir qui ont tout simplement peur de ne plus être aimé par leurs enfants...

Pas en ce qui me concerne. Les enfants aiment toujours leur parent quoiqu'ils fassent, (hélas pour certains !)

Pour le reste tu penses ce que tu veux, ça m'est un peu égal à dire vrai !
51 ans Nord 3084
Que ça te soit égal, vois tu j'en ai rien à cirer.

J'interviens dans une discussion où on donne notre avis. Tu l'as fait aussi. Et où je ne suis pas d'accord avec toi et ta façon de dire que l'on humilie nos enfants.

Je vais pousser l'exemple à l'extrême.

Le jour où un de tes enfants sera puni par la loi pour telle ou telle chose. Tu feras quoi ? Tu iras dire à la personne en question qu'elle est pas gentille d'humilier les gens comme ça...
51 ans 76 10598
Misstouti a écrit:
J'irai même plus loin, en disant que ta manière de tourner tes phrases, les mots employés visent surtout à culpabiliser et voire humilier les mamans (ou parents) qui n'ont pas la même méthode que toi.

Merci d'avoir bien résumé ce que je n'arrivais pas à exprimer correctement. ;) Entièrement d'accord.
44 ans là 5969
chloeecamille a écrit:
Misstouti a écrit:
J'irai même plus loin, en disant que ta manière de tourner tes phrases, les mots employés visent surtout à culpabiliser et voire humilier les mamans (ou parents) qui n'ont pas la même méthode que toi.

Merci d'avoir bien résumé ce que je n'arrivais pas à exprimer correctement. ;) Entièrement d'accord.

Pareil pour moi, sauf que je n'arrivais pas à tourner mes mots correctement, alors merci ;)
Amnesis a écrit:
chloeecamille a écrit:
Misstouti a écrit:

Pareil pour moi, sauf que je n'arrivais pas à tourner mes mots correctement, alors merci ;)

Ainsi donc je suis capable de faire naitre des sentiments de culpabilité et d'humiliation chez vous ?
Mazette les filles, vous m'accordez un sacré pouvoir là !!!

Au risque de vous décevoir, je ne vois pas où j'ai culpabisée ou humiliée Galou 33. J'ai donné mon avis, elle est suffisamment adulte pour prendre ce qui est bon pour elle sans se sentir déstabilisée comme vous trois !

Discussion close en ce qui me concerne.
B I U