MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Grosse fuite d'eau...

41 ans 1672
Bon voilà on a refait notre cuisine cet été, tout a changé de place y compris l'emplacement de l'évier, mon père nous a refait toute la plomberie... jusque là tout  
va bien !

Sauf qu'au bout d'un mois sous l'évier ça a commencé à faire *plic plic plic*, on ne voyait pas d'où ça venait et on a cru que le souci venait du joint qui n'était pas assez étanche, on a donc coupé l'eau et mis un joint fibre mais ça n'a pas arrêté la fuite et au contraite l'a amplifiée...

On a mis de la pâte exprès pour combler les trous, résultat: encore plus d'eau qui coulait...

En y regardant de plus près il s'agit en fait de la soudure qui a lâché juste sous les flexibles d'arrivée d'eau et là on est pas dans la m**** !!!
:shock:

Elle a tellement bien lâché qu'on peut faire "bouger" le tuyau en le touchant, c'est même plus un trou c'est carrément la jonction entre le tuyau en cuivre et le filletage du boulon qui est désolidarisée... :cry:

Alors bon là on a l'eau coupée et on ne l'ouvre que pour se doucher et remplir des bassines d'eau pour l'usage courant mais à part appeler un plombier on voit pas quoi faire... vous auriez des conseils pour boucher cette fuite avant l'arrivée d'un plombier ? (car je doute qu'il soit chez nous dans les 2h chrono :roll: )
64 ans Au bord de la mer 15536
On trouve en magasin de bricolage des kits de réparation sans soudure pour les tuyaux en cuivre. C'est très pratique et ça tient très bien.
41 ans 1672
Déjà essayé 2 différents... ça tient pas ! Dès qu'on remet l'eau, la pression fait des fissures même dans les pâtes exprès pour les tuyaux en cuivre sous pression ! :roll:

Merci quand même ! ;)
Ce n'est pas ça dont je parle. Ce sont des trucs pour remplacer la partie de tuyau abimé. On a donc un morceau de tuyau, et 2 "trucs" pour fixer sans avoir besoin de souder.
50 ans albertville 1799
Je trouve que ces kits de réparation, ce sont des cache-misère et je ne les trouve pas efficace. En plus tout dépend de la pression de service. De surcroît, en matière d'eau il faut éviter tout rafistolage. Ca finit un jour ou l'autre par lacher.

Un plombier effectivement ne peut peut-être pas intervenir dans les 2h (quoique.....c'est à voir). En tous les cas j'opterais plutôt pour cette solution. Mais attention, il faut bien préciser au plombier qu'il s'agit d'une soudure sur le cuivre qui a laché, là tu risques d'avoir moins de candidat à la réparation.

C'est fou le nombre de gens qui se disent plombier et quand tu les appelles pour une brasure c'est : houla une brasure, ah non moi je fais pas.

En revanche à ce que tu me dis, j'ai l'impression que ton papa a du faire une brasure tendre, à l'étain donc, car je suis étonné que ça pète comme ça au bout de tant de temps.
Je déconseille donc les brasure tendre à l'étain, elles sont un peu plus difficile à réaliser même s'il faut chauffer moins.
La brasure forte (à cuivre/argent) reste la meilleure et celle de référence (et obligatoire pour le gaz).
Ce dont je parlais n'est pas à proprement parler un kit de réparation, mon homme à qui j'ai demandé me l'a confirmé.

Il s'agit en fait de raccords spéciaux, qui permettent d'effectuer toutes réparations sans avoir besoin de soudure.

Nous avions un tuyau en cuivre sur lequel il y avait un trou minuscule. Il a coupé le tuyau, a mis 2 de ces raccords et un bout de tuyau neuf. C'est du très bon matériel.
51 ans Face au vent 5339
Idem que Provence, c'est ce que nous avons fait également dans notre salle de bains. Bon, comme on l'a fait le mois dernier seulement, on n'a pas le recul nécessaire pour voir si ça tient dans la durée, mais pour l'instant on est plutôt contents 8)
Voilà, j'ai trouvé ce qu'on a utilisé, c'est ça : raccords bicône
41 ans 1672
@ Mike: toutes les brasures ont été faites en cuivre/argent enfin pas à l'étain ça c'est sûr mais celle qui a lâché n'avait pas suffisement été brasée (par comparaison avec la brasure de l'arrivée d'eau chaude qui est juste à côté)

Le hic pour le genre de raccord dont parle Provence c'est que nous avons déjà acheté 2 pâtes différentes pour tenter de boucher la fissure en attendant le plombier (qui vient lundi matin youpi ! :roll: ) alors bon comme on sait déjà qu'il va nous montrer une facture bien mignonne on a pas trop le coeur à encore investir dans ce type de raccord pour quelques jours... sans compter qu'il faudrait couper le tuyau en cuivre (là aussi on a pas le matos nécessaire) mais que de toutes façons ce ne serait que du provisoire en attendant que la brasure soit refaite car à terme il n'y a que ça qui tienne vraiment !

J'ai bien expliqué à la secrétaire du plombier le problème et elle m'a assurée que c'était dans ses compétences... espérons qu'elle ai été honnête ! :roll: (parce que cette fuite concerne l'arrivée d'eau principale et on est obligés de couper toute l'eau de l'appart ! :evil: )

Merci pour vos réponses en tous cas ça fait plaisir... c'est con mais ça me mine le moral cette histoire... :oops:
50 ans albertville 1799
Les fuites d'eau, je ne saurais jamais expliquer pourquoi mais ça mine toujours le moral... :D

Quand j'ai un souci à la maison, je ne m'agace pas, je cherche, je bricole, je tatonne.
Mais pour moi, dès que je touche à la flotte je suis limite en panique. Pourtant je sais braser et suis outillé pour.

M'enfin bon s'il vient lundi, tu n'as plus longtemps à attendre. Si tu as précisé qu'il fallait braser à la secrétaire ça devrait se faire. Je recommandais de le préciser car cela m'est arrivé 2 fois à l'époque où je n'étais pas outillé. On m'avait donné 2 adresses de soit-disant "très bons plombiers". Seulement lorsque je leur ai expliqué ce que je voulais leur réponse : "ah oui mais non, moi je ne fais que du PER" (la plomberie en tube plastique à raccord sans soudure)........ben voyons!!!!
50 ans albertville 1799
Provence a écrit:
Voilà, j'ai trouvé ce qu'on a utilisé, c'est ça : raccords bicône

Ah ok, je ne pensais pas du tout à ça. Je pensais plutôt à la pâte durcissante.
Les raccords bicônes, ça fonctionne très bien effectivement.
Il faut en revanche une coupure du tuyau de cuivre très propre et droite (donc à faire avec un coupe-tube plutôt qu'une scie à métaux).
Oui oui et ça tient très bien depuis 2 ans déjà :D

C'est vrai que moi aussi j'ai été démoralisée par la fuite qu'on avait eue, surtout que c'était la 3ème en peu de temps. Un ami plombier nous a expliqué qu'à l'époque de la construction de la maison, on avait trouvé sur le marché des tuyaux de cuivre moins cher, mais de mauvaise qualité. Ceci explique peut-être cela.
Le problème avec les fuites d'eau, c'est...... l'eau
:lol:
Ben oui, l'eau ça va partout, ça s'infiltre, ça met du temps à sécher. On se sent vraiment impuissant. Et encore, quand on s'en aperçoit rapidement ça va. Nous les fuites étaient dans les murs.... et on a mis du temps à s'en rendre compte.
41 ans 1672
Bon ben je croise les doigts j'espère qu'il va nous faire une belle brasure et surtout qu'il va pas trop galérer car l'accès aux tuyaux est pas évident... :?

Merci pour vos réponses en tous cas ! Et bonne année ! :D
B I U