MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment l'aider à s'endormir

505
Bonjour,

Alors voilà mon problème. Chloé a aujourd'hui 2 mois, depuis quelques jours elle lutte pour dormir la journée et le soir. Du coup elle dort 2 heures entre 10h  
et minuit ce qui est à mon avis bien trop peu pour un bout de chou de cet âge. Ensuite quand vient l'heure du dernier biberon aux environs de minuit elle fini par s'endormir mais parfois comme hier soir au bout d'une bonne heure, avec cris à l'appui. On sent qu'elle est fatigué mais elle lutte. On a essayé de rester avec elle dans sa chambre, dans le noir au calme, les bras, dans notre lit, avec ou sans tutute (elle commence à vouloir prendre son pouce mais elle n'y arrive pas bien elle n'arrive pas à le garder à sa bouche)bref rien n'y fait.
Elle est capable de rester jusqu'à 3 heures du matin les yeux grands ouverts! :shock:
Avec le papa on est épuisés!
QUand elle fini par s'endormir soit elle se réveille pour son biberon de 7h soit elle dort comme aujourd'hui jusqu'à presque 10 heures, et du coup ça décale tout pour ses biberons.
Avez vous une solution? Car elle semble fatigué et on ne sait pas comment l'aider.
Pour info, elle prend 5 bib de 150 ml entre 6h et minuit la plupart du temps.

Merci.

Bon réveillon à tous et à toutes! Et tous mes voeux pour cette nouvelle année!!!
M
47 ans Pau 568
Coucou Papoullou
Tout d'abord deux choses : je compatis et ça finit par passer. Sinon, moi, la seule chose qui fonctionnait pour endormir ma puce, c'était le porte bébé. On la mettait la dedans, on faisait deux fois le tour du salon et hop, elle dormait. C'était magique ! Le problème, c'est que si on la sortait, elle se réveillait. On en a passé des journées avec bébé gréffé sur le ventre :lol: Je ne te dirais pas qu'il faut la laisser pleurer un peu (j'en ai été incapable)mais des copains l'ont fait avec des résultats assez convaincants. Je pense qu'il faut s'écouter : on sent quand bébé cherche son sommeil et quand il s'énerve pour de bon. Sinon, laisse tomber le décalage des biberons : à deux mois c'est pas grave, elle a tout le temps de se régler. Et dors quand elle dort. Bon courage !
S
45 ans Nord 587
Coucou

Je supopose que tu as essayé le bain le soir?
As tu tenté l'emmaillotage?Il parait que c'est formidable pour les aider à dormir.

Biz
B
46 ans 221
le mien va vaoir deux mois. tu parlais de décalage des biberons ? car nous on lui donne àla demande.. quand il a faim hop c'est parti.. (et la nuit pareil)
Tu as des horaires précis à respecter ?

pour ce qui est de s'endormir.. en fait quand il n'a pas de souci particulier (régurgitation) il s'endore pas trop mal.et de + en plus il reste réveillé en journée.. peut être qu'il est éveillé la nuit aussi mais en dehors du biberon/couche tant qu'il ne pleure pas.. on le laisse..

je te souhaite bon courage je suis sure que c'est qu'un passage à passer
505
Merci pour vos réponses.
On lui donne le bain le soir effectivement, on la laisse barboter un peu mais ça ne change rien.
La laisser pleurer , idem je n'y arrive pas ;)
L'emmaillotage je ne connais pas... je vais me renseigner.
Pour ce qui est du biberon, c'est que je pensais qu'il fallait pas trop que le bébé se décale... enfin c'est ce que l'on m'a conseillé autour de moi... mais bon facile... en fait on lui donne quand elle demande de toute façon c'est la seule solution que j'ai vu que je ne veux pas la réveiller pour lui donner son biberon (même si certaines personnes me disent que j'ai tort... ben tant pis c'est moi qui me lève la nuit après tout!!)
Je vais essayer le portage et voir pour l'emmaillotage.
Merci et tous mes voeux pour cettenouvelle année
45 ans Bas Rhin 2894
Pour l'emmaillotage, red castle fait une couverture dite miracle elle coute une vingtaine d'euro. je ne l'ai pas testé mais pourquoi ne pas essayer...

Max n'a pas d'horaire pour les bib, je lui donne quand il réclame et ceci depuis sa naissance, mon pédiatre m'a dit que c'était bien comme ça car personne ne sait mieux que bébé quand il a faim. Les horaires varient énormément d'un jour à l'autre ;)!
B
46 ans 221
pour en revenir au biberon, on m'a jamais dit qu'il fallait pas le décaler :D
et moi je suis ravie quand il passe 6 h la nuit sans réclamer de biberon, je me vois mal le réveiller pour ça.
(sans parler qu'une fois on l'a réveiller pour le déshabiller chez le médecin, je vous dis pas comment il a été pendant et après !)

l'emmaillotage ça a moyen marché, le ballader dans toute la maison en le portant ça marche mais si il dort pas cmpletement impossible de le poser et enfin souvent dans ce moments là on est cassé, crevé, achevé et porter le bébé sur des kilometre.. on peut pas !

le laisser pleurer jsuis d'accord c'est vraiemtn super dur, j'ai l'impression d'etre super malheureuse quand je l'entend (et meme physiquement je le sens :s )
47 ans Lille 7000
et lui laisser une fringue style tee-shirt à vous, avec votre odeur, mon fils avait beaucoup de mal à s'endormir et on avait pris l'habitude faire ça, on le mettais à la place du "lange" sous la tête de bébé, ( d'ailleurs au début, c'était un lange que je portais un moment mais pas très éfficace donc c'est devenue la chemise de nuit de maman ou le tee-shirt du jour de papa) et ça l'a vraiment aidé, à tel point que maintenant son doudou, c'est une vieille chemise de nuit de maman!!!
45 ans pres d'orleans 1304
Jules a eu une periode vers 1 mois et demi identique...ca a fini par passer tout seul...enfin presque...on a tenté plein de methodes comme vous (le noir, la veilleuse,le portage,...)maintenant c'est petit calin apres le bib du soir...hop au dodo.. parfois il gazouille une bonne heure avec ses peluches et s'endort...parfois c posé dans le lit et zoup deja endormi le temps de fermer la gigoteuse.

En tout cas j'ai tenté le laisser pleurer.. et pour moi je le referais pas... c'est pire le BB pleure, s'enerve encore plus, s'epuise encore plus,....donc pleure encore plus..et du coup est encore plus dur à endormir...Du jour ou je ne l'ai plu laissé pleurer quitte à le relever lendormir dans mes bras, dans le transat ou dans mon lit certaines nuits...et en peu de temps le coucher s'est fait plus serein.

Tu sais pour les biberons ta puce finira par se caler convenablement au niveau des horaires...l'essentiel c'est qu'elle mange meme si c'est pas a la meme heure tous les jours...et elle aura bien le temps d'avoir des horaires ecole, etc à respecter^^.

Un truc me vient à l'esprit.. ta puce a peut etre des gazs à evacuer.. as tu essayé de lui masser un peu le bidon...ou de la prendre contre toi les jambes repliées en grenouille et de la bercer?....
505
doucefolie a écrit:
Un truc me vient à l'esprit.. ta puce a peut etre des gazs à evacuer.. as tu essayé de lui masser un peu le bidon...ou de la prendre contre toi les jambes repliées en grenouille et de la bercer?....

Justement je me pose la question, car parfois elle dort tranquillement et se réveille en pleurant, enfin elle se réveille pas complètement elle pleure ses yeux restent fermés et elle se rendort comme si de rien n'était.
Je vais aller faire sa visite des 2 mosi, j'en parlerai au médecin.
47 ans Lille 7000
papoullou a écrit:
parfois elle dort tranquillement et se réveille en pleurant, enfin elle se réveille pas complètement elle pleure ses yeux restent fermés et elle se rendort comme si de rien n'était.
Je vais aller faire sa visite des 2 mosi, j'en parlerai au médecin.

ça c'est que le début, ils le font tous et c'est pas forcément pr des gazs, keridwen a 3 ans et demi et elle le fait tjs!!!
505
En parlant avec une amie aujourd'hui, elle m'a conseillé de mettre une cuillère à café rase de farine sans gluten (diastase je crois) dans le biberon du soir. Elle a fait la même chose avec sa fille à 1 mois et demi (chloé en a tout juste 2) et elle aurait fait ses nuits très peu de temps après.
Chloé n'est elle pas trop petite pour la farine? Devrais je pas plutôt augmenter les biberons, elle en prend 5 voire 6 parfois de 150ml par jour.
J'avoue que je suis un peu paumée avec tous ces avis, sauf que là elle a fait ça sans l'avis de son médecin...
S
45 ans Nord 587
Moi je mets du gumilk,c'est pour épaissir les biberons.C'est conseillé en cas de régurgitations et ça a le don de les caler car c'est + épais.c'est en vente libre en pharmacie,moi c'est mon pédiatre qui me l'a conseillé.

Biz,stef
51 ans 76 10598
papoullou a écrit:
Justement je me pose la question, car parfois elle dort tranquillement et se réveille en pleurant, enfin elle se réveille pas complètement elle pleure ses yeux restent fermés et elle se rendort comme si de rien n'était.

Elle ne se reveille pas, elle rêve ... et les bébés peuvent être particulièrement bruyants dans ce cas là. ;)

LA chose à ne surtout pas faire : la reveiller. Souvent, quand bébé pleure ( voir hurle) dans son lit, on a tendance à croire qu'il est reveillé et donc à aller le voir pour le consoler, réconforter etc... Et en le manipulant, on le reveille et là, bon courage pour le rendormir. :roll:

En gros, il faut attendre un tout petit peu. Si ce sont les pleurs dans son sommeil, ta miss se calmera d'elle-même. Maintenant, si tu ne supportes pas de la laisser pleurer ne serait-ce que deux minutes sans aller la voir, vas la voir mais surtout sans allumer la lumière, ni la prendre ni rien. Essayes juste de la rassurer en posant ta main sur elle par exemple.

Je sais que du jour où on a compris que charlotte pleurait en dormant et qu'on a arrêté de la prendre systématiquement, tout le monde a passé de meilleures nuits. ;)

Maintenant, concerant les horaires, ta miss est encore petite pour se caler naturellement. Continues à la nourrir à la demande et tu verras, petit à petit, elle trouvera elle-même son rythme. :)
S
45 ans Nord 587
oui,chloecamille a raison.Moi il gigote bcp,il rale,il pleure et tjrs les yeux fermés.Du coup avant,vu qu'il dort avec moi je me réveillais et je pensais qu'il était malade ou qu'il avait faim.Du coup je le réveillais et lui donnais à manger alors que mon petit père voulait juste dormir!!!
A cause de tous ces bruits on va le faire passer dans sa chambre.Il dormira surement mieux et nous aussi!!
B I U