MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La couture? Comment s'y mettre?

1722
Voilà tout est dans le titre ou presque, j'aimerais me mettre à la couture, apprendre à coudre des vêtements car je pense que c'est ce qui nous sera le plus  
utile dans notre situation.

Mais j'ai quelque questions...

Je n'ai jamais touché une aiguille dans l'objectif de créer quoi que se soit, je ne sais pas utiliser une machine à coudre...

Donc auriez vous des conseils à me donner?

Est ce que c'est un loisir qui coute cher?

Que me faut-il comme matériel pour débuter?


Merci d'avance :)
53 ans strasbourg 6049
ca dépend de ce que tu veux faire surtout... pour les choses basiques genre t shirt etc ca revient plus cher en tissus que de les acheter (bien souvent), ca vaut pas forcément le coup pour réduire les dépenses... par contre c'est génail en ce qui concerne les créations.

matériel de base, du fil (et ca c'est cher lol pour ce que c'est), des aiguilles, des patrons.

j'ai commencé comme ca et après ben j'ai acheté une machine :)
47 ans Lille 7000
et une bonne paire de ciseaux!!! des épingles, une craie à tracer, un découds-vite, un mètre ruban de couturière ( pas le même que pr le bricolage)...
si tu as un ikea près de chez toi, ils vendent une boite de base pr 7,99 € , la paire de ciseaux est bonne et franchement, c'est pas cher pr ce que c'est!!! ;) par contre le mètre ruban qu'il y a dedans n'est pas adapté pr la couture!!! ;)
S
113 ans 1240
Alors les infos vont me venir en vrac, mais le 1er truc auquel je pense, ce sont les associations locales. En effet dans de nombreuses communes il existe des asso de "loisirs créatifs" (art floral, scrapbooking, patchwork etc...)
De simples échanges d'idées aux cours plus approfondis, des novices aux initiés, ça laisse de nombreuses possibilités.
Sans compter qu'on peut parfois mutualiser les achats de fournitures pour en diminuer les coûts).
Donc pour un droit d'entrée souvent modique, tu auras un accès ludique et très formateur à une activité.

Sinon, faut savoir si tu veux te lancer dans la customisation ou dans la confection de pièces complètes. Pour la customisation en effet la machine n'est pas forcément nécessaire. En revanche dans le cas de création ou réalisation, je pense que c'est l'outil indispensable pour de bonnes, belles et solides coutures.
J'ai débuté en démontant (décousant avec un décou'vite) pièces par pièces, de vieilles fringues dont je me servais ensuite de patron pour les réadapter.
Pour commencer, des pièces assez droites, avec pinces, puis petit à petit les cols, les découpes princesse...

Mais comme dit au dessus (Louis_Cyfer), actuellement la couture n'est financièrement intéressante que pour les créations perso. Pour le reste, les tissus de bonne qualité sont assez chers et les petits accessoires (boutons, rubans, perles, sequins et même un fil de bonne qualité qui ne va pas rompre tous les 2 cm) aussi au final.

Actuellement, je me tourne plutôt vers la customisation, je récupère ou j'achète des boutons, des perles de collier, rubans, fils à broder et autres chutes de tissus sur les marchés ou auprès des copains et je stocke pour de futures utilisations et je transforme l'existant.

Donc en indispensable : il te faut de bons ciseau (attention droitiers/gauchers), du fil pour faufiler, des épingles à faufiler (à tête colorée plus faciles à repérer en cas de perte), un dé, un découp'vite, un crayon ou des craies à tissu, un enfile-aiguille si tendance sévère à s'être réincarnée en taupe :lol: , des aiguilles de plusieurs tailles, un mètre ruban... et une machine à coudre.
S
113 ans 1240
Oupsss, je répondais à des MP d'un autre forum en même temps, du coup je n'ai pas vu que DameAliénor avait posté entre temps (d'ailleurs sur cet autre forum, on a un massage qui nous indique justement si quelqu'un poste entre temps, afin qu'on puisse réajuster sa réponse si nécessaire 8) ).

Et bien sûr, "découd-vite" (et pas l'anerie que j'ai tapé) ](*,)
64 ans Au bord de la mer 15536
Tout seul c'est pas évident du tout.
Moi j'ai commencé avec une amie qui savait coudre, couper d'après un patron, et se servir d'une machine.
Elle m'a montré les trucs de base, et puis après, c'est un peu empirique, tu peux te débrouiller si tu n'es pas manchotte :lol:
j'avais aussi un bouqin, un truc genre : "je sais coudre" ou "les base de la couture" je ne sais plus, parce que je l'ai revendu aux puces ;)
J'ai commencé par des trucs simples. Des pyjamas, des shorts, robes, pantalons à taille élastique pour mes filles qui étaient gamines à l'époque, et puis tous les déguisements de mardi gras.
Ce qui est bien aussi, c'est que sur les patrons que tu peux acheter il y a plein d'indications que tu peux suivre.

Ensuite, lorsque j'avais un vêtements qui me convenait particulièrement (à moi ou à quelqu'un d'autre) je relevais le patron, et j'essayais de le copier. C'est pas si difficile finalement.

Mais bon, comme je t'ai dit, difficile de commencer seule ! Et je suis d'accord avec tout ce que les copines ont dit ;)
1722
Mon compagnon aussi m'a dit que se serait difficile pour moi de commencer seule...Puis niveau couture je suis toujours aux bases :s personnellement je ne me vois pas trop aller dans des asso ou autre, et j'ai pas de famille ni d'amis ici...

Pour débuter avec une machine à coudre je dois pouvoir m'en sortir à combien?

Je souhaites à la fois coudre des vêtements à partir de tissus mais aussi recycler les anciens pour en faire quelque chose qui me plaise...C'est possible?
53 ans strasbourg 6049
tout est possible en couture... question de savoir faire et d'idées c'est tout. maintenant ca dépend des gens, j'ai toujours vu ma grand mère coudre et en fait un jour j'ai acheté un patron et j'ai commencé et voilà. le reste c'est venu facilement...

les machines t'en a à tous les prix selon que tu prends de l'occase ou du neuf, du simple au compliqué... le prix je peux pas te dire exactement (j'ai toujours acheté de l'occase ou du neuf avec reprise d'occase donc ca m'est jamais revenu plus que 200 euros max).

comme dit provence les livres sont pas mal faits, la plupart sont simples d'accès et assez bien expliqués, en couture faut se lancer ;)
S
113 ans 1240
Izumi a écrit:
personnellement je ne me vois pas trop aller dans des asso ou autre, et j'ai pas de famille ni d'amis ici...


Sinon, justement si tu n'as pas de famille ni ami, une asso c'est idéal, tu fais d'une pierre deux coups. Des rencontres, et tu apprends.

Pour un machine à coudre, autour de 150 € y'a déjà des modèles pas mal. Faut faire gaffe que pour un ourlet de jean par exemple, à un endroit (sur 1 ou 2 cm ou passe la couture latérale), il y a 6 épaisseurs de tissus à passer.
Tu devrais voir dans les cash-converters ou autre boutiques d'occas.

Sinon, pour les tissus, c'est ce que je disais plus haut.
Pour exemple, un jour j'ai fait une jupe en jean en utilisant des vieux jean (pantalons).
Un jour j'ai fait un duffle-coat en laine polaire en moins d'une journée.

La couture demande un talent artistique en fait. Créer pour le plaisir, ça marche, coudre un bouton ou un ourlet par obligation aussi. Mais si tu veux vraiment t'y mettre sérieusement pour ta garde robe, je te recommande à nouveau de t'inscrire à des ateliers, et de parcourir quelques blogs sur le sujet.
S
113 ans 1240
J'ai raté un quote du coup mon message commence bizarrement.

Donc ce que je voulais demander c'est ce que tu entends par "je pense que c'est ce qui nous sera le plus utile dans notre situation" ?
42 ans 4079
Moi aussi j'aimerai me mettre à la couture apres avoir lu l'article sur le Mag VLR.

En fait je suis allée faire un tour sur le site McCallPattern, mais je n'ai pas trop compris comment ca marchait ... Ce sont des patrons à imprimer, ou alors ils nous envoit un patron...?


Et puis 2 questions toutes betes ;

1 - Ou trouver le tissu, comment savoir de combien de metre on a besoin ? ( ebay surement, ou des sites specialisés ? )

2 - J'ai vu sur les differents sites de couture qu'ils utilisaient de grandes feuilles blanches un peu transparentes pour les patrons... Ou trouve t-on tout ca ?



Merci à celles qui pourront m'eclairer :)
44 ans Nord 717
il doit sûrement y avoir un magasin de tissus sur Reims ou aux alentours. En tant que débutante, les vendeuses pourront te conseiller pour la longueur de tissu nécessaire et sur les accessoires.
Le papier transparent n'est utile que si tu ne veux pas couper ton patron. Personnellement j'utilise du papier transparent pour recouvrir les livres quand je veux garder le patron.
Sinon, sur le patron, il y a normalement indiqué la longueur de tissu dont tu as besoin en fonction de la largeur de ton tissu et de la taille que tu veux faire.

Ensuite, quand j'ai un problème avec les explications du patron ou que je n'arrive pas à faire un truc comme des poches ou poser une braguette, je vais voir ici , c'est bien expliqué. Sinon il y a des tas de sites qui expliquent.
53 ans strasbourg 6049
nan sur les sites de patrons tu les recois à la maison (les payants), enfin celui là. les autres ben t'imprimes et tu refais à l'échelle ou tu fais direct à l'échelle d'après les cotes (oui des fois c'est galère j'ai des patrons comme ca laisse tomber pour les refaire...)

1, du tout moi j'achète toujours en magasin chez toto soldes ou autre solderie. sinon c'est trop cher le tissus... combien, c'est marqué dans les explications du patron et/ou des livres type burda.

2, chez toto soldes et autres boutiques de tissus... c'est en fait du papier de soie.
42 ans 4079
Ah ok, donc les patrons que je vais recevoir et que j'aurai commandé sur McCalls par exemple, ce seront de grandes feuilles à l'echelle réelle, et il ne me restera plus qu'à decouper le tissu dessus et de tout assembler ...

J'ai compris ...?
53 ans strasbourg 6049
plus ou moins ;)

je m'explique : tu auras les formes (bien sur) mais probablement plusieurs modèles sur le mm patron et surtout plusieures tailles. je te déconseille de découper directement ton patron pour la simple raison suivante : imaginons que tu fais un 46, tu découpes tout ca et paf tu couds. dans 5 ans pour une raison obscure une amie qui fait elle un 50 te demande de lui confectionner le mm modèle. ben tu pourras pas. puisque tu auras découpé le patron d'origine...

alors que si tu décalques gentiment ton patron ca te permet de garder toutes les tailles mais aussi toutes les variantes du mm modèle (souvent ces patrons proposent des variantes qui font un modèle différent).
B I U