Alors les infos vont me venir en vrac, mais le 1er truc auquel je pense, ce sont les associations locales. En effet dans de nombreuses communes il existe des asso de "loisirs créatifs" (art floral, scrapbooking, patchwork etc...)
De simples échanges d'idées aux cours plus approfondis, des novices aux initiés, ça laisse de nombreuses possibilités.
Sans compter qu'on peut parfois mutualiser les achats de fournitures pour en diminuer les coûts).
Donc pour un droit d'entrée souvent modique, tu auras un accès ludique et très formateur à une activité.
Sinon, faut savoir si tu veux te lancer dans la customisation ou dans la confection de pièces complètes. Pour la customisation en effet la machine n'est pas forcément nécessaire. En revanche dans le cas de création ou réalisation, je pense que c'est l'outil indispensable pour de bonnes, belles et solides coutures.
J'ai débuté en démontant (décousant avec un décou'vite) pièces par pièces, de vieilles fringues dont je me servais ensuite de patron pour les réadapter.
Pour commencer, des pièces assez droites, avec pinces, puis petit à petit les cols, les découpes princesse...
Mais comme dit au dessus (Louis_Cyfer), actuellement la couture n'est financièrement intéressante que pour les créations perso. Pour le reste, les tissus de bonne qualité sont assez chers et les petits accessoires (boutons, rubans, perles, sequins et même un fil de bonne qualité qui ne va pas rompre tous les 2 cm) aussi au final.
Actuellement, je me tourne plutôt vers la customisation, je récupère ou j'achète des boutons, des perles de collier, rubans, fils à broder et autres chutes de tissus sur les marchés ou auprès des copains et je stocke pour de futures utilisations et je transforme l'existant.
Donc en indispensable : il te faut de bons ciseau (attention droitiers/gauchers), du fil pour faufiler, des épingles à faufiler (à tête colorée plus faciles à repérer en cas de perte), un dé, un découp'vite, un crayon ou des craies à tissu, un enfile-aiguille si tendance sévère à s'être réincarnée en taupe :lol: , des aiguilles de plusieurs tailles, un mètre ruban... et une machine à coudre.