MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quels tissus pour ce costume ?

43 ans 394
Bonjour les filles.

Comme il se doit (et comme je suis une novice en la matière) j'ai besoin de votre aide.
J'ai acheté aujourd'hui ce patron qu'il faudrait à présent exectuer (oui,  
j'avoue, j'ai honteusement demandé à ma môman de le faire pour moi)

Le dernier soucis qu'il se pose à moi est donc de trouver le tissu.
Mais déjà lequel ? (je suis une novice, je le rappelle :p). Avez vous des idées de tissus ? (j'imagine qu'il faut quelque chose d'assez lourd. J'ai pensé au brocard, mais sans aucune certitude, je ne m'y connais pas assez)

Ensuite voyez vous quelque chose de plutôt uni ? A motif ? sachant que j'ai la peau blanche, les yeux verts et les cheveux roux.

Si vous connaissez des adresses sur internet, je suis preneuse :D (et si, bonheur suprême, vous pouviez me montrer du coup avec quels tissus vous travailleriez, vous, ce serait la panacée)
43 ans 394
erf, j'ai oublié le principal ^^'

D'avance merci :)
P
40 ans Nice 21965
si tu le veux pas en blanc, je le vois bien en vert sapin

pour la matiere je dirais du crepe au du velours
53 ans strasbourg 6049
moi je prendrais du taffetas... matière assez lourde et en mm temps légère et un poil rigide pour faire de beaux drapés, c'est changeant donc donne un effet de couleur sympa. couleur? heu j'aime pas grand chose en couleur donc je vais éviter de te dire quoi ;)

ce qui rend bien aussi c'est de faire l'intérieur des manches et tout ce qui peut se voir quand tu bouges en brocard. la robe entière en brocard ca risque de faire chargé.

sinon y'a l'option : voile dessus, coton dedans mais ca t'obliges à faire la robe deux fois et à les superposer l'une sur l'autre (celle en voile 1 cm de plus sur chaque pièce de patron)
47 ans Lille 7000
si tu es novice en couture, ne prends surtout pas de tissus extensible, après ça dépends de pr quelle occasion tu veux faire cette robe, le taffetas c'est bien, la soie sauvage aussi mais c'est beaucoup plus cher un autre truc à regarder, pense à froisser le tissu entre tes mains pr voir si il se froisse beaucoup justement!!!
Autre chose importante, laver le tissu avant "utilisation surtout valable pr le coton et le lin car ça rétrécie beaucoup au premier lavage et qu'il serait dommage d'avoir "le feux au plancher" après le premier lavage ( si tu ne lave pas ton tissu au préalable)!!!
au passage, joli modèle!!! ;)
43 ans 394
Merci beaucoup pour vos conseils !
En effet je suis novice mais je dois juste m'occuper de l'achat des tissus. C'est ma maman qui va coudre :P (oui, je suis une profiteuse). Comme c'est un brodeuse accomplie, je me demande si je ne vais pas pousser encore un peu le vice :)

Alors je retiens, du taffetas ou de la soie sauvage (je n'aime pas le velours, j'avais oublié de préciser ^^'). Et si je peux faire l'interieur des manches en brocard, pourquoi pas :D
Pour les couleurs j'hésitais entre des vert et la couleur rouille, en fait.

Merci, merci à vous en tout cas :)
40 ans Paris 1810
Un beau vert émeraude, c'est toujours magnifique sur les rousses ;)
B I U