Petronille a écrit:Izadora a écrit:Quand je vois ça je me dis que vous devriez vous battre pour un congé plus long. Ici le maternité + parental monte à 70 semaines, avec 52 de payées. Toutes les femmes ayant travaillé au moins 16 semaines y ont droit. Mon plus vieux n'a pas fait ses nuits avant 13 mois (et je parle de dormir plus de 4 heures d'affilé), tu fais quoi dans ce temps là?
tu sais que tu en fais rêver plus d'une??????
ici, on a 16 semaines, si tu veux un congé parental, il est payé environ 500€! Personnellement, ça me ferait une perte de revenu de plus de 1000€, alors, c'est même pas envisageable :?
Bien ce n'est pas payé à 100% comme de raison. Une partie est payé à 70% du saliare et l'autre à 55%.
Tu peux voir les détails ici pour les prestations:
http://www.rqap.gouv.qc.ca/prestations/index.asp
Le régime Québécois d'assurance Parental donne droit à des prestation de:
maternité (18 semaines mère uniquement),
paternité (5 semaines père uniquement),
congé parental (32 semines divisible entre les 2 parents), adoption (37 semaines divisible entre les 2 parents, pour une adoption, pas une naissance).
Et pendant le temps de congé il est interdit à l'employeur de te virer et il doit t'offrir les même conditions/poste à ton retour au travail. (Normes du travail du Canada)
Les prestations de maternité s'applique aussi dans le cas d'une interruption de grossesse après la 20e semaine.