MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les maternelles : Mon enfant est tros gros, Comment l'aider

39 ans 17/92/93/79 1176
Ce matin, par suite d'un bon gros rhume, je suis devant la télé.
Sur la 5, une émission que j'aime beaucoup : les maternelles avec comme thème "Mon enfant est trop  
gros, comment l'aider ?".

Ca parle beaucoup d'équilibre alimentaire, de sport etc...
Mais ça me choque un peu car les gamines sont au régime. Elles n'ont même pas 5ans.
Et puis le fait de dire " tu as maigris tu es belle maintenant". Parce que quand on est rond on est pas beau ???

Mais j'avoue, le malaise des parents devant les moqueries des enfants entre eux, je le comprends.

Vous pouvez la regarder sur france5.fr.

Vous en avez pensé quoi ??
L
40 ans Bruxelles 1086
Je suis entrain de regarder. Mais j'ai pas vu depuis le début.
Mais je suis d'accord avec le fait de réintroduire les légumes, manger à table, ne pas récompenser par les bonbons.
50 ans albertville 1799
Il est évident que l'erreur (à mon sens) la plus souvent commise est d'associer le (sur)poids à la beauté.
Comme s'il était écrit que lorsque l'on est rond ou obèse, on est moche et inversement.

Je trouve effectivement cela scandaleux. Chacun a ses critères de beauté et personnellement je préfère les rondeurs.

En revanche je trouve que le sujet de l'obésité infantile est à prendre au sérieux. Et même si je suis rond, j'aspire à ce que Valentin ne le soit pas. Je ne le mets pas au régime sec non plus mais je le surveille et continuerai de le surveiller pour qu'il n'y ait pas de dérive.
Et si je fais cela ce n'est absolument pas pour des raisons de beauté mais plutôt de santé.

Je n'ai pas regardé cette émission mais à priori (et comme pas mal d'autres émissions que j'ai regardées et qui traitent de l'obésité) le sujet est encore pris dans le mauvais sens selon moi.
U
41 ans Chartres 1193
J'ai surveillé d'une oreille, mais bon d'après ce que j'ai entendu Linavi, il n'a jamais été dit que quand on était rond on était moche, il y a juste une mère disant à sa fille "tu es encore plus belle qu'avant", plus une façon de la féliciter d'avoir perdu son surpoids, que de la dénigrer...
Faut arrêter de tout prendre de travers.

Et il ne s'agit pas vraiment de régime, on va pas les mettre à la diète, on veut juste qu'ils aient une alimentation plus saine (car oui, les fruits et légumes c'est primordial dans la vie, on ne peut pas être en bonne santé en ne mangeant que des pâtes au jambon et des biscuits...)
D'ailleurs, le but premier n'est pas qu'ils perdent du poids, mais qu'ils grandissent sans en prendre, ce qui fait qu'ils vont s'affiner au fur et à mesure.
Puis c'est un équilibre alimentaire pour TOUTE la famille, pas seulement pour l'enfant en question, ce sont de mauvaises habitudes à perdre et de nouvelles à prendre.

Je n'ai pas encore d'enfant, mais c'est un projet en cours, et la génétique étant du mauvais côté pour moi, je sais que je ferai des enfants "à risque" et je sais donc que je devrai surveiller leurs courbes car il est plus facile de rectifier au tout début, qu'au bout de 10 ans...
39 ans 17/92/93/79 1176
Je suis d'accord avec vous. L'obésité infantile est un sujet très très sérieux. On ne peut pas alimenter ses enfants de bonbons et gâteaux. Les regarder grossir et dire " non ce n'est pas grave".

Pour ce qui est de dire " on est gros donc moche" ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. Je me suis mal exprimée. J'ai peur de l'amalgame dans la tête de l'enfant, il faut donc faire très attention aux mots employés et j'ai trouvé que c'était mal tourné.

Je suis aussi d'accord sur un point : les enfants ne sortent pas assez. Mon neuveu de 5ans à déja une console pour enfants et sort rarement. Je trouve cela dommage.

Le sujet était intéressant, les deux femmes médecins aussi.

Je ne voit pas le mal partout, au contraire, je trouve cela bien qu'on en parle.
35 ans Cergy 699
Franchement je pense que c'est un sujet tres interessant et que l'émission a vraiment raison d'en parler. Car pmlus on s'y prend tôt et plus il y a de chance de rattraper le tire.
C'est vrai qu'il ne faut pas associer grosseur et mocheté non plus bien sur. Mais c'est vrai que l'obésité entraine certaines maladies et autres ... Par conséquent surveiller c'est le mieux a faire ...
43 ans Thaïlande 1084
Je viens de finir de regarder l'émission (vite, vite, elle est encore sur le site). Je trouve qu'elle est très bien ! Bon, j'ai la chance d'avoir un IMC normal, donc je suis peut-être moins sensibilisée que beaucoup ici, mais j'ai trouvé le traitement tout à fait approprié. Les professionnelles ont bien insisté sur le fait que les enfants ne sont pas au régime, mais qu'il est parfois nécessaire de rééquilibrer le mode de vie. Et personne n'a dit que les gros étaient moches ! Seulement que ça pouvait entraîner des problèmes (y compris les moqueries souvent mal vécues), donc il était plus sain d'avoir un poids normal. Je suppose que tout le monde ici est d'accord avec ça.
51 ans 76 10598
Je viens de regarder l'émission et dans l'ensemble, ce n'est pas trop mal. :)

Maintenant, je ne suis pas forcément d'accord avec l'idée de priver l'enfant, de supprimer bonbons et gateaux ( dit dans le reportage).

Pour moi, l'important qui n'a pas été souligné, c'est de bien expliquer à l'enfant qu'il doit manger à sa faim et de lui proposer de tout. Il est primordial de ne pas stigmatiser tel ou tel aliment mais bien d'expliquer que pour être en bonne santé, il faut manger de tout et à sa faim.

A la maison, il y a du chocolat, des bonbons, des gateaux etc ... et les filles n'ont aucun problême de poids. Suivant les jours, elles mangent plus ou moins car elles savent écouter leur corps. C'est cela l'important. :D

Par contre, je suis d'accord qu'il faut adapter les portions à l'age de l'enfant, et qu'il faut bouger plus. ;)
54 ans chantilly 290
Vous êtes déjà à culpabiliser...c'est dramatique. Les enfants obèses le sont parce qu'ils sont génétiquement prédestinés à le devenir. La majorité des enfants ne deviendront jamais obèses et ce genre d'émissions qui soumet déjà les enfants à la dictature de la minceur est une honte et je trouve dommage de trouver ici des gens qui la trouvent "très bien."
44 ans Campagne poitevine 2254
Je n'ai pas vu l'émission, mais le sujet est sérieux et je trouve bien qu'on en parle. Je me suis souvant posé la question : comment je me comporterai si mes enfants (je n'en ai pas encore) sont en surpoids ? Je viens d'une famille où tout le monde a des problèmes de poids et j'aimerais bien éviter ça à mes enfants. Pas parce que je trouve ça moche mais surtout parce que j'ai beaucoup souffert des brimades des autres enfants moi-même. Alors je m'interdis de penser que je les restreindrai, parce que je trouve que ça n'est pas une solution, mais je pense que je risque d'être plus attentive à ce genre de chose qu'une mère lambda n'ayant pas connu ce souci elle-même.
40 ans ratusland ! 9132
perso -et je pense pas etre la seule, ici - pitite j'etais ronde =au dessus des courbes de poids quoi,
pour autant chez moi pas de bonbons, peu de gateaux,pas le droit au gouter -avec des consignes données aux momans pour les anniv'- plein plein de legumes du jardin, et du sport -j'en pratiquais 3 etant pitite- bref ma mere suivait les conseils donnés par les maternelles et j'etais pas mince pour autant!

mes meble que comme tu le soulignes, callietores, qu'il ya eu une part de "génétique" bien souvent peu prise en compte, en plus des habitudes alimentaires
B I U