Uune adoption n'est pas une maternité comme une autre. Tu peux changer d'âge dans ton profil :D, mais je doute fort que l'ASE te donne pour autant un agrément pour adopter dans les quelques années à venir.Ce n'est pas un reproche, juste un fait. Alors certes à ton age, tu pourrais surement etre mère de famille depuis longtemps si la nature te le permet mais en terme d'adoption,psy et assistantes sociales ne manqueront pas de souligner ton jeune âge, surtout si tu n'as pas entre temps fondé ( ou essayer de fonder) ta propre famille.
Pour mémoire les conditions nécessaires pour prétendre à l'adoption sont :
- avoir plus de 28 ans (sauf si vous êtes mariés depuis au moins deux ans)
- une différence d'âge d'au moins quinze ans au minimum entre l'adoptant et l'adopté
- avoir obtenu l'agrément du service départemental de l'aide sociale à l'enfance.
Quant à la raison de ton post ici, je n'ai pas de reponse à te donner. Nous pensions nous même vouloir adopter mais à bien y reflechir, nous nous sommes aperçus que nous etions loin d'etre prêts pour ça : prêts pour affronter ce long parcours du combattant, prêts à assumer un enfant et son histoire par forcement facile à accepter pour vous comme pour lui( enfants issus de viol ou d'inceste par exemple), prêts à faire face à leurs interrogations en grandissant, etc.
Il me semble qu'au delà de vouloir définir "pourquoi le faire" ( qui implique une introspection très importante), il est préférable déjà de définir avant tout si on est vraiment prêts à affronter ce parcours long et éprouvant et à en assumer toutes les conséquences qui en découleront ( pour soi, son conjoint et surtout pour l'enfant).
Pourquoi ne pas prendre contact avec l'ASE de ton département ? ils te renseigneront sur les modalités de l'aodption, sur ce auxquels vous serez amené probablement à être confronté et pourront egalement vous mettre en contact avec des associations d'aide à l'adoption ou associations de parents adoptifs avec qui vous pourrez parler.