MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ma formation professionnelle ne débouche pas sur un emploi !

52 ans bourgogne 52
Bonjour à tous !
Je vous expose mon problème.
Après une vingtaine d'année à travailler dans le secteur de l'hôtellerie restauration dont 10 ans en tant que réceptionniste pour le même établissement,  
j'ai décidé de reprendre mes études car je n'évoluais plus (l'entreprise était redevenue très familiale) surtout financièrement (au bout de 10 ans toujours au smic et les petites nouvelles qui arrivaient sans expérience avaient le droit au même salaire !)Je n'ai pas quitté mon dernier emploi dans de bonnes conditions puisque j'ai terminé en dépression ! Bref je me suis ressaisie et j'ai passé un DAEU A dans l'optique de pouvoir intégrer une formation professionnelle en logistique par le biais de l'anpe et de la cci de ma région A ce jour j'ai donc un niveau BAC+2.
J'ai intégré cette formation car elle avait l'avantage 1. de se rapprocher de mes compétences notamment dans la gestion de stock et 2. m'offrait l'opportunité de décrocher rapidement un job dans cette branche, selon la cci il y avait une forte demande de la part des employeurs de la région.
Malheureusement depuis juillet 2008 date officielle de l'obtention de mon titre professionnel et bien je ne trouve rien en Logistique dans ma région et lorsque je trouve une annonce à laquelle je postule, on me réponds que je n'ai pas l'expérience professionnelle. :?
Je suis inscrite en Interim mais là aussi rien en logistique alors je fais des petits boulot en tant qu'opératrice de saisie, secrétaire, standardiste.
Ah si, il y a quelques jours j'ai reçu une proposition de l'anpe pour un CDD d'un mois, 15h hebdo, en tant que manutentionaire pour charger, monter et démonter des meubles !! ;)
Donc voila,franchement je suis un peu perdue. A l'heure actuelle cette formation (TSMEL)ne sert à rien. Qu'en pensez vous ? Merci par avance pour vos réponses et désolée pour la longueur !! :)
48 ans 10768
Hé bien, j'ai envie de dire qu'aucune formation, professionnelle ou pas, n'est une garantie de décrocher un emploi... Et il ne faut jamais croire aux bonnes louanges des centres de formation, qui bonifient tous l'avenir de leur formation, parce que, soyons claire, il faut bien qu'ils la vendent, leur formation...

Il faut aussi, il est vrai, avoir de l'expérience, au moins une petite expérience dans le domaine qu'on vise, sinon c'est encore plus difficile...

L'erreur aussi est de croire que toute ta chance réside dans les annonces, qui ne sont qu'une partie infinitésimale du marché de l'emploi, ou l'intérim, qui recherche des gens "prêts à l'emploi" de suite et non en "apprentissage" de leur métier...

L'essentiel du marché de l'emploi réside dans le réseau (le fameux "marché caché"), et aussi dans les candidatures spontanées... Pense à recontacter tes anciens collègues de formation, tes anciens collègues là où tu as travaillé avant... Tous les contacts que tu as pu te faire dans la logistique et ailleurs, développe-les et entretiens-les, montre que tu es motivée et proche du terrain... Et peut-être qu'à un moment du coup une de ces personnes pensera à toi...

Fais des spontanées aussi en ciblant les boîtes de ta région qui auraient besoin de ce type de poste...

Bref, je pense que tu peux encore exploiter pas mal de choses ;)...
S
113 ans 1240
coquelicotlys a écrit:
Bonjour à tous !
Je vous expose mon problème.
Après une vingtaine d'année à travailler dans le secteur de l'hôtellerie restauration dont 10 ans en tant que réceptionniste pour le même établissement, j'ai décidé de reprendre mes études car je n'évoluais plus (l'entreprise était redevenue très familiale) surtout financièrement (au bout de 10 ans toujours au smic et les petites nouvelles qui arrivaient sans expérience avaient le droit au même salaire !)Je n'ai pas quitté mon dernier emploi dans de bonnes conditions puisque j'ai terminé en dépression ! Bref je me suis ressaisie et j'ai passé un DAEU A dans l'optique de pouvoir intégrer une formation professionnelle en logistique par le biais de l'anpe et de la cci de ma région A ce jour j'ai donc un niveau BAC+2.
J'ai intégré cette formation car elle avait l'avantage 1. de se rapprocher de mes compétences notamment dans la gestion de stock et 2. m'offrait l'opportunité de décrocher rapidement un job dans cette branche, selon la cci il y avait une forte demande de la part des employeurs de la région.
Malheureusement depuis juillet 2008 date officielle de l'obtention de mon titre professionnel et bien je ne trouve rien en Logistique dans ma région et lorsque je trouve une annonce à laquelle je postule, on me réponds que je n'ai pas l'expérience professionnelle. :?
Je suis inscrite en Interim mais là aussi rien en logistique alors je fais des petits boulot en tant qu'opératrice de saisie, secrétaire, standardiste.
Ah si, il y a quelques jours j'ai reçu une proposition de l'anpe pour un CDD d'un mois, 15h hebdo, en tant que manutentionaire pour charger, monter et démonter des meubles !! ;)
Donc voila,franchement je suis un peu perdue. A l'heure actuelle cette formation (TSMEL)ne sert à rien. Qu'en pensez vous ? Merci par avance pour vos réponses et désolée pour la longueur !! :)

Tu sais, dans un autre domaine, je vis la même situation que toi, d'ailleurs je l'expose sur un de mes blogs. A savoir que j'ai déjà pris 2 virages importants dans ma vie et pour autant ça ne suffit pas.
Le milieu professionnel avance plus vite que nous. A part quelques secteurs porteurs d'offres, tout les autres se referment aussi vite qu'ils se sont ouverts (le temps de se former et on est déjà has-been quand c'est pas le secteur d'activité qui est en crise, et en ce moment, c'est un peu l'histoire de notre vie).

Les formations (et le système éducatif, mais c'est une autre débat), sont en décalage par rapport à la réalité de terrain.
J'envisage déjà un 3ème virage encore plus radical mais très sincèrement, malgré une vitalité et un punch phénoménal, je commence à être un peu usée.

Comme les autres, je ne peux que te suggérer de continuer à postuler, en ratissant large malheureusement), et de ocntinuer éventuellement à te former si ton statut te le permet.
Bon courage.
66 ans france 455
Malheureusement nombreux sont dans ce cas. Le pire serait de remettre en cause ses compétences alors qu'il s'agit de conjoncture économique voir politique. Courage dans tes recherches, et je te souhaite une bonne journée
:kiss:
lou
52 ans bourgogne 52
Merci de m'avoir répondu aussi rapidement ! Vos conseils me sont précieux.
J'avais bien compris que le réseau était très important pour trouver un emploi mais :
Mes collègues de formation : 3 sur 14 ont décroché un boulot en logistique, 1 par connaissance proche et les 2 autres par Interim. Je n'ai plus de nouvelles d'eux ni des autres d'ailleurs. J'ai beau essayé de tous les contacter, rien à faire c'est du chacun pour soi. :cry: c'est dommage mais c'est comme ça.
Réseau professionnel : je vais régulièrement voir l'entreprise qui m'a accueillie pour mon stage et notamment mes tuteurs, ils sont très pessimistes quant à l'opportunité de trouver quelque chose en logistique vue la conjoncture économique !
Quant à mes anciens collègues, ils cherchent eux aussi à se recycler, si ça tombe c'est déjà pour eux !
Ben il ne me reste plus qu'à continuer les candidatures spontanées ! ;)
B I U