MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Equivalence de diplôme, j'y comprend rien...

C
113 ans 438
Bonjour à toutes et tous,

Bon je m'excuse d'avance car j'ai cherché mais je n'ai trouvé aucun topic sur le sujet. Voilà j'habite à Grenoble depuis 5 ans, avant j'habitais avec  
mes parents en Belgique, j'ai fais toute ma scolarité là bas bac inclus. Je ne suis partie que pour entrer en fac. J'ai la double nationalité (franco-belge).

En septembre prochain, mon chéri va très probablement accepté un job en Belgique et moi je vais avoir ma licence de droit cette année. Alors j'aurais aimé savoir si je pouvais entamer un master en criminologie à l'université avec mon diplôme français. J'ai contacté la fac où j'aimerais aller (UCL) mais elle dit qu'elle ne sait pas.

Donc voilà pour les belges qui savent, les français qui ont fait leurs études en Belgique et tous ceux qui veulent répondre ben ça pourrait bien m'aider!!!
38 ans 334
Je peux pas vraiment t'aider...mais y'a un bail je m'étais renseigner je sais plus où pour faire reconnaitre mes diplome en belgique et j'ai abandonné car c'est très long et payant

:roll:
49 ans Belgique - Ardennes 197
Salut,

en cherchant un peu, j'ai trouvé ça:

Equivalence en communauté française

Contacte-les, ils auront probablement une réponse...

En espérant avoir pu t'aider... bon courage!
45 ans 04 5576
Bonjour,

l'université ne sait pas ???
ben il vont faire comment alors quand tu feras ton dossier d'inscription pour savoir si tu peux y aller ?
A mon avis tu n'as pas parlé à la bonne personne, rappelle les et demande le responsable de la formation ou la personne chargée de valider les inscriptions.

Bon courage à toi et bonne chance il parait que les études de crimino sont assez passionnantes.
49 ans Belgique - Ardennes 197
Vérifie bien en fonction des dates d'obtention de ton diplôme, car je sais que des choses ont changé depuis le décret de Bologne.
C
113 ans 438
Merci les filles pour vos réponses!!!

Supervanoo: j'avais été sur le site des équivalences qui m'ont répondu ne rien pouvoir faire pour moi car j'ai le diplôme de fin d'étude secondaires belge, ils ne s'occupent que des études supérieures de premier cycle, pas du master... Mais un grand grand merci pour avoir chercher :)

PinguKiller: ouai je suppose que je suis tombée sur la mauvaise personne mais bon ça me désespère un peu puisque ils me disent ne rien pouvoir dire avant d'avoir vu mon diplôme (que je n'aurais qu'en juin) et bon avoir une réponse deux mois avant la rentrée si elle s'avère négative, je vais être marron...Merci pour tes encouragements et oui je veux être criminologue depuis quelques temps ça a l'air chouette =)

Sinon j'ai essayé de comprendre le décret Bologne qui me semble servir à rien puisqu'il laisse le pouvoir discrétionnaire aux universités de t'accepter ou non...

Bah si ça vous intéresse je vous tiens au courant!!!
45 ans 04 5576
Lilajolie a écrit:
Merci les filles pour vos réponses!!!

Supervanoo: j'avais été sur le site des équivalences qui m'ont répondu ne rien pouvoir faire pour moi car j'ai le diplôme de fin d'étude secondaires belge, ils ne s'occupent que des études supérieures de premier cycle, pas du master... Mais un grand grand merci pour avoir chercher :)

PinguKiller: ouai je suppose que je suis tombée sur la mauvaise personne mais bon ça me désespère un peu puisque ils me disent ne rien pouvoir dire avant d'avoir vu mon diplôme (que je n'aurais qu'en juin) et bon avoir une réponse deux mois avant la rentrée si elle s'avère négative, je vais être marron...Merci pour tes encouragements et oui je veux être criminologue depuis quelques temps ça a l'air chouette =)

Sinon j'ai essayé de comprendre le décret Bologne qui me semble servir à rien puisqu'il laisse le pouvoir discrétionnaire aux universités de t'accepter ou non...

Bah si ça vous intéresse je vous tiens au courant!!!

et ton responsable de formation actuelle, il ne peut pas contacter l'autre responsable et se mettre d'accord avec ?
A
41 ans France 2875
Pour avoir travaillé pendant 5 ans au service d'accueil des étudiants étrangers à la fac sur Paris, je peux t'assurer que tu peux t'inscrire à la fac en Belgique sans problème. Là où va se poser le doute, c'est au sujet du niveau de formation.

Il va falloir que tu remplisses un dossier d'équivalence en Belgique, avec notamment ta carte d'identité, la photocopie de tous tes diplomes et relevés de notes depuis le bac (et équivalent du bac que tu as passé en Belgique y compris), les programmes des cours de DEUG/Licence (ça doit être facultatif, mais c'est toujours bien vu), CV, lettre de motivation, etc.
Ensuite c'est une commission pédagogique (un ou plusieurs enseignant responsables de la crimino) qui statuera et qui te dira à quel niveau d'études tu devras t'inscrire. Les programmes étant différents, il se peut que tu ais à refaire ta dernière année de licence par exemple, ou bien que tu sois autorisée à t'inscrire en master, mais avec des rattrapages de licence.

Logiquement, c'est le service des inscriptions qui s'occupe de ça, et non pas le services pour les étudiants étrangers : puisque tu as la double nationalité, même avec un diplome français, tu restes belge, avec les mêmes modalités pour les procédures.

Je t'ai décrit la procédure en France, mais je crois savoir qu'en Belgique ils fonctionnent sensiblement de la même manière (d'après les contacts administratifs que j'ai eu avec eu en tout cas...).

J'espère que ces informations t'aideront.

Tu veux t'inscrire en criminologie, mais toujours dans le domaine du droit ou bien en crimino dans le domaine de la psycho ?
A
41 ans France 2875
Ah, et si le service des inscriptions ne s'en occupe pas, contacte directement le responsable du Master. Si c'est pas la scolarité qui le fait, c'est l'UFR. ;)
C
113 ans 438
Merci Angélic pour ta réponse très complète! Effectivement, je pense contacter l'UFR puisque c'est à eux que revient le pouvoir de décider... Donc je vais de ce pas leurs écrire un mail pour connaitre mes chances d'accèder au master (ayant déjà 5 ans d'étude dans les pattes, je ne me vois pas refaire une année alors que j'ai mon diplôme). Puis si c'est non et bien tant pis j'essayerai de me rapprocher (genre Lille). En tout merci à vous toutes ça m'a bien éclairer et je me sens plus sereine face à mon avenir.
B I U