Erreur : dans une maison on n'est pas nécessairement plus tranquille. Personnellement je suis en maison et j'ai quand même des soucis avec mes voisins d'à côté.
En fait c'est une grande maison divisée en deux : une partie est à mes parents (que je n'entends que dans des situations très particulières donc ce n'est pas dérangeant) et l'autre est à moi. Ma partie est presque entièrement construite autour du mur mitoyen avec la maison de mes voisins. Par contre eux ont une maison construite de façon à ce qu'ils puissent faire du bruit ailleurs qu'à côté de ce mur. Et ils n'ont pas de voisins directs de l'autre côté de la maison. Je ne sais pas si c'est clair.
Du coup, je les entends tout le temps. Ils donnent des coups contre le mur, la gamine (gentille mais une vraie tornade) s'amuse à frapper contre les barreaux en fer de l'escalier, ça crie, ça met la musique à fond, etc. En plus, on a même surpris une gamine (invitée ?) tranquillement appuyée contre le mur de séparation à regarder ce qui se fait chez nous. Quand ma mère l'a vue elles se sont regardées, la gamine est restée plantée à regarder chez nous sans même lui dire bonjour, et vu que ma mère est très fière et qu'elle tient au "respect dû à son grand âge" ( :rire: ) ce n'est pas elle qui allait lui dire bonjour. On ne veut pas réhausser le mur parce qu'on ne veut pas vivre en prison, coincés entre deux grands murs, mais ça nous a démangé sur le coup. On a été tranquilles pendant environ 23 ans et là c'est le foutoir... :roll:
Alors, bon, en maison on n'est pas plus tranquilles.
Par contre, pour avoir vécu en appartement avant de récupérer cette partie de la maison, je peux dire que le problème avec les voisins du dessus, surtout si on a un lit en mezzanine (souvenirs souvenirs) c'est qu'au moindre bruit sourd (truc qui tombe, personne qui marche un peu lourdement, etc) on a l'impression de se faire marcher sur la tête. Ça fait drôle au début :lol: Mais c'est vrai qu'il faut se raisonner : il n'y a pas de quoi aller engueuler les voisins au moindre bruit sauf si ça dure et/ou si c'est en plein milieu de la nuit.
Purée, on en avait une (de voisine du dessus) qui était chez elle presque toute la journée mais qui ne passait l'aspirateur que très tôt... le matin (genre 3h du mat'). Là tu as quand même un peu des envies de meurtre :lol: