Bonjour, il est clair que si on ne fait pas attention à la couleur, elle ne provoquera aucun effet. Par ex. parfois, pressé(e), on mange en faisant ou pensant tout autre chose et on ne se rend pas du tout compte du produit ingurgité mécaniquement.
Ne pas accepter les rôles différents des deux hémisphères me semble aventureux. Des tas d'études scientifiques ont prouvé l'existence de ces deux approches : l'une est plus analytique, l'autre plus globalisante, synthétique.
Mais peu importe, ce texte ne veut en rien s'appesantir sur ce sujet.
Symétriquement, j'ai envie de vous expliquer que depuis des années je pratique lorsque je travaille dans le calme, lorsque je participe à des discussions en me contentant d'écouter, pendant une séance personnelle de yoga, la RESPIRATION ALTERNATIVE (conseillée comme relaxante dans les bouquins de yoga).
1) J'aspire du côté gauche en m'orientant mentalement vers l'hémisphère droit, en regardant vers la droite (paupières fermées souvent). 2) Je retiens ma respiration, le temps de passer mentalement vers l'hémisphère gauche, d'orienter mes yeux vers la gauche. 3) J'expire de la narine droite en pensant à l'hémisphère droit.
Et je repars de la narine droite, etc. ....
A noter que l'on se contente de solliciter, d'activer les hémisphères sans rien penser, comme lorsque dans une séance de stretching on met en tension artificielle un muscle (quoique la matière grise, les neurones, ne soient en rien des muscles). Il me semble que cela doit apporter un "plus"
(à préciser). Et je puis assurer que, comme les ouvrages de yoga le prétendent, la vision oculaire est améliorée. J'étais myope. Je porte maintenant rarement mes lunettes. Et je conduis (sauf si je suis fatigué, si j'ai lu des heures durant) sans problème sans lunettes.
Bizarre, bizarre, direz-vous ! Mais ça marche.
Un autre truc que je peux vous faire partager.
Le manque de temps empêche de s'adonner aux séances de gym.
Si vous terminez la nuit chaque matin par une séance de yoga (relaxante) en vous réveillant une heure avant (celle prévue), en sortant du lit et en vous posant immédiatement sur un tapis et en adoptant une position permettant de continuer à sommeiller, vous arriverez à entretenir votre corps sans vous en rendre compte.
Le plus important est de ne jamais, jamais, forcer !
Personnellement, 1) les jambes allongées, je replie mon corps de manière que le front se rapproche des genoux (pendant 30 mn). 2) je m'étends sur le dos et cherche la position inverse ou foetale : mes genoux vont vers le front ...
On ne peut pas savoir comment, tout doucement, au fil des jours, semaines, mois, le corps s'assouplit et retrouve des possibilités disparues.
De plus, au fil des séances, on s'aperçoit de suite si on a grossi ou maigri.
Et cela procure une volonté de progresser énorme (dans le bon sens cette fois).
Voilà ce que je pouvais vous communiquer.
Bons sentiments