MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le rôle des couleurs, du contexte, dans l'alimentation

A
47 ans Dunkerque 33
Bonjour,
Sans doute avez-vous déjà lu des articles relatant l'influence
des couleurs sur notre moral, vision du monde (et inversement)
Probablement êtes-vous convaincu(e).

Depuis un certain nombre d'années je mange dans des
assiettes vertes.
Cette couleur en correspondance avec les légumes me semble
favorable à l'équilibre alimentaire.
Depuis peu, je prends mon café dans des chopes de couleur,
varie mon choix selon le contexte.
Le café ou le thé dégusté dans l'orange, le bleu, le violet, la jaune,
le vert, le rouge, le bleu ciel, le rose, etc, joue un rôle psychologique
qui est fonction de la couleur.
Je suis persuadé qu'on aurait tout à gagner à boire, déjeuner, en
choisissant soigneusement la couleur du contenant.
Reprendre des forces en bleu, jaune, orange, gris, noir, blanc,
transparence, n'est pas anodin.

Déjà, le côté automatique et inconscient disparaîtrait et permettrait
une prise de conscience humaine et non plus animale.
L'imagination étant réactivée, l'hémisphère droit étant sollicité, les
démarches "projets", "évolution", seraient confortées.
A vous de voir, d'expérimenter.
41 ans Bruxelles 7458
Je ne sais pas du tout si ça a une influence mais c'est possible effectivement...
ametress a écrit:

L'imagination étant réactivée, l'hémisphère droit étant sollicité, les
démarches "projets", "évolution", seraient confortées.

Par contre ça non. ;)
Arrêtons de propager des bêtises concernant le cerveau je crois que ça ira mieux après pour beaucoup de personnes. :lol:
[Bon non l'hémisphère droit n'est pas celui de l'imagination, pas plus que le gauche n'est celui de la rationnalité. Ce sont des conneries auquelles les gens aiment croire parce que ça simplifie leur vision des choses mais c'est tout faux, tout faut non mais d'abord! :lol: Oui je sais je chichitte mais c'est mon domaine alors parfois ça m'énerve. ;) ]
S
38 ans france 2687
je ne sais pas si les couleur influencent beaucoup nos assiesttes, je suis habitué qu' la la vaisselle blanche :lol:
1891
Pour ma part cela ne m'influence pas du tout ! j'ai des tasses bleu, jaune, verte !!

mes assiette sont blanc bizarre avec des fleur bleu ! chu pas influencer, ma mere a des assiette avec des pti canard et rebord beu et d'autre rose et une violet virant au bordeau!
ca n'a rien changer dans ma tete !
Moi c'est juste parce que je trouve ca plus jolie c'est pour le fun !
38 ans Bordeaux 739
Minimog a écrit:
Arrêtons de propager des bêtises concernant le cerveau je crois que ça ira mieux après pour beaucoup de personnes. :lol:
[Bon non l'hémisphère droit n'est pas celui de l'imagination, pas plus que le gauche n'est celui de la rationnalité. Ce sont des conneries auquelles les gens aiment croire parce que ça simplifie leur vision des choses mais c'est tout faux, tout faut non mais d'abord! :lol: Oui je sais je chichitte mais c'est mon domaine alors parfois ça m'énerve. ;) ]

alors la pas d'accord avec toi... ce n'est pas ce qu'on apprend en neuroanatomie... il y a bien un hemisphère dominant et un dominé (bon ok, ce n'est pas forcement le droit ou le gauche, cela depend de la personne si elle est droitière ou gauchère) mais il existe des aires d'association qui se situent seulement dans l'hemisphère dominant et qui commande la parole, la comprehension etc...

bon apres, la facon dont l'a exprimé ametress est extremement simplifiée, mais le cerveau est neanmoins extrement organisé en faisceaux de neurones avec des activités specifiques...
41 ans Bruxelles 7458
etoile64 a écrit:
Minimog a écrit:

alors la pas d'accord avec toi... ce n'est pas ce qu'on apprend en neuroanatomie... il y a bien un hemisphère dominant et un dominé (bon ok, ce n'est pas forcement le droit ou le gauche, cela depend de la personne si elle est droitière ou gauchère) mais il existe des aires d'association qui se situent seulement dans l'hemisphère dominant et qui commande la parole, la comprehension etc...

bon apres, la facon dont l'a exprimé ametress est extremement simplifiée, mais le cerveau est neanmoins extrement organisé en faisceaux de neurones avec des activités specifiques...

Ce n'est pas un rapport de dominant/dominé en réalité... On ne peut l'envisager ainsi que si on ne parle que d'un module particulier!
Je sais bien que les 2 hémisphères sont différents (Broca, Wernicke, tout ça tout ça) mais on sait également que tout est relié (hémiplégies, amusie, achromatopsie partielle, etc) et qu'il n'existe pas d'hémisphère pour le rationnel ou pour l'imaginaire. :)
38 ans Bordeaux 739
oui, je suis d'accord avec toi, ct tres simpliste ce qu'ila dit, mais dans l'idée y a un peu de ca... ;)
41 ans Bruxelles 7458
etoile64 a écrit:
oui, je suis d'accord avec toi, ct tres simpliste ce qu'ila dit, mais dans l'idée y a un peu de ca... ;)
En même temps j'ai tout squatté avec mes histoires. :lol:

Bon les couleurs... quand on sait que la couleur des médicaments a un effet placebo pourquoi pas la couleur de la tasse? (bon c'est ptêt pas comparable mais tant pis! ;) )
A
47 ans Dunkerque 33
Bonjour, il est clair que si on ne fait pas attention à la couleur, elle ne provoquera aucun effet. Par ex. parfois, pressé(e), on mange en faisant ou pensant tout autre chose et on ne se rend pas du tout compte du produit ingurgité mécaniquement.
Ne pas accepter les rôles différents des deux hémisphères me semble aventureux. Des tas d'études scientifiques ont prouvé l'existence de ces deux approches : l'une est plus analytique, l'autre plus globalisante, synthétique.
Mais peu importe, ce texte ne veut en rien s'appesantir sur ce sujet.
Symétriquement, j'ai envie de vous expliquer que depuis des années je pratique lorsque je travaille dans le calme, lorsque je participe à des discussions en me contentant d'écouter, pendant une séance personnelle de yoga, la RESPIRATION ALTERNATIVE (conseillée comme relaxante dans les bouquins de yoga).
1) J'aspire du côté gauche en m'orientant mentalement vers l'hémisphère droit, en regardant vers la droite (paupières fermées souvent). 2) Je retiens ma respiration, le temps de passer mentalement vers l'hémisphère gauche, d'orienter mes yeux vers la gauche. 3) J'expire de la narine droite en pensant à l'hémisphère droit.
Et je repars de la narine droite, etc. ....
A noter que l'on se contente de solliciter, d'activer les hémisphères sans rien penser, comme lorsque dans une séance de stretching on met en tension artificielle un muscle (quoique la matière grise, les neurones, ne soient en rien des muscles). Il me semble que cela doit apporter un "plus"
(à préciser). Et je puis assurer que, comme les ouvrages de yoga le prétendent, la vision oculaire est améliorée. J'étais myope. Je porte maintenant rarement mes lunettes. Et je conduis (sauf si je suis fatigué, si j'ai lu des heures durant) sans problème sans lunettes.
Bizarre, bizarre, direz-vous ! Mais ça marche.
Un autre truc que je peux vous faire partager.
Le manque de temps empêche de s'adonner aux séances de gym.
Si vous terminez la nuit chaque matin par une séance de yoga (relaxante) en vous réveillant une heure avant (celle prévue), en sortant du lit et en vous posant immédiatement sur un tapis et en adoptant une position permettant de continuer à sommeiller, vous arriverez à entretenir votre corps sans vous en rendre compte.
Le plus important est de ne jamais, jamais, forcer !
Personnellement, 1) les jambes allongées, je replie mon corps de manière que le front se rapproche des genoux (pendant 30 mn). 2) je m'étends sur le dos et cherche la position inverse ou foetale : mes genoux vont vers le front ...
On ne peut pas savoir comment, tout doucement, au fil des jours, semaines, mois, le corps s'assouplit et retrouve des possibilités disparues.
De plus, au fil des séances, on s'aperçoit de suite si on a grossi ou maigri.
Et cela procure une volonté de progresser énorme (dans le bon sens cette fois).
Voilà ce que je pouvais vous communiquer.
Bons sentiments
B I U