MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

allaitement et hyperphagie

L
45 ans 20
Bonjour

Je vous écris aujourd'hui car je suis désespérée ! J'allaite exclusivement mon fils de six semaines. Or, depuis l'accouchement, je suis très angoissée (peur de mal faire avec  
mon bébé)et j'ai recommené à faire des crises d'hyperphagie, ce qui ne m'était pas arrivé depuis mon longtemps... L'angoisse de ne pas bien m'occuper de mon bébé y est pour beaucoup... il souffre d'un RGO interne et je me demande si cela ne vient pas aussi et surtout de mon alimentation très déséquilibrée ! Je précise que je fais trois repas principaux équilibrés dans la journée, mais que je me gave le reste du temps...Plus je culpabilise en me disant que je lui fais peut-être du mal, moins je réussis à contrôler mes pulsions...savez-vous dans quelle mesure ce que je mange affecte la composition de mon lait ? Dois-je sevrer mon bébé ? Aidez-moi je suis perdue ! Peut-être devrais-je poster dans le forum sur les troubles du comportement alimentaire de vive les rondes...
50 ans Epinal 264
Bonjour,

Je ne pense pas que l'hyperphagie soit dangereuse pour l'allaitement... :-k
Mais je n'y connais pas grand-chose; pourquoi ne pas appeler la leche league ou une sage-femme pour avoir des réponses?
Parce que à t'angoisser comme ça, tu dois vivre un enfer.
Bon courage :kiss:
47 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
J'ai allaité mon aîné pendant deux ans et si ton envie d'allaiter est vraiment très forte il ne te reste plus qu'à essayer de te maîtriser.

Tout ce qu'on mange influe sur la qualité du lait ... maintenant est-ce que le lait de maman bio et un peu trop gras ou sucré est moins bon qu'un lait artificiel bourré d'un tas de je ne sais quoi et sans saveur diversifiée ?

Tu devrais te renseigner sur des forum d'allaitement type la leche ligue ou la voie lactée.

Par contre en ce qui concerne ton étét psychologique, ne ferais-tu pas un méga baby blues qui dure trop longtemps ?
(Je sais de quoi je parle j'ai carrement fait une dépression et un rejet de mon second enfant les premiers jours)
50 ans Epinal 264
Le problème Ddounette, c'est que les crises d'hyperphagie ne se maitrisent pas: sinon ce serait simple,on n'en ferait plus! ;)
Ce n'est pas une question de volonté et plus on se met la pression, plus on compulse...

Par contre Lamala, tu ne devrais pas rester seule avec toutes ces angoisses qui te pourrissent la vie, Ddounette a raison: essaie de consulter avant de péter un plomb.
CaliopeChrysis a écrit:
Le problème Ddounette, c'est que les crises d'hyperphagie ne se maitrisent pas: sinon ce serait simple,on n'en ferait plus! ;)
Ce n'est pas une question de volonté et plus on se met la pression, plus on compulse...

Je sais que c'est compulsif mais il y a des choses encore plus puissantes.
J'essayais de faire resurgir son instinct de protection, de préservation de l'espèce ... sait-on jamais ... Ca aurait pu marcher.

J'espère juste que ce que j'ai écrit ne te fera pas culpabiliser lamala, ce n'était pas le but.
Un bébé allaité ou pas est aussi heureux du moment qu'il est aimé. Je n'ai pas allaité du tout mon second pour raisons de santé justement.
L
45 ans 20
Merci de vos réponses DDounette et Caliope Chrysis... je me doutais que tout ce que je mangeais influait sur la qualité demon lait.. Aïe Aïe aïe alors... Mon dieu, je pense que je vais le sevrer... Je n'ose pas parler de mon problème à la leche league ou à une sage-femme. La leche league donne des numéros de mamans telles que moi et je n'ose pas avouer mon problème de peur d'être jugée... Même peur pour une sage-femme !
Le problème c'est que je me rends compte que je ne sais pas comment manger : allaiter me donne faim et je fais des bêtises car je m'étais mise la pression pour super bien manger justement, or vous savez comme moi que pus on essaie de contrôler son alimentation, plus on dérape...Merci encore ! Je vais essayer de mieux faire...
47 ans Lille 7000
allaiter donne faim c'est une réalité, mais ce que tu mange n'influe par sur ton lait à proprement parlé, à part sur son goût, même si on sait que certaines substances telles que l'alcool passent ds le lait. Des études ont été mené sur le lait de mamans dé-nutries ( aîe pas sur de mon orthographe) et il s'est avéré que leur lait était aussi nourrissant que celui des mamans ne souffrant pas de dénutrition!!!
Il serait dommage de sevrer ton bébé si ton allaitement se passe bien, par contre, il ne faut pas que tu ais honte de ton problème, je sais ce n'est pas facile ( je n'ai parlé de ma dépression du post-partum aux professionnels que quand elle a été réglé)cependant, tu te sens mal et ton bébé sent ton malaise alors demande de l'aide, comme tu viens de le faire ici!!! ;)
courage!!! ;)
74 ans 3528
J'aurai tendance a dire comme DameAlienor, que ce que tu manges n'influent pas (en mal) sur ton lait. Ce qu'il faut eviter c'est drogue/alcool/medicaments... et ca ne semble pas etre ton cas ;)

On conseille aux femmes de bien manger (en qualite et quantite) durant leur allaitement pour eviter les carences chez elles. La nature est bien faite et le bebe sera toujours nourri en "priorite" avec un lait de bonne qualite. Je crois sincerement que si l'hyperphagie fait souffrir quelqu'un, c'est toi, et pas ton enfant. Tu manges bien, peut etre plutot "trop" que "pas assez" donc ton lait doit etre parfaitement nourrissant et adapte a ton petit. ;)

Je dois accoucher dans les prochains jours et je ressens aussi une grande pression a "vouloir bien faire"... mais je crois qu'on n'est jamais parfait. Je m'imaginais etre "mieux" le jour ou j'aurai des enfants, que j'aurai le temps de grandir et peut etre de gommer toutes mes imperfections d'ici la ( :lol: )... et bien non, la realite est ainsi, nous ne sommes "que" des etres humains, avec nos limites, nos erreurs...

Que ce soit pour la nourriture ou le reste, tu devrais peut etre t'autoriser a relacher la pression, a ne pas manger "parfaitement", a ne pas etre une mere "parfaite". D'ailleurs n'est-ce pas Winnicott qui parlait de mere "suffisament bonne"? Ton petit t'aime telle que tu es, il a besoin de toi telle que tu es, et ton amour pour lui qui transparait dans tes messages m'assure que tu fais "bien". Fais-toi confiance, ecoute-toi, ecoute ton bebe, je suis sure que tu t'en sors super bien!
1. c'est normal d'avoir faim quand on allaite, on dépense plus de calories.
2. Si ton bébé à 6 semaines tu as du déjà faire la visite du premier mois et peut être même du deuxième.
Le medecin t'a-t-il fait des remarques ? A-t-il trouvé ton bb en bonne santé ? Tu t'inquiètes peut être pour pas grand chose.
3. Vraiment essaye de parler de ton problème, personne ne te jugera, justement des associations comme la leche ligue sont là pour ça. Ces personnes seront ravies de pouvoir t'aider à continuer à allaiter serainement, à te soutenir, c'est leur "job".
4. Peut être es-tu suivie par un psy pour tes pb de nourriture ? Tu devrais lui parler aussi de tes angoisses par rapport au bb.
5. Quand on devient maman on apprend sur le tas et le moyen le plus sûr de bien faire c'est de faire à son instinct. Les autres n'ont pas a te juger.
48 ans 93 1174
On croirait moi, je n'arretais pas de manger quand j'allaitais, encouragée par mon mari qui me disait souvent que je ne devais pas avoir assez de lait. Il le faisait sans penser à mal mais bon!

Ton lait est bon quoique tu manges (bon évite les piments et les sodas quand même) mais n'aies pas honte d'en parler ma belle!
L
45 ans 20
Je viens d'appeler une animatrice de la leche league qui m'a assuré que le lait ne variait que très peu par rapport à ce que l'on mangeait ! Je suis rassurée ! Elle dit aussi que de toute façon, c'est mieux que le lait industriel...
Je suis aussi allée sur le site du gros : je dois me prendre en main !
Merci mille fois pour tous vos conseils ! Cela fait du bien de parler !
Super ! Et ben tu vois elle ne t'a pas mangée.
Fait un bisous a bb et dis-lui qu'il a de la chance d'avoir une maman qui se fait tant de soucis pour lui.
Tu es visiblement une très bonne mère ;-)
47 ans Lille 7000
lamala a écrit:
Je viens d'appeler une animatrice de la leche league qui m'a assuré que le lait ne variait que très peu par rapport à ce que l'on mangeait

tu vois que ns avions raison!!! ;)
contente que tu sois rassurée, c'est bien que tu te sois décidée à appeler!!! ;)
courage ma belle et bonne continuation!!! ;)
B I U