MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Hygiène raisonnée pour une meilleure santé

53 ans lyon ou presque 138
Dieu merci nous faisons partie d'une génération avec une culture de l'hygiène qui lui permet d'éviter nombre de maladies ... mais cette hygiène bénéfique n'a-t-elle pas dérivé vers une promotion  
mercantile des produits sensés la favoriser , et vous rendre : plus agréable à l'odeur , plus doux (peau) , plus net (visage) , plus brillant (cheveux) , plus beaux ? Cette hygiène paranoïaque incitant à la surconsommation n'a-t-elle pas favorisé les problèmes d'allergie cutanée ? et je ne me lance pas dans une tirade sur les effets nocifs probables (hormonaux , cancérigènes ou autre) des parabens , sulfates , aluminium ...
Moi je reste à fond pour ce que j'appelle l'HYGIENE RAISONNEE , c'est à dire (dans la même veine que l'agriculture raisonnée) limiter les apports chimiques , en SE LAVANT ET S'APPLIQUANT DES COSMETIQUES EN FONCTION DE SES BESOINS , PAS PLUS. Par exemple , laver tous les jours les nourrissons , avec leur peau fragile et leur sudation inexistante, c'est une aberration totale dans la mesure où leur siège est nettoyé avec un produit adapté et le moins agressif possible à chaque change (et les croûtes de lait traitées aussi , et l'endroit du cordon au début ...bref ... ). D'ailleurs en Allemagne on ne recommande qu'un bain à l'EAU CLAIRE .
C'est à dire :
- MOINS SE RECURER : Ne pas oublier que le shampoing coule sur tout le corps pendant la douche , et que donc si votre peau est plutôt sèche un simple lavage quotidien à l'eau chaude (elle-même javellisée et truffée de micro-particules de calcaire) de la surface du corps , exposée au shampoing ou non suffit largement ! même si vous n'avez pas une peau constitutionnellement sèche comme la mienne , ne lavez plus au savon les parties sèches de votre corps (en général le bas des jambes) et vous verrez ! Les parties à laver (avec un produit adapté à votre peau , plutôt pain de toilette à PH neutre que savon dans mon cas) sont bien sûr celles qui subissent frottements et macérations , qui produisent odeurs et sueur , je ne vous fait pas un dessin ... et bien entendu on se lave plus quand on a stressé , bougé , eu chaud , que dans le cas inverse , c'est juste du bon sens (rai-son-née j'vous dit !) . Si vous avez une peau plus grasse , plus résistante , et que vous savez avoir besoin de vous savonner , vous pouvez toujours potentialiser les effets d'une quantité de savon diminuée en vous frottant au gant , ou en effectuant un gommage hebdomadaire . Soit dit en passant une peau qui produit trop de sébum (boutons) est aussi une peau fragile qui réagit ainsi à l'agression , et qui a donc aussi besoin de douceur ...
- CHOISIR SA LESSIVE (sans phosphates tant qu'à faire , et par pitié : pas over-parfumée ) ET REDUIRE SA QUANTITE , déjà , même sans adoucir l'eau ni utiliser de balles de lavage , c'est faire un geste pour sa peau sans sacrifier la propreté de son linge au bout du compte . Là aussi essayez ! (noix de lavage , "boule magique", autant de produits "naturels" à l'efficacité douteuse ... c'est l'eau qui fait 90% boulot dans le premier cas , tout le boulot dans le second ;-) !). Pas d'adoucissant (cette hérésie innommable , pouah !) cela va sans dire ...
- NE PAS SURCONSOMMER DE PRODUITS PARFUMANTS , vous vous mettrez moins en risque de faire une allergie un jour , et en plus votre eau de toilette préférée ne sera pas dénaturée par le mélange avec plein d'autres produits parfumés .
- Se limiter à ce dont on a VRAIMENT BESOIN , surtout pour les femmes , c'est à dire s'accepter au moins certains jours sans brushing ni maquillage ... utiliser 3 cosmétiques simples et efficaces plutôt que 6 en pensant se rendre service , sortir de l'emprise marketing ...
- LIMITER LES PRODUITS COMPLEXES dans la mesure ou votre peau tolère les produits plus simples . Le savon de Marseille n'est pas si innocent sur un visage à peau sèche , le savon d'alep est mal toléré par les muqueuses féminines mais ... la peau tolère en général très bien les produits simples , et ceux-ci sont le plus souvent aussi efficaces voire plus que les cosmétiques traditionnels , et beaucoup moins chers !!!
- Quand on ne peut pas se passer de certains produits LIMITER LA QUANTITE UTILISEE , j'en ai parlé pour le savon de toilette , pour la lessive , ça marche aussi pour le lavage de la vaisselle (à la main), simplement en diluant le produit (1/3 d'eau ajoutée pour un produit bon marché normalement concentré) qu'on surconsomme en général parce qu' il est difficile à doser .
Le lavage des mains lui doit être fréquent pour limiter les contaminations et contagions : mieux vaut se laver souvent avec quelquechose de non agressif que d'hésiter parce que les mains démangent ! quelques copeaux de savon (savon de marseille en paillettes voire recyclage des restes de savonettes de bain + si l'on veut quelques gouttes d'une huile essentielle antiseptique type lavande ) et de l'eau dans un flacon-pompe avec de l'eau , on secoue avant usage et on peut y aller d'autant plus gaillardement ensuite que la dilution est forte ! Pour les produits hydratants , qui lorsqu'on a la peau sèche sont aussi une mesure d'hygiène indispensable , REMPLACER DE TEMPS EN TEMPS LA CREME par une huile végétale appropriée , sur peau humide .

Voilà , certains trouveront peut-être que se laver moins (moi je pense "mieux" ;) ) c'est être cracra :lol: , je les rassure , personne ne m'a jamais fait de reproche sur mon odeur bien au contraire ... Mon propos est surtout de les faire s'interroger sur la façon dont notre société les a , nous a conditionnés , et comment ce conditionnement consumériste influence notre comportement , jusqu'à nous rendre parfois physiquement malades .
Consommer intelligent , se faire du bien , et même moins abimer la planête (sans dépenser plus), pour ce que j'ai exposé ici ça va de pair , le but étant d'être mieux dans sa peau !
B I U