MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Demande de renseignements (ingénieur de police scientifique)

38 ans To lose 44
Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si certain d'entre vous ont passé le concours externe d'ingénieur de police technique et scientifique, ou si quelqu'un effectue ce métier?

En effet je termine mon diplôme  
d'ingénieur cette année et depuis longtemps je suis attirée par une carrière dans la police scientifique, et j'aimerais avoir des témoignages; Je me doute bien que ce n'est pas "les Experts à Miami" mais je n'ai aucune idée du "vrai" métier, l'ambiance, ce que ça apporte personnellement, le concours, si on peut choisir le lieu où on travaille entre les différents instituts, la place d'une fille dans ce genre de corps de métier, l'administartif etc..

Bref je suis curieuse!!

Pour plus d'info : http://www.inps.interieur.gouv.fr/

Merci d'avance pour tout vos renseignements :)
44 ans là 5969
Je sais pas si tu peux récupérer ce documentaire, mais l'année dernière dans "infrarouge" (france2) il y avait 2 ou 3 docs à ce sujet...
Ca décrivait un peu l'ambiance de travail, il y avait des interview etc...

Ce serait déjà un petit début...

Ensuite désolée je ne peux pas t'en dire plus, je n'y connais rien... :oops:
38 ans To lose 44
Ahah merci Amnesis..:) Je vais voir si je peux trouver ça quelque part!

ciano en mode *que vais je faire de ma vie après mes études, il est temps de s'en soucier!!!"
A
112 ans 6176
Il s'agissait de l'IRCGN ( la branche scientifique de la Gendarmerie). Tu peux en voir quelques extraits ici.
L
38 ans loin 219
Je ne veux pas te faire peur, mais dans la police technique et scientifique, il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus. (1 à 2 ingénieurs par an...).
Pour le travail, ça dépend du secteurs ou tu veux aller ( toxico ou balistique...), mais en tout cas, tu as intérêt à être calée en chimie analytique, physique. Dans le master ou je suis, une fille de ma promo a passé les concours et elle a juste eu le concours de ASPTS, qui est normalement accessible avec un niveau brevet. :shock:.
Donc je souhaite bon courage et si vraiment c'est ton rêve, accroche toi. De toute façon qui ne tente rien n'a rien.
Tu peux aussi te renseigner sur les concours de la gendarmerie aussi.
Bonne chance en tout cas.
38 ans To lose 44
Ah ba en effet, un à deux ingé par an...c'est pas la joie! Moi j'ai fait une formation plus physique que chimie, et ma spécialité c'est électronique : traitement du signal et des images. J'ai vu sur le site qu'on pouvait passer le concours en spécialité électronique, mais après je ne sais pas au centre de quel labo on peut être intégré.. Bref à creuser.

Merci beaucoup pour le lien de la video. la différence exacte entre la gendarmerie et la police, si ce n'est qu'ils ne dépendent pas du même ministère, c'est quoi? Y a t-il- des avantages à être dans l'un ou l'autre?

En tout cas merci beaucoup pour toutes vos réponses très rapides et instructives, je vais continuer à rassembler des infos. je ne suis diplomée que dans 6 mois... :roll:
L
38 ans loin 219
Le mieux, c'est que si tu as un stage à faire, que tu demande à le faire dans un labo de police scientifique ou de gendarmerie. Ou rien qu'appeler directement, je pense que tu trouveras quelqu'un pour te renseigner. En tout cas, garde en mémoire que les personnes qui postulent, que ça soit au niveau technicien ou ingénieur, sont beaucoup plus diplômés que ce qui demandé.
Mais si tu es motivée, ne baisse pas les bras. Bon courage pour la suite.
50 ans à côté de Rouen ;-) 5361
ciano a écrit:
la différence exacte entre la gendarmerie et la police, si ce n'est qu'ils ne dépendent pas du même ministère, c'est quoi?
les gendarmes sont des militaires, la police, des "civils"...
A
112 ans 6176
Petronille a écrit:
ciano a écrit:
la différence exacte entre la gendarmerie et la police, si ce n'est qu'ils ne dépendent pas du même ministère, c'est quoi?

..avec tout ce que ça entraine de différences :
- us et coutumes militaires à respecter pour la GN ( à éviter si on supporte mal la rigueur militaire, et son decorum).
- en terme de droit: possibilité d'être syndiqué, de faire grève ou de manifester dans la Police mais pas en GN.
- Les gendarmes sont logés, comme les pompiers, en caserne. C'est clair qu'on economise le prix du loyer et qu'on a pas le souci de devoir trouve un appart près de son affectation ( c'est pas toujours evident de devoir trouver un appart correct dans certains coins de regions parisienne avec un salaire de policier) mais en contrepartie faut supporter de vivre avec ses collègues et ses chefs à proximité ( euh la aussi pas toujours facile de supporter cette promiscuité, de voir rapporter ses faits et gestes et ceux de sa famille ).

Le mieux effectivement c'est de contacter directement les services recruteurs de la PN et de la GN pour en discuter avec eux et pouvoir peser le pour et le contre.

Mais bon,attention, il faut garder en tête que ça fait des années que l'Europe incite la France à refondre sa Police et sa Gendarmerie ( la France étant un des dernier, voir le dernier, pays d'Europe a avoir une police militaire ce que l'UE ne permet plus) ...il va bien falloir qu'un jour ça se fasse.
38 ans To lose 44
Coucou et merci à tous pour vos réponse.. J'ai fureté sur différents sites, et là j'ai découvert une jolie offre d'emploi qui spécifie les compétences requises pour postuler au poste d'ingé de la police scientifique en électronique...
Et là c'est le drame : Je ne connais pas la moitié des langages de prog' requis, et il me manque des compétences dans certaines disciplines. Hum Ce qui est sur, c'est que ça ne seras pas pour cette année.

Deux choix donc :

Soit je tente un concours plus bas, comme conseillé précédemment, sachant que le concours "technicien" afermé le 31/01, mais bon je ne suis pas à un an près!

Soit je fait quelque chose avec mon diplome d'ingé... Mais quoi? Comme vous l'aurez tous compris, ingénieur en électronique n'est pas mon rève.. qu'est ce que je pourrais bien faire?

toutes vos idées sont les bienvenues!
50 ans albertville 1799
trisss a écrit:
Petronille a écrit:
ciano a écrit:

..avec tout ce que ça entraine de différences :
- us et coutumes militaires à respecter pour la GN ( à éviter si on supporte mal la rigueur militaire, et son decorum).
- en terme de droit: possibilité d'être syndiqué, de faire grève ou de manifester dans la Police mais pas en GN.
- Les gendarmes sont logés, comme les pompiers, en caserne. C'est clair qu'on economise le prix du loyer et qu'on a pas le souci de devoir trouve un appart près de son affectation ( c'est pas toujours evident de devoir trouver un appart correct dans certains coins de regions parisienne avec un salaire de policier) mais en contrepartie faut supporter de vivre avec ses collègues et ses chefs à proximité ( euh la aussi pas toujours facile de supporter cette promiscuité, de voir rapporter ses faits et gestes et ceux de sa famille ).

Le mieux effectivement c'est de contacter directement les services recruteurs de la PN et de la GN pour en discuter avec eux et pouvoir peser le pour et le contre.

Mais bon,attention, il faut garder en tête que ça fait des années que l'Europe incite la France à refondre sa Police et sa Gendarmerie ( la France étant un des dernier, voir le dernier, pays d'Europe a avoir une police militaire ce que l'UE ne permet plus) ...il va bien falloir qu'un jour ça se fasse.

Tous les pompiers (je parle des pro biensur) ne sont pas casernés. Dans les 2 centres où j'étais affecté, le premier logeait environ la moitié de son effectif, le second ne logeait aucun pompier.

Sinon pour continuer sur les différences entre GN et PN, mon pote gendarme me disait que les gendarmes avaient le droit de tirer dans 7 cas (qu'il m'avait énuméré mais dont je ne me souviens plus) et la police dans 3 cas seulement.
38 ans To lose 44
Ahahaha merci mike, mais moi je ne veux tirer sur personne... :?: :rainbowafro:

Je veux juste geeker en labo et trouver des pitis indices determinants qui feront de moi une staaaaaaaaaar mouahahaha (rire machiavélique)

Bon ok je :arrow:
B I U