Petronille a écrit:ciano a écrit: la différence exacte entre la gendarmerie et la police, si ce n'est qu'ils ne dépendent pas du même ministère, c'est quoi?
les gendarmes sont des militaires, la police, des "civils"...
..avec tout ce que ça entraine de différences :
- us et coutumes militaires à respecter pour la GN ( à éviter si on supporte mal la rigueur militaire, et son decorum).
- en terme de droit: possibilité d'être syndiqué, de faire grève ou de manifester dans la Police mais pas en GN.
- Les gendarmes sont logés, comme les pompiers, en caserne. C'est clair qu'on economise le prix du loyer et qu'on a pas le souci de devoir trouve un appart près de son affectation ( c'est pas toujours evident de devoir trouver un appart correct dans certains coins de regions parisienne avec un salaire de policier) mais en contrepartie faut supporter de vivre avec ses collègues et ses chefs à proximité ( euh la aussi pas toujours facile de supporter cette promiscuité, de voir rapporter ses faits et gestes et ceux de sa famille ).
Le mieux effectivement c'est de contacter directement les services recruteurs de la PN et de la GN pour en discuter avec eux et pouvoir peser le pour et le contre.
Mais bon,attention, il faut garder en tête que ça fait des années que l'Europe incite la France à refondre sa Police et sa Gendarmerie ( la France étant un des dernier, voir le dernier, pays d'Europe a avoir une police militaire ce que l'UE ne permet plus) ...il va bien falloir qu'un jour ça se fasse.