MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

comment apprendre une langue en étant illettré...

53 ans Châlons en Champagne 1180
Voilà la colle du jour...
Ce matin, comme Hawah(ma femme de ménage) est toujours demandeuse de vocabulaire, j'ai voulu accèlerer son apprentissage en français mais il y a un gros hic,  
elle ne sait ni lire ni écrire..j'avais commencer à faire des dessins et les mots à côté mais déjà qu'elle ne sait pas écrire l'arabe... :roll:
est-ce que vous avez des liens qui me donne des techniques pour accélérer son apprentissage, je voudrais qu'au bout des 2 ans ici, elle parle français comme ça elle trouvera un boulot plus facilement.
Merci
45 ans 04 5576
tu as essayé les livres pour enfants avec dessins et mots associés ?

sinon, à part répéter les mots, je ne vois pas trop. Les chansons peut être ?
38 ans 2384
Il doit surement y avoir des associations. En tous cas en France il y en a.
E
103 ans Occitanie 3854
Il est vrai qu'en France il existe des associations contre l'illétrisme... y a pas ça là bas ???

Euh sinon peut être envoyé un mail à certaines de ces associations en France pour te donner une méthode.

J'avoue qu'après je sèche un peu :?

Pour les enfants ce qui marche bien c'est une photo et à côté on met le mot (en caractère d'imprimerie majuscule au début... ça évite de pas pouvoir déchiffrer à cause des écritures.. ouai mon fils ne sais pas lire quand j'écris normalement :oops: )
53 ans strasbourg 6049
en général on dit que pour apprendre une langue faut la parler. donc essayer de faire passer le message en associant systématiquement les bons mots. c'est long et fastidieux mais ca marche, j'ai une amie qui a appris le turc comme ca. après tu lui parles dans une certaine langue (l'arabe peut être) donc ben le mot en arabe et le mot en français... je vois pas autre chose si y'a pas d'associations sur place pour aider... elle apprendra pas à écrire mais c'est un bon début je pense.
non, il n'y a pas d'association, ici la priorité c'est la survie et hélas Hawah fait partie de la tribu Afars et elle est éthiopienne donc loin d'être prioritaire pour quoi que ce soit...
Pour le moment je vais continuer avec la télé et les objets de la maison, mais c'est vachement répétitif à faire...car moi je note les mots en phonétique dans un carnet mais elle, elle doit tout mémoriser...déjà elle connait gateau, chocolat, bonbon...comme elle est gourmande, ça elle retient ;)
Merci, je vais essayer de prendre contact avec uen asso française
50 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Je n'ai pas de solution mais je voulais juste te dire que je trouve admirable ce que tu fais avec Hawah!! =D> =D> :kiss:
merci, mais je voudrais en faire plus mais le hic avec le barrage de la langue tu ne sais pas si tu gènes ou pas, la différence de culture est énorme.
:D
42 ans 4907
Tu ne pourrait pas imprimé des images du net ?

Ceci à l'air intéressant: http://lexiquefle.free.fr/ Quand tu cliques sur les items ça dit le mot.
39 ans 182
Hello!

Je trouve vraiment genial que tu t'investisses à ce point pour qu'elle puisse jouir d'une vie meilleure !!!

J ai une amie qui donne des cours d'anglais a des enfants dès 3 ans et elle, elle utilise des petites fiches que sa directice a constituée elle meme.

Ce sont des dessins qui representent aussi bien des objets que des actions, des sentiments etc.

Certaines fiches ne sont pas tres tres claires... mais la plupart sont vraiment parlantes!

Je ne pense pas qu'il faille savoir bien dessiner pour en faire. Tu pourrais t inspirer de la bd.. car les persos en general sont tres expressifs (rouge s ils sont en colere, vert s'ils sont malade, avec un nuage noir au dessus de la tete s'ils sont nrv etc).

Elle pourra donc apprendre du voc mais aussi des expressions, des questions etc. car autour d'une carte on peut faire plein de chose!
46 ans 4830
je crois qu'avant de savoir lire et écrire une langue, il faut savoir la parler et la comprendre correctement... donc à mon avis rien de mieux que le contact direct avec ladite langue! c'est super difficile au début, mais on fait vite des progrès! j'ai plus appris l'allemand depuis que j'habite à côté des autochtones qu'en 8 ans d'école! je ne parle pas du patois non plus, et en un mois passé en italie (toutes vacances confondues) j'arrive déjà à me débrouiller un peu près (un peu près hein!)...

bref de la patience, de l'envie, des gestes ou des dessins, pourquoi pas!
merci de vos conseils, je vais continuer avec les objets du quotidien et la télé...j'ai déjà fait des dessins pour expliquer notre situation géographique...France, Ethiopie, Djibouti...etc
:D
74 ans 3528
J'enseigne aussi l'anglais a des enfants en maternelle, et comme le dit bibou1985, j'utilise des images (flash cards) pour leur inculquer du vocabulaire. A partir de la, on apprend aussi la construction de phrases etc.

Les themes recurrents et "faciles": les objets usuels, les contraires, la famille, les saisons, certaines actions, la nourriture etc.

Il est assez facile de trouver des flashcards sur internet. Quand a l'apprentissage de la lecture/ecriture, tu peux deja commencer par l'alphabet, qu'elle apprenne a reconnaitre les lettres (capitales et minuscules) et reconnaitre leurs sons dans des mots. Puis j'imagine que tu peux suivre une methode d'apprentissage de la lecture pour enfants, je suis sure que tu pourras trouver conseils et materiel sur internet. Mais bon... a ce niveau la ca devient vraiment du boulot :?

Sinon, la memoire et la repetition restent le meilleur moyen de pratiquer. Aussi les "phrases types", ex: j'aime: le pain/le soleil/la tele etc. ; Je suis: contente, triste, mariee, ethiopienne etc.

Bonne chance et fais confiance a ton instinct, c'est comme ca que tu l'aideras ;)
C
56 ans 1
Bonjour et bravo pour ta détermination à vouloir l'aider!

Je suis tout à fait d'accord avec mamisha: la répétition est la base de tout! L'utilisation des "flash cards" est une très bonne idée également.
Si tu possèdes un iPhone, il y a une plusieurs applications qui pourraient t'aider. Moi j'en ai deux:
- iVocabulary: te permet d'apprendre des listes de vocabulaire que tu télécharges depuis internet. Moi j'adore, mais il faut savoir lire, donc ... ;-)
- iVocAudio: à mon avis ce serait parfait pour toi, car tu définis toi-même les mots ou expressions que tu veux apprendre en les enregistrant au micro, et après, l'application te pose des questions à l'oral pour te faire travailler! L'application est toute récente, mais toute simple: en plus, il y a des petits camemberts pour suivre les progrès, donc si tu veux l'aider sur les mots ou phrases qu'elle a du mal à retenir, c'est très simple!

Bonne chance ! (j'espère que depuis le début de ta question, ta femme de ménage a déjà fait de bons progrès !)
A
112 ans 6176
carpedienne a écrit:
Bonne chance ! (j'espère que depuis le début de ta question, ta femme de ménage a déjà fait de bons progrès !)

On l'espère d'autant plus que Caroline est rentrée vivre en Fance depuis :)
B I U