Non on ne peut pas choisir le médecin du travail, mais en revanche on peut faire faire une contre expertise par un médecin de son choix.
Mais il n'y a aucun recours contre le médecin du travail car il n'a fait que son travail de prévention. Il a constaté une anomalie au test neuro et des Gamma GT, il y a donc suspiscion d'alcoolisme chronique. Son rôle s'arrête là, il n'a rien à prouver, il fait de la prévention et pas autre chose, il signale l'anomalie à l'employeur qui peut ainsi prendre une décision. Il ne peut demander d'examens complémentaires (un médecin du travail ne prescrit normalement pas dans le cadre de visites périodiques). En revanche, le salarié peut demander une expertise mais surtout faire de lui-même d'autres examens, en voyant son médecin traitant.
Mon mari est alcoolique abstinent total depuis 6 ans. En raison de ce qu'il a fait subir à son foie, ses gamma GT sont toujours trop élevées, même s'il ne boit plus une goutte d'alcool. Pendant plusieurs mois, le médecin de la Préfecture lui a refusé la restitution définitive de son permis de conduire (qui avait été suspendu) au motif que ses gamma GT étaient trop élevées, elle voulait bien croire zom quand il disait qu'il ne buvait plus, mais exigeait un contrôle tous les 3 mois et ne délivrait qu'un permis temporaire pour cette durée (super pratique).
Mais ce médecin, comme le médecin du chauffeur, ne faisait que son travail, elle avait un doute donc dans le doute elle s'abstenait (déjà bien joli qu'elle n'ait pas carrément refusé le permis).
Zom a donc demandé à notre médecin traitant s'il pouvait subir d'autres examens prouvant qu'il ne buvait plus. Notre médecin lui a prescrit des examens complémentaires et notamment le dosage d'hémoglobine glyquée et le Volume Globulaire Moyen (VGM). Une hémoglobine glyquée normale et un VGM normal (ou faible), même en présence de gamma GT élevée exclut l'alcoolisme chronique. Zom a eu les résultats escomptés, il a produit ce document à la Préfecture et son permis lui a été restitué à titre permanent, le doute étant totalement levé.
C'est vrai que c'est agaçant de passer pour un alcoolique quand on ne l'est pas, mais un médecin du travail ne fait que de la médecine préventive. Là il a un doute sur l'aptitude permanente du salarié, il ne lui interdit pas de travailler, mais signale l'anomalie à l'employeur, à celui-ci de décider s'il garde ou pas son salarié sur ses fonctions.
A la mairie où je travaille nous avons plusieurs personnels qui ont un souci d'alcool. Quand on leur fait passer des contrôles d'aptitude et que les résultats font apparaitre des gamma GT élevées, si on les écoute, personne ne boit. Et pourtant... :? Mais si nous les laissons conduire un engin, un véhicule, une machine... nous les mettons en danger et d'autres gens aussi. Alors nous suivons les recommandations du médecin du travail, à charge pour nos employés de prouver que tout va bien de ce côté. ;)