MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Medecin du travail qui abuse??

39 ans In the middle of nowhere 1245
Besoin d'éclairage :

Alors voila, un salarié, embauché depuis 3 mois, est chauffeur poids lourd. Le mois dernier il a passé sa visite médicale d'embauche. A priori jusque la pas de  
souci.

Lors de cette visite la médecin du travail lui fait faire un test d'équilibre (genre debout sur une jambe), le salarié pas très adroit a un peu de mal. Conclusion la médecin le soupçonne d'avoir un gros penchant pour la boisson :shock: :shock: et lui fait faire une prise de sang sans imposer de délai et le mets "apte en attente des résultats d'examens complémentaires".

Un mois plus tard donc mi janvier, le salarié a fait sa prise de sang et retourne au médecin du travail. Gamma GT trop élevés, elle croit dur comme fer qu'il est alcoolique alors qu'il ne l'est pas! Résultat elle ne le mets apte que pour 2 mois, date de la nouvelle prise de sang. Cette médecin a par ailleurs été désagréable pendant toute la visite, cherchant la petite bête pour déclarer ledit salarié inapte.

Elle a bien précisé que si dans deux mois le taux de GGT ne rentrait pas dans la norme elle le déclarerait inapte pour la conduite de camions (problématique bien sur dans une société où les salariés ne font que conduire des camions!)

Bref, ca crée du souci pour rien.
D'où mes questions :

- peut-on choisir le médecin de travail que l'on veut??
- le taux de GGT ne veut pas forcément dire qu'on est alcoolique mais comment le prouver??
- quel recours a t-on pour un médecin du travail qui abuse, et qui selon moi porte des accusations qui pourraient avoir de graves conséquences?
- que faire si le salarié est au final déclaré inapte? peut on faire une "contre-expertise médicale" ou quelque chose du genre?

Dans ce cas précis l'employeur a la certitude absolue que le salarié n'est pas alcoolique mais ca m'agace de voir qu'un médecin qui se croit tout puissant peut mettre en péril la vie professionnelle d'un salarié ainsi que la pérennité d'une petite entreprise simplement parce que le salarié "échoue" au test d'équilibre!

Merci,
41 ans 12494
Mon beau père a des soucis de gama GT et pourtant il ne boit pas... :? Je lui conseille de se rapprocher de son médecin traitant qui pourra le conseiller...
44 ans 77 5703
as tu pensé à l hémocromatose?

je ne sais pas si ça joue sur les gammas, mais mon Père avait souvent des coups de fatigue, des pertes d équilibre, une fatigue générale et le toubib le prenait pour un alcolo alors qu avec une bière il etait paf! et preferait le thé à l alcool!
les medecins l avaient menaçé de mort par sirose vu son etat (après examen à l hosto, vu son foie).

Or un jour il a vu un autre doc qui lui a tout simplement demandé s il avait des antecedents d alcolisme dans sa famille. et oui, au moins 2 cas connus de lui! car lorsqu il a demandé à ses parents, ils ont été scandalisé etc etc. :roll:

en fer il avait un taux de fer hyper et anormalement élevé dans le sang.

une hémocromatose.

une fois le mal diagnostiqué, il fesait au debut 1 saignée par semaine entre 400 et 600ml il me semble. puis 2 par mois puis ... pour qu il renouvelle son sang sans que le fer s y installe, un truc comme ça.
60 ans 91 25732
Non on ne peut pas choisir le médecin du travail, mais en revanche on peut faire faire une contre expertise par un médecin de son choix.

Mais il n'y a aucun recours contre le médecin du travail car il n'a fait que son travail de prévention. Il a constaté une anomalie au test neuro et des Gamma GT, il y a donc suspiscion d'alcoolisme chronique. Son rôle s'arrête là, il n'a rien à prouver, il fait de la prévention et pas autre chose, il signale l'anomalie à l'employeur qui peut ainsi prendre une décision. Il ne peut demander d'examens complémentaires (un médecin du travail ne prescrit normalement pas dans le cadre de visites périodiques). En revanche, le salarié peut demander une expertise mais surtout faire de lui-même d'autres examens, en voyant son médecin traitant.

Mon mari est alcoolique abstinent total depuis 6 ans. En raison de ce qu'il a fait subir à son foie, ses gamma GT sont toujours trop élevées, même s'il ne boit plus une goutte d'alcool. Pendant plusieurs mois, le médecin de la Préfecture lui a refusé la restitution définitive de son permis de conduire (qui avait été suspendu) au motif que ses gamma GT étaient trop élevées, elle voulait bien croire zom quand il disait qu'il ne buvait plus, mais exigeait un contrôle tous les 3 mois et ne délivrait qu'un permis temporaire pour cette durée (super pratique).

Mais ce médecin, comme le médecin du chauffeur, ne faisait que son travail, elle avait un doute donc dans le doute elle s'abstenait (déjà bien joli qu'elle n'ait pas carrément refusé le permis).

Zom a donc demandé à notre médecin traitant s'il pouvait subir d'autres examens prouvant qu'il ne buvait plus. Notre médecin lui a prescrit des examens complémentaires et notamment le dosage d'hémoglobine glyquée et le Volume Globulaire Moyen (VGM). Une hémoglobine glyquée normale et un VGM normal (ou faible), même en présence de gamma GT élevée exclut l'alcoolisme chronique. Zom a eu les résultats escomptés, il a produit ce document à la Préfecture et son permis lui a été restitué à titre permanent, le doute étant totalement levé.

C'est vrai que c'est agaçant de passer pour un alcoolique quand on ne l'est pas, mais un médecin du travail ne fait que de la médecine préventive. Là il a un doute sur l'aptitude permanente du salarié, il ne lui interdit pas de travailler, mais signale l'anomalie à l'employeur, à celui-ci de décider s'il garde ou pas son salarié sur ses fonctions.

A la mairie où je travaille nous avons plusieurs personnels qui ont un souci d'alcool. Quand on leur fait passer des contrôles d'aptitude et que les résultats font apparaitre des gamma GT élevées, si on les écoute, personne ne boit. Et pourtant... :? Mais si nous les laissons conduire un engin, un véhicule, une machine... nous les mettons en danger et d'autres gens aussi. Alors nous suivons les recommandations du médecin du travail, à charge pour nos employés de prouver que tout va bien de ce côté. ;)
48 ans 10768
Je pense, comme Patty, que ce médecin du travail fait son boulot de prévention, c'est tout... Et au mieux, si cette personne effectivement ne boit pas, cela aura permis de mettre le doigt sur un éventuel dysfonctionnement de son foie, ou sur une maladie, ce qui peut aider cette personne... ;)...
47 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Mon oncle et moi on a des ggt et on ne boit pas.
S'il ne boit pas tant mieux, soit.
S'il a des problèmes d'équilibre et des GGT, il a peut être un soucis de santé qui peut avoir des conséquences aussi sur ses capacités à conduire non ?
39 ans In the middle of nowhere 1245
Merci pour vos réponses. De toutes façons il est prévu qu'il aille voir son médecin traitant mais ce sera l'occasion de lui demander pour l'hemocromatose (je connaissais pas)et aussi pour les DHG et VGM.

Comme vous dites, oui je veux bien qu'elle fasse de la prévenion mais dans ce cas la elle se base sur quoi?? Un autre salarié (qui occupe exactement le même poste) est allé à la médecine du travail la semaine dernière il n'a eu a faire aucune PDS donc on pourrait croire que c'est à la tête du client? Elle a par ailleurs été désagréable et menaçante, genre après dix minutes où le salarié n'a fait que l'écouter elle lui dit qu'il est vraiment agressif!! Depuis 24 ans que je le connais, je peux dire que c'est vraiment pas quelqu'un d'agressif.

Pour Ddounette, pas de souci de santé particularité (il était malade le jour de la 1ere visite ce qui peut expliquer les petits soucis d'équilibre).
Et puis il faut savoir aussi que pour le permis poids lourd, il faut le renouveler tous les 5 ans en passant par un médecin (mais pas le médecin traitant, un médecin agrée par la préfecture), c'est lui qui te juge apte à la conduite d'un poids lourd. Dans le cas du salarié, son permis à été renouvelé en septembre dernier donc s'il y'avait effectivement eu un souci son permis n'aurait pas été validé.
Moi je me demande si cette médecin ne ferait pas simplement de l'excès de zèle parce que deux salariés d'une autre entreprise sont passés avant et lui on souhaité bon courage, y'a comme un hic?

Enfin bon pour l'instant on va deja ce que dit son doc habituel.
60 ans 91 25732
Elle se base sur une anomalie sur les gamma GT et un problème d'équilibre, ça lui suffit pour avoir un doute, donc elle le dit. ;)

Toutefois, j'ai le sentiment qu'il ne faut pas rejeter d'emblée que ce médecin du travail est quelque peu caractériel. On en a eu un comme ça, il n'a pas fait long feu, tout le monde s'est plaint de ses façons de faire et il a été dégagé. :twisted:
B I U