MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

un livre à signaler : accepter son corps et s'aimer

C
63 ans region parisienne 2
Je n'écris pas beaucoup ici, je suis affectée de trouble bipolaire, une maladie psychiatrique avec des hauts et des bas d'amplitude anormale. J'ai pris beaucoup de kilos du fait d'hyperphagie  
en période dépressive, et puis aussi en raison de certains traitements qui favorisent la prise de poids.

Je suis admnistratrice d'un forum à destination de patients bipolaires où on parle souvent de poids, c'est une préoccupation pour certains qui ne l'assument pas toujours très bien. Et c'est dans ce cadre que j'ai eu l'occasion de lire "Accepter son corps et s'aimer" de François Nef et Emmanuelle Hayward aux éditions Odile Jacob.

J'avais envie de vous le faire partager et de vous dire quelques mots de ma lecture, qui peut être être utile à certains(nes) ici.

Ce livre est d'abord simple et plaisant à lire (agrémenté de schémas, encadrés), clair, d'accès facile, concret et utile.

Il présente les facteurs de non-acceptation de soi et de son corps (par exemple environnement, pressions sociale, maladie, estime de soi, perfectionnisme, etc...). Il décortique la façon dont fonctionne l'insatisfaction corporelle. Il invite également le lecteur à répondre à cette question : comment accepter et s'aimer. Le tout est basé sur une approche cognitivo-comportementale.

Je recommande ce livre, un livre-tremplin qui permet d'approfondir sa réflexion à l'aide d'un travail personnel qui est proposé.

Pour que ce travail fonctionne, ce livre incite à un travail d'auto-observation, il incite à se poser des questions sur lesquelles on n'avait pas forcément mis le doigt auparavant, il prodigue des conseils et propose des exercices. Autant la démarche thérapeutique du livre est facile à comprendre, autant pour aller au bout des choses, il demande un investissement : de la régularité, de la ténacité, ce qui n'est pas forcément des plus facile. Un minimum de motivation est donc nécessaire si l'on veut en tirer le plein bénéfice, mais on peut aussi se faire aider dans sa démarche par un thérapeute cognitivo-comportementaliste, ou pourquoi pas décider de se booster en se regroupant à plusieurs, pour mieux se motiver.

Ce livre a la vertu de vouloir nous aider mais une chose très importante est qu'il a déjà la vertu de nous faire comprendre la pression du "jeunisme" dans notre société et d'inviter le lecteur à mieux réfléchir au sens de sa vie et à vivre en fonction de ses aspirations personnelles.

Ce livre est à lire si l'on souffre d'insatisfaction corporelle, que ce soit poids ou autre, vous gâchant trop la vie.

Je n'ai pas d'actions misées sur ce livre, mais il est heureux à mon sens que ce genre d'ouvrage existe, et c'est pourquoi je voulais vous en parler.

François Nef et Emmanuelle Hayward sont psychologues et thérapeutes cognitivo-comportementallistes en Belgique.

A plus tard, peut-être.
B I U