MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

recuperer un document "testament"

44 ans 77 5703
hello.

bon, je ne sais pas trop comment formuler le titre...

voila, mon Père s est suicidé en 1982, et j ai appris il y a quelques jours qu il avait écrit  
une lettre "testament" juste avant. une lettre qui explique son geste.

je veux absolument la lire.

ou dois je m adresser?
M
44 ans 453
Tu sais ou elle se trouve cette lettre ?
sinon, je vois pas trop. Je ne sais pas de quelle facon tu l'as su mais si tu l'a su d'une personne essaie de voir de ce coté.
courage, moi aussi si j'etais dans ton cas j'aimerais la lire.
53 ans strasbourg 6049
si ce n'est pas un document officiel (cad notifié par acte notarié), nulle part. tu cherches et si tu as de la chance, tu trouves...

mm question que sbarrois, tu sais où elle se trouve? si non qui t'en a parlé? qui s'est occupé des obsèques?

bref sois prête à poser toutes les questions aux personnes qui ont pu avoir un contact avec lui les derniers moments. bon courage ca va pas être facile!!!

ps : dernière idée, s'il y a eu enquête de police y'a peut être des souvenirs ou des archives à chercher du côté de la personne qui s'est occupée de l'enquête?
44 ans 77 5703
oui j ai demandé à ma Mère.

c est elle qui m en a parlé.

ma grand Mère paternelle a lu la lettre à l église.et ma Mère m a dit qu elle ne l avait pas lue en entier car il parlait de ses délires (rejoindre un autre monde peuplé de ceci cela...)

elle m a dit que c etait le procureur de la republique qui l avait.

bon, quand il y a suicide, il y a enquête. il me semble que c est systematique.

mais je ne vois pas comment je peux faire la demarche, et telephoner au tribuanl ou à la mairie en disant "bonjour, j aimerai lire la lettre que mon Père a écrite avant de se fouttre en l air".

d autant que c est trés sensible pour moi.
44 ans 77 5703
bon, manifestement, faut voir avec le procureur de la republique du lieu de deces.

j ai donc écris un courrier.

je suis bizarre à l idée d apprendre...

mon Père etait quelqu un de complexe, alcoolique, extremement jaloux, pas vraiment mechant mais torturé qui a beaucoup fait souffrir ma Mère et qui n a jamais voulu me toucher.

il a essayé de nous tuer avant de faire son geste.

ma famille paternelle me reniant, je ne peux m appuyer que sur moi pour ces demarches.

bon, c est une étape importante pour moi.
M
44 ans 453
en tous cas je te souhaite bon courage et chance dans tes demarches. meme si les rapports avec les parents sont parfois difficiles, on peut en apprendre beaucoup de choses
53 ans strasbourg 6049
aie procureur ca veut dire qu'il y a probablement pièce à conviction? ta grand mère n'avait elle pas une copie? peut être qu'elle l'a toujours... parce que le procureur soit elle est archivée la lettre (ce qui serait le meilleur des cas) soit détruite ou restituée à la famille. et dans ce cas qui l'a récupéré?

oula ca va être complexe... bon et la grand mère paternelle tu lui as pas parlé directement parce que si ca se trouve, c'est elle qui l'a. je comprends que t'aie pas forcément envie mais si jamais...
44 ans 77 5703
elle est décèdée il y a un an et demi.

j ai demandé au commissariat et généralement c est tout de même archivé.

mais j en sais pas plus.

mais je l éspère! car la descendance a le droit de savoir quand même.

niveau famille de tout façon ça fait des années qu ils ne veulent plus entendre parler de moi.
44 ans 77 5703
bon, pas de reponse à mon courrier.

je vai les rappeler en leur disant que j ai pas eu de reponse.

ils vont certainement me demander de réécrire.

mais je me demande s ils m ont prise au serieux en fait...

j espere qu on garde toujours des traces de ce genre d affaire. car je veux absolument lire la lettre qu il a écrite.

ABSOLUMENT!

et je me demande aussi si y a pas tout ça dans les affaires de ma feu grand Mère.

et d ailleurs, tant que j y pense, elle est decedée il y a deux ans, mis à part mon oncle qui a réclamé mon livret de famille pour vider le compte de sa Mère (elle a eu 3 enfants, donc somme divisée par 3), j ai eu aucune nouvelle depuis, j ai même pas été conviée à l enterrement...
et pourtant elle avait des meubles etc.
mon oncle m aurait encore spoliée? à qui je dois demander de verifier tout ça de façon légale?
44 ans Au pays des cigognes ~ 1629
Hum tu n'as aucune possibilité de te rendre sur la commune là où il est décédé? Afin de voir le procureur le plus proche, mais éventuellement consulter des documents à la mairie? Il doit y' avoir son acte de décès et le compte rendu des flics non?
C'est bête ce que je vais te dire mais est ce que tu as essayé de te rapprocher des pompes funèbres qui ont gérés l'enterrement de ton père? Ils sauront peut être quelque chose, ils ont aussi eu entre les mains des documents officiels et ils pourraient peut être te guider?
44 ans 77 5703
faut donc que je fasse un travail d investigation;

tout ça parce que la famille me parle plus.

partout ou je mose des questions y a que du flou. ça me gave, je suis quand hautement concernée, c est mon Père quoi!

bon, il faut que j aille au TGI de Chalons pour ça, mais eux même me disent d écrire.
53 ans strasbourg 6049
de toutes facons il faut faire un travail d'investigation vu que c pas quelque chose de prouvé... au tribunal quand tu te présentes tu obtiens rarement des réponses. là va falloir y aller au culot et avec du bol...
44 ans 77 5703
bon j ai eu un homme charmant au tribunal.

il m a clairement dit que les scellés pour les affaires classées sans suite sont detruits au bout de 6 mois mais je dois attendre la reponse du Procureur quand même.

j ai contacté gendarmerie et commissariat mais le monsieur des archives est en congé.

naturellement s il y a quemque chose il faut que je passe par le tribunal pour y acceder.

mais j ai l impression que tout a été detruit.

ce qui me :shock: c est qu on detruit ce genre de choses pour manque de place, or j etais au monde déjà, j aurai imaginé que la logique voulait qu on conserve les documents concernant les enfants.

je suis assez déçue.

j ai passé l après midi hier à parler de ça avec ma Tante. je suis pleine d émotion et de tristesse car vraiment cette famille (paternelle) j ai l impression qu elle est dénuée de coeur.

idem pour savoir qui est mon administrateur de bien, ça date tellement... mais quand même!!!!! personne a verifié lors de ma majorité si ce type avait pris soin de moi. certes j avais ma Maman, mais elle a pas voulu gerer cela car la famille l accusait d avoir profité de mon Père (un ouvrier dont ELLE payait ses beuveries...), ça aurait été donc le frère de mon Père qui s en est occupé, il a organisé une vente pour liquidé les biens de mes parents. ma Mère a fuit avec un sac de sapes et couches pour moi, elle a même pas pu aller à l enterrement.
putain mais je rêve mon propre Père a tenté de m assassiner à plusieurs reprises, il a tabassé ma Mère pour qu elle accepte de mourrir avec lui, elle s est logiquement enfuie et il s est fouttu en l air.

et moi, j ai accès à rien! mêem la lettre qu il nous a destinée aurait disparue.

plus ça va et plus j ai des questions precises en tête qui n ont pas de réponse alors que je pourrai les avoir.

je pensai écrire à mon oncle, mais il me deteste, peut être d une manière collée à la justice?

ma Mère n a plus rien.à part des sequelles monstres.
44 ans Au pays des cigognes ~ 1629
Tu peux peut être tenter une "approche" vis à vis de la famille paternelle, mais de quelqu'un dont tu as gardé de bons souvenirs, cousines, cousins?
Tu sais au vu de ce que je lis, je me dis : est ce que ça serait vraiment bon de lire cette lettre?
Je m'explique : tu cherches visiblement des réponses, lui a écrit cette lettre avant de mettre fin à sa vie et avoir essayé de prendre les votre, sera t 'il la meilleure personne par qui tu auras tes réponses?
Sa dépression(j'ose pas employer les termes qui révèle du cas psy là) avait certainement beaucoup altéré son jugement (de ce que je te lis en tout cas), alors que risques-tu de trouver dans ce courrier? Est ce que ça t'aidera? Tu le verras autrement après? Ca excusera ses gestes?
Je sais très bien qu'il y' a des choses que l'ont voudrait comprendre, savoir, mais aurait-il été la meilleure personne pour répondre à tes besoins?
44 ans 77 5703
je comprends ce que tu me dis.

et bien rien n excusera ses gestes pour moi.

j aimerai savoir pourquoi, quel fouttoir il devait y avoir dans sa tête pour en arriver la.

j en ai jamais eu grand chose à secouer mais je merend compte des consequences de tout cela, j en porte des sequelles aussi, et à vie.

j aimerai lire la seule chose qui vient de lui, pas deformée par le temps et les autres.
ça me prend le chou depuis peu.

et plus on me parle de lui, plus je suis ennervée contre lui. j ai l impression de vivre mieux sans lui que s il avait été là. mais j ai trop de questions sans reponses. et des reponses je peux en avoir. enfin...si le tribunal detruit les docs nan :roll:
B I U