MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Aborder un sujet qui fâche sans vexer le pere de mon fils

43 ans Lille 267
bonjour!

j'ai un petit problème avec le père de mon fils. nous sommes séparés depuis un peu plus d'un mois, on a eu des debuts difficiles mais on arrive maintenant à  
s'entendre et notamment on gère tres bien la garde d'anakin.

la ou ca coince un peu c'est que ce midi je suis allée dans notre ancienne maison pour récupérer des affaires... et franchement la maison était... sale.
les draps du lit du bébé n'on pas été changés depuis que je suis partie (du coup je l'ai fait moi meme), ce du lit de son pere non plus d'ailleurs, le carrelage n'a pas vu l'ombre d'une serpillere ou d'un aspirateur depuis des lustre, la vaisselle et le linge sales s'entassent..
je récupère régulierement les vetements d'anakin pas repassés, qui ont déteint ou meme rétréci...

si ca convient a mon ex de vivre comme ça a la limite je m'en fous, mais a l'idée que mon bébé passe une semaine sur deux dans cette maison ou le ménage n'est jamais fait, ca me donne envie de hurler!!!
j'en viens mm a me demande si il lui donne bien son bain ou lui change regulirement ses vetements quand il en a la garde.
pourtant c'est un bon père et je ne m'inquiétais pas plus que ca quand il s'occupe d'anakin mais là j'avoue que je me pose des questions.

j'aimerais pouvoir en discuter avec lui calmement, je suis mm prete a lui montrer comment gérer la maison si il se sent dépassé, j'y arrivais tres bien toute seule alors quej'ai repris mes etudes.
mon problème en fait c'est que je me connais, je risque de ne pas etre diplomate et j'aurais aimé qu'on m'aiguille un peu sur une façon d'aborder le sujet sans le vexer...

merci de m'avoir lue!
S
44 ans 1
Bonjour,
je voudrais juste te dire que tu as raison et que je te comprends .
Cela doit etre trés dur de vivre avec l'idée que son enfant vit un peu dans le bordel,meme si cela reste un bordel de mec.
Surtout ,calme toi et essaye de réussir le pari fou de ne pas t'énerver et de lui dire dix fois la memes chose.
Il vaudrait mieux que tu lui dises qu'il est un bon père et qu'il doit assurer jusqu'au bout meme dans le ménage .
C'est un peu une question de manipulation ,si tu le braques tu n'auras pas le résulat escompté.
Je te souhaite beaucoup de sérénité pour toi et ton enfant.
bises
44 ans RP 3487
On a pas trouvé la solution.
La mère de mon beau-fils est une crado (au niveau de leur lieu de vie et de l'hygiene du petit ... jte parle même pas du linge).

On a beau le ramener propre comme un sous neuf à chaque fois, elle doit pas voir la différence ...

Elle a même été jusqu'à lui dire que ce "n'etait pas grave" s'il avait les ongles de pieds noirs ... la classe !!!
50 ans albertville 1799
Hello, je te propose quelques piste tirées de mes cours de management. Ca vaut ce que ça vaut mais bon.

- Le prévenir que tu souhaites parler avec lui "avant" de le faire et non pas le chopper entre 2 portes (ainsi il se doute qu'il y a quelque chose d'important voire grave et il ouvrira ses oreilles quand tu commenceras à parler).
- lui donner des faits précis (il y avait une tache là, tel linge était détein, celui là rétréci) : donc lui donner des exemples qu'il ne peut contester.*
- ne surtout pas parler de tes doutes, si tu penses à quelque chose pour laquelle tu n'as pas la preuve (je pense au change de ton fils par exemple) et que cela se révèle être faux, il va très mal le prendre.
- ne pas oublier de lui parler de ses qualités de bon père et de lui confirmer que tu as confiance en lui.
- parler calmement et évidemment ne pas négliger la diplomatie. Eviter toute passion dans ton discours du style "ça n'a pas changé, tu étais déjà comme ça avant".
- lui proposer ton aide s'il la sollicite (en clair ne viens pas lui dire "bon je vais te le faire parce que sinon ce ne sera pas fait").

Pour t'aider, fais toi le film de ce que tu vas lui dire et imagine toi qu'il monte sur ses grands chevaux et prépare ce que tu vas répondre dans ce cas là.
45 ans Bretagne 2439
Bonjour,

J'imagine que la situation doit être délicate.

Je pense égamelent que le dialogue basé sur des faits constatés fera qu'il ne pourra pas nier.

Maintenant, tu peux partir sur la piste du "je comprends qu'être tout seul à gérer la vie professionnelle, le ménage, les courses etc... peut être difficile" et donc soit tu proposes ton aide (mais à petites doses) soit en l'aidant à s'organiser et en par exemple lui proposant de prendre le linge de ton bout de chou sale et de le laver et repasser toi-même.

Ensuite pourquoi ne pas chercher quelqu'un (il y-a beaucoup de personnes qui cherchent) une à deux fois par semaine qui ferait un bon coup d'aspi et de serpillère. Avec les chèques emplois-service, c'est pas très onéreux et salutaire parfois.

Un lave-vaisselle pourrait résoudre aussi son souci de lavage d'assiettes...

Enfin lui dire que tu es là pour l'aider à s'organiser, que tu comprends et compatis...bref le brosser dans le sens du poil dans un premier temps afin qu'il se sente épaulé pour se prendre en mains et lui faire comprendre qu'effectivement ce sera mieux pour lui ain de passer des moments plus agréable avec votre enfant.

Même si je sais que vous êtes séparés et que ce n'est peut-être plus ton rôle vis à vis de lui, ton rôle de maman prend le dessus!

Bon courage.

Bise

-Vany-
B I U