Certain(e)s d'entre vous ont dû entendre parler de cette histoire
Citation:EUTHANASIE - Le chef de l'Etat Giorgio Napolitano a refusé de signer le décret-loi d'urgence adopté ce vendredi par
le gouvernement pour empêcher l'arrêt de l'alimentation de la jeune femme, en état végétatif depuis dix-sept ans...
Sa famille a obtenu de la justice le droit de la laisser mourir. Depuis, le cas d'Eluana, 37 ans, déchire la péninsule italienne. La jeune femme est dans un état végétatif depuis un accident de voiture en janvier 1992. Son père a obtenu le droit de cesser de l'alimenter par un arrêt définitif de la Cour de cassation le 13 novembre.
Eluana a été transportée mardi dernier dans une clinique d'Udine (nord-est) qui a accepté de cesser de l'alimenter. La réduction de son alimentation a débuté ce vendredi matin.
Berlusconi veut convoquer le Parlement
Pour empêcher cela, le gouvernement italien a adopté en urgence un décret-loi. Il prévoit que «dans l'attente de l'approbation d'une législation complète en matière de fin de vie, l'alimentation et l'hydratation, en ce qu'elles sont des formes de soutien à la vie ou ayant pour objectif physiologique de soulager la souffrance, ne peuvent en aucun cas être suspendues par ceux qui assistent les personnes qui ne sont pas en mesure de décider pour elles-mêmes».
Reste que le chef de l'Etat, Giorgio Napolitano, a refusé de le signer. Le chef du gouvernement, Silvio Berlusconi, avait affirmé que dans ce cas, il «convoquerait sur champ le Parlement pour faire adopter cette loi en l'espace de 2-3 jours». En temps normal, le Parlement a 60 jours pour adopter le décret-loi, le modifier ou le rejeter.
Le sort d'Eluana est au coeur d'un intense débat politique, éthique et judiciaire en Italie. L'établissement d'Udine avait annoncé en janvier qu'il était prêt à l'accueillir, malgré les pressions de l'Eglise, du Vatican, du gouvernement de centre-droit de Silvio Berlusconi et de responsables politiques régionaux.
«Elle ne souffrira pas»
Le ministre de la Santé Maurizio Sacconi avait même adressé en décembre une mise en garde aux établissements qui accueilleraient Eluana pour la débrancher, agitant la menace de «conséquences inimaginables». Plusieurs régions qui avaient accepté de l'accueillir s'étaient alors récusées. Du coup, l'équipe de médecins d'Eluana s'est constituée en association mardi afin de mieux affronter d'éventuelles poursuites judiciaires, selon l'agence de presse italienne Ansa.
«Elle ne souffrira pas», a assuré le Dr Defanti, qui fait partie de l'équipe de 15 médecins et infirmiers qui ont pris en charge Eluana. Une fois son alimentation suspendue, la jeune femme devrait ensuite mourir dans un délai estimé à 15-20 jours. Le père d'Eluana, qui mène depuis 10 ans le combat pour le droit de mourir de sa fille, assure, témoignages à l'appui, qu'Eluana n'aurait jamais accepté de continuer à vivre alimentée par une sonde. (source [ur=http://www.20minutes.fr/article/297985/Monde-L-Italie-dechiree-autour-du-cas-d-Eluana.php]20 minutes[/url])
Au dela d'etre pour ou contre l'Euthanasie (le sujet ayant déjà été abordé sur le forum comme
ici par exemple), je suis surtout choquée que le gouvernement d'une démocratie puisse faire fi d'une décision de justice en promulgant en urgence une loi pour contrer la décision de la cour de cassation.
et vous, qu'en pensez vous ?