Il faut passer le concour d'educateur de jeunes enfants dans des ecoles spécifique, tu peux trouver toutes les adresses sur internet. Il faut savoir que le concours se passe aux alentours de Novembre/ Décembre pour l'ecrit donc si tu souhaite t'y inscrire i faut enregistré une pré inscription vers septembre octobre( cela depend des écoles) lors de ton année de terminale.
Il y a deux epreuves distinctes, une ecrite qui peut varié soit resumé de texte, dissertation, culture générale, et si tu es reçu à l'ecrit tu passe un test oral, généralement, il y a un debat autour d'un theme entre 10 eleves, ce débat est observé par un educ, des prof , puis un rdvec un psy qui tente de comprendre si tu as une vie equilibré.
Les epreuves varient selon les écoles, mais lors de l'inscription tout te sera expliqué.
Et pour finir si tu as ton concours et que tu es dans les 1er, car il y a un nombre tres limité, tu as une place seulement si tu as ton bac, sinon tu es sur liste d''attente ou une moyenne trop faible par rapport aux autres dons pas de place pour toi.
Je ne veux pas te faire peur, mais cela est rare qu'il accepte, des jeunes de 18 ans, qui sortent juste du bac, avec peu d'experience professionnelle. Généralement, il faut poursuivre une licence à la fac et enchainé les stages, les jobs auprés d'enfants en difficulté, d'ailleurs si tu as le bafa ce ne sera qu'un atout.
Il y a aussi l'option de la Belgique, beaucoup de Francais tente leur chance là bas, car il n'y a pas de concours d'entrée, c'est seulement sur dossier et ensuite sur tirage au sort car seulement 30% de recu peuvent etre Francais, par contre il n'y a pas de diplome d'educateur de jeunes enfants seulement d'educ spé!
Si tu veux d'autre conseils hésite pas, je suis à l'irts de Poitiers, en 1er année d'educateur spécialisé.
Bon courage!