MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Crédit immobilier difficile à avoir. Témoignages?

40 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Bonjour à toutes et à tous qui passerez par là.

Alors voilà, j'explique un peu ma situation : avec mon mari, nous sommes tous les deux en CDI avec des salaires  
plutôt corrects pour la région (2800€ net à deux par mois), des emplois stables (moi dans les assurances et lui fonctionnaire) et nous souhaiterions donc acheter une maison. Pas de soucis me direz-vous, nous commençons à en visiter et jeudi dernier, nous avons visité LA perle rare, LE coup de coeur, on s'y voyait déjà, bref, on est amoureux de cette maison.
Le hic commence alors car même si le prix de 135000€ serait dans notre budget et que nous avons quelques petits crédit en cours (un crédit auto, un consommation, un crédit révolving et un petit pret à 0% presque fini), le dossier pourrait passer. Mais, et oui, il fallait un mais, le courtier en crédit me dit que sans apport et avec nos relevés de compte, ça va être dur (ben forcément, les comptes n'ont pas aimé les 2 changements de pneus en 5 mois à cause des crevaisons et le fait que je doive refaire une partie de ma garde robe à cause des pertes de poids et de notre logement tellement humide que j'ai du balancer plusieurs trucs qui avaient moisis dans l'armoire).

Donc, j'en arrive à ma question : d'après vos expériences à vous, est-il possible quand même dans une telle situation d'obtenir un crédit immobilier?
50 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Ben écoute, on a beau gagner un peu plus que vous à nous deux, on peut pas dire que notre situation financière soit des plus "saines", on a même eu de sacrées difficultés avec la hausse du carburant et nos presque 140km quotidiens...

On a aussi un crédit auto en cours et pas d'apport.

Mais malgré cela, on a eu aucune difficulté à trouver un prêt immo, la banque nous a fait un lissage avec le prêt auto pour avoir des mensualités constantes. En gros, les premières années, échéance auto + échéance immo = échéance immo quand prêt auto sera fini. En fait, on paye juste un peu plus cher notre crédit immo, parce que malgré tout, un lissage, ça se paie...(les taux étaient en moyenne à 5.5% quand on a fait les démarches et on a eu notre crédit à 5.6%)

On est aussi passé par un courtier mais ça n'a servi à rien puisque qu'on se retrouve dans notre banque.

Car le seul souci, c'est que, d'après le courtier, il n'existe que 2 banques qui acceptent de faire des lissages : BNP et Société Générale.

Ha, moi aussi fonctionnaire et zhom en CDI.
50 ans albertville 1799
On parle beaucoup en ce moment du resserage de vis des banques sur les dossiers.

J'ai entendu dire que sans apport en ce moment c'était "no way".

Petronille, vous l'avez contracté quand votre emprunt?

Je n'ai pas besoin ou l'intention de faire un emprunt bientôt mais une chose est sure c'est que ça se rigidifie. Mon banquier m'a appelé il y a un mois pour me dire que je n'alimentais pas assez une assurance vie qui servait de garantie à un emprunt in fine. Et pourtant j'ai d'autres produits chez eux.
50 ans à côté de Rouen ;-) 5361
mike73400 a écrit:
On parle beaucoup en ce moment du resserage de vis des banques sur les dossiers.

J'ai entendu dire que sans apport en ce moment c'était "no way".

Petronille, vous l'avez contracté quand votre emprunt?

Je n'ai pas besoin ou l'intention de faire un emprunt bientôt mais une chose est sure c'est que ça se rigidifie. Mon banquier m'a appelé il y a un mois pour me dire que je n'alimentais pas assez une assurance vie qui servait de garantie à un emprunt in fine. Et pourtant j'ai d'autres produits chez eux.
on a vu la banque en juillet et on a signé l'offre définitive en octobre
Merci Pétronille, tu me rassure. Juste pour info, vous l'avez fait quand votre crédit?

Le courtier m'a assuré que le lissage des crédits ne poseraient pas de soucis mais que nos "points négatifs" étaient les découverts et le manque d'apport. Je suis en train de voir par mon entreprise pour avoir un apport via le 1% logement mais c'est vrai que j'ai trouvé ridicule le conseil du courtier de "mettre le compte à la normale pendant 3 mois et de faire les demandes ensuite" car pour moi, ça ne serait pas sain puisque je ne veux pas partir sur une situation falsifiée. Nous avons des dépenses dues à l'état de l'appartement qu'on loue actuellement (moisissures récurentes, mauvaise isolation... malgrè les travaux fait il y a à peine 1 an et demi) et à son emplacement (les pneus crevés notamment dont 3 fois c'était imputable à des travaux près de chez nous ou à des coups de couteaux que nous n'aurions pas eu avec un garage à nous) que nous n'aurions plu dans cette nouvelle maison et j'ai également peur qu'on se retrouve de toutes façons obligés de déménager si nos essais de bébé étaient concluants (nous vivons dans 30m² avec une chambre qui ne peut servir que de débarras ou à stocker du linge) et il est hors de question de payer un déménagement pour retourner dans une location qu'on quitterait dans un an.

Je compte bien utiliser ces arguments ainsi que le fait qu'au moins, en nous faisant un crédit, la banque gagnerait de l'argent sur nos dépenses de logement ce qui n'est, actuellement, pas le cas, pour négocier ça avec les banques.

En prime, ce midi, j'ai eu la banque de mon mari au téléphone et il faut que nous allions négocier avec notre agence de rattachement (à 90km de chez nous) car soit-disant c'est impossible à une agence près de chez nous de faire le nécessaire. Ca fait des années qu'on réclame le transfert de ses comptes dans une agence ici mais ils refusent ou retardent volontairement alors j'ai bien prévenu la conseillère au téléphone que si l'agence de rattachement refusait d'autoriser exceptionnellement l'agence de Niort à faire la négociation du crédit à sa place pendant que notre transfert se fait (ce qui peut prendre 3 à 4 semaines apparemment), on fermerait tout, que la concurrence nous propose ou pas ce crédit immobilier car payer 200km de carburant à chaque fois revient cher et surtout, nous oblige à poser au moins une demie-journée de congès. Là, j'avoue que j'ai les nerfs contre eux du coup surtout que même la dame que j'ai eu au téléphone m'a dit qu'elle ne comprenait pas pourquoi le transfert n'avait pas été fait par notre agence malgrè nos demandes :twisted:
43 ans din l'finfond de ch'nord 641
Ce sujet m'intéresse car je suis un peu dans le même cas que MaryMorgane. Sauf que pour l'instant mon logement actuel me convient(nous avons 2 chambres pour nous et notre p'tit bout)mais c'est lorsqu'on aura le second que ça va être un peu plus compliqué !
Mais bon, je rêve d'avoir MA maison ! On s'était dit pas plus de 5 ans en appart et ce mois-ci, ça va faire 7 ans !!!
Nous sommes à 2500 € par mois avec un prêt de 205 € tous les mois pour notre voiture...
Par contre où j'habite il n'y a pas beaucoup de maison pour notre budget sinon ceux sont des ruines avec plein de travaux !!!
J'avoue qu'ici aussi pour en trouver une qui corresponde à ce qu'on cherche, cétait pas gagné et là, LA maison providencielle vient de tomber du ciel (ou du bon coin plutôt) : 3 chambres, garage, terrain, possibilités d'aggrandissement, rien à faire niveau travaux ou déco car tout ce qui y est est neuf et nous plait, cuisine équipée avec lave-vaisselle, une maison de moins de 10 ans en plus et de me dire qu'elle peut nous passer sous le nez à cause d'un banquier qui nous met des batons dans les roues pour tout et n'importe quoi depuis des années au point qu'on a du faire appel au directeur régional pour lui mettre les points sur les i (et le rétrograder au passage car nous n'étions pas les seuls qu'il a volontairement ou simplement par laxisme, mis dans une situation fiancière impossible), ça me bouffe. Je dors super mal depuis jeudi soir à cause de ça et franchement, si elle nous passe sous le nez pour ça, je fais un malheur. Toutes les estimations faites prouvent que financièrement, notre projet est viable et que notre "reste à vivre" est presque de 1800€ à deux ce qui est énorme ici d'après le courtier alors là, je pense que je vais devenir méchante s'ils nous cherchent trop :evil:
45 ans Lille 4855
Je me permets de remonter le sujet étant dans la même situation.

As-tu trouvé un prêt ?

Merci ;)
B I U