Citation:euh perso moi j'ai une amie qui a recu un fichier via messenger qu venait de moi alors que je ne lui ai rein envoyé. ce fichié s'appellait "jonatan" et ca c'est pas un hoax!
Oui, il y a plusieurs worms(à savoir "vers") de ce type qui circulent, en règle général ils infectent ta machine mais sans causer de dégât(tout dépend comment son concepteur l'a configuré). Tu dis que tu as envoyé un fichier à un de tes contacts involontairement ce qui est tout à fait probable ! (tu l'as même sans doute fait à tous tes contacts :lol: )
La vitesse de la propagation s'explique par le fait qu'elle s'appuie essentiellement sur le "social engineering", en gros les liens sociaux que tu as avec d'autres individus sont "exploités". Pour exemple, si tu envoies un fichier à une de tes (meilleures?) amies, elle aura tendance à accepter et à l'exécuter/ouvrir puisqu'elle te fait CONFIANCE.
A partir de là, il n'y a qu'une chose à faire, mettre son antivirus à jour ;)
Moi aussi, ça me l'a fait, je recevais des fichiers d'une amie appelés "ma copine lesbienne" ou quelque chose comme ça, comme c'était de quelqu'un en qui j'avais assez confiance, je me suis dit ça doit être un gag, je vais l'ouvrir et des que j'essayé de l'ouvrir mon anti-virus me disait qu'il contenait un virus et le détruisait automatiquement et effectivement juste quelques jours aprés elle nous a expliquer que tout cela ne vennait pas d'elle et c'est là qu'elle a compris pourquoi tout le monde lui envoyé des messages en lui disant: "c'est quoi que tu m'as envoyé y a un virus dedans ???"