MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Honoraires psy et "exercices"

41 ans Entre ici et là bas 2237
J'ai commencé à consulter un psy, qui demande 50€ pour 3/4 d'heure de thérapie; Cela me parait assez cher, mais je n'ai aucune idée de ce qui est pratiqué habituellement;
Qu'en  
pensez vous?

De plus, il me propose non pas une thérapiebasé sur le dialogue pour chercher à comprendre le pourquoi du comment de parceque...mais plus une thérapie basée sur des exercices "sur le corps"...il m'a dit c'est pas de la relaxation, ou autre... et j'avoue ne pas savoir à quoi m'attendre... j'étais un peu impressionnée par le gars et n'ai pas osée lui poser plus de questions (oui j sais, c'est pas malin)...
Connaissez vous ce genre de pratiques?
L
40 ans Bruxelles 1086
Pour le psy normalement une partie est rembourser.

Ensuite j'ai l'impression que tu as pas eu un bon feeling (sinon tu aurais poser des questions), donc toi qui voit si tu veux continuer avec lui
Lithanessa a écrit:
Pour le psy normalement une partie est rembourser.

Ensuite j'ai l'impression que tu as pas eu un bon feeling (sinon tu aurais poser des questions), donc toi qui voit si tu veux continuer avec lui

Et non, en France le psychologue est pas du tout pris en charge par la sécu (c'est le psychiatre);
Bin en fait, ça c'est pas mal passé, c'est juste que j'ai pas voulu avoir l'air super braquée et donc pas de questions...

Mais je me laisse la liberté de faire une ou deux scéances et si ça va pas tant pis, je changerai...
51 ans Face au vent 5339
Pour entamer une thérapie, quelle qu'elle soit, pitchiou, je crois que ce qui est le plus important est de se sentir en pleine confiance avec le thérapeute. Est-ce que c'est le cas pour toi ? As-tu la conviction d'être en de bonnes mains ?

Pour le prix, ça me semble être dans la moyenne plutôt basse des prix pratiqués... :?
38 ans 191
Bonjour Pitchiou!

Je me permet de te répondre car je suis actuellement étudiante en 4° année de psychologie.

En ce qui concerne le cout annoncé des séances, le prix me parait plutôt correct, disons dans la moyenne voir plutôt un peu de dessous. (Les prix varient beaucoup selon les psychologues, et selon leur orientation dans leur travail).

Pour ce qui concerne ce que tu appelles les "exercices sur le corps", je pense que ton psychologue te parle de thérapie cognitivo-comportementale. C'est dans ce genre de thérapies que l'on demande au patient d'effectuer de petits exercices quand il est hors du cabinet du psy. (Ex concret: Pour traiter la phobie sociale, on demande au patient de petit à petit s'exposer à des situations de contact social, mais tjs graduellement...)
Si tu veux en savoir plus, tu peux tjs taper "psychothérapie cognitivo-comportementale" dans Wikipédia, cela te donnera un petit (tout petit) aperçu de ce que c'est.

La seule chose que je peux te conseiller c'est de ne surtout pas hésiter à poser des questions (d'ailleurs, le psy aurait du être plus explicite sans que tu ai besoin de lui demander, m'enfin!). Tu ne dois pas te sentir gênée, c'est son travail au psy!
De plus, ne force pas les choses, cela ne servira à rien, soit tu as le feeling avec le psy, sinon c'est pas la peine!

bon courage ;-)
L
40 ans Bruxelles 1086
En fait quand tu avais dit psy j'avais penser psychiatre et pas psychologue.

Et bien dit nous comment se passe ta prochaine scéance et si tu te sens plus en confiance
layla31 a écrit:
ton psychologue te parle de thérapie cognitivo-comportementale. C'est dans ce genre de thérapies que l'on demande au patient d'effectuer de petits exercices quand il est hors du cabinet du psy.

ça doit être ça car effectivement il m'a parlé d'exercice à refaire hors du cabinet;
Les scéances seront donc de 10/15 min de paroles et le reste d'exercice...

En fait le ffeling est pas trop mal passée lors de cetet première scéance, mais difficile à dire si je suis "en confiance" au bout de 45min; Disons qu'il a vite cernée ce que je disais, et que je me suis sentie un peu comprise... entendue du moins...

Merci à toutes les trois pour vos infos; prochain rdv vendredi ;)
M
49 ans Lyon 58
Pour te donner une idée la mienne pratique des séances d'une heure à 40E dans une grande ville (Lyon). Je crois que c'est un peu moins cher en province donc ça dépend où est ce que tu es.

Mais ton psy il est "psychologue" ou seulement "psychothérapeute" ?
C'est bizarre parce que moi je n'ai pas du tout fait "d'exercices sur le corps"...
S'il est juste "psychothérapeute" moi je te dirais de te méfier car "psychothérapeute" c'est pas une formation universitaire donc tu trouves de tout et de rien là dedans !
S'il est vraiment "psychologue" par contre tu as moins de risque de tomber sur un charlatan même si des incompétents il y en a partout... .

J'ai hâte de connaître la suite de ta thérapie en tout cas !
En fait ce ne sont pas des exercices sur le corps, mais des petits exercices pour plus lacher prise, pour freiner un peu l'intellectuel et laisser plus de place au corps, au lieu de sans cesse le refouler...

Je ne sais pas si c'est bien clair ce que je raconte :roll:
M
49 ans Lyon 58
Tu peux nous donner des exemples concrets ?
ce n'est pas très evident à expliquer; par exemple, je dois progressivement porter mon attention sur chacun de mes membres...
M
49 ans Lyon 58
Hmmm.... ça fait penser à de la sophrologie...
Peut-être est-il tout simplement "sophrologue" non ?
Non, ce n'est pas de la sophrologie; je ne sais pas trop le nom de ce mode de thérapie; parait que c'est assez nouveau;

Enfin le principal est que finalement ce mode de thérapie me va très bien, puisqu'il vise à freiner un peu mon intellect qui me bouffe trop...
B I U
☺