PinguKiller a écrit:Co_lette a écrit:je suis tout a fait d'accord avec toi. C'est peut etre simpliste mais si on ne veut plus de de dechets de ce genre, il faut tous revenir au temps ou l'on ne consommait pas autant.
Ben en fait j'irai même plus loin que cela. Là pour le coup je n'ai pas de chiffres à proposer, mais je pense que l'agriculture bio n'est pas suffisament productive pour nourrir tout le monde.
Je pense que tout ce qui fait qu'on vit plus longtemps et en meilleur santé est devenu "du necessaire" dont on ne pourrait se passer et cela passe par une certaine consommation.
Je pense qu'on veut le meilleur pour nos enfants, mais qu'on ne veut pas en payer le prix.
Je pense aussi qu'il est facile d'appliquer une politique de restriction à l'echelle d'un foyer occidental moyen voire confortablement doté mais que ce n'est pas le cas pour les personnes moins favorisées et encore moins pour une collectivité.
Je pense qu'il est facile de critiquer un pays qui se developpe en polluant alors que ce que veulent ces gens c'est que nous voulons aussi : avoir le droit d'avoir des enfants et de pouvoir leur offrir le meilleur.
La pensée et la prise de conscience individuelle est une chose, les mettre en application de façon collective tant que tout le monde ne pourra pas offrir des repas et un niveau de vie "décent" à sa famille est illusoire.
Je pense, en fait, qu'on a atteint un point de non retour depuis bien longtemps et qu'il nous faudra toujours plus d'energie, de ressources etc etc. C'est ça, qui tuera l'humanité, sa démographie, pas le nucléaire. Le nucléaire n'est qu'une tentaive d'accompagnement ou de réponse à un besoin, sinon faut arrêter, cela ne se serait pas developpé. Mais de quel droit refuser aux gens celui d'avoir des enfants ?
(C'était la minute pessimiste et noire du jour :p)
Je réponds à ce post et à celui ou tu reproches de ne pas répondre à tes arguments.
Je rappelle quand même que J'AI ouvert ce topic afin de prévenir d'une émission et justement PAS pour DÉBATTRE du pour ou contre le nucléaire.
Ce faisant tu as commencé à déballer l'argumentaire d'AREVA.
Puis tu as continué en essayant de me mettre en défaut...
Compte tenu de ton emploi, peut-on dire que tu es impartiale pour en parler ?
Personnellement je suis CONTRE le nucléaire tout simplement parce que nous n'avons pas et n'aurons jamais la garantie d'avoir les moyens matériels et financiers indispensables pour gérer les centrales, leur sécurité, leur vieillissement et le stockage de leurs déchets croissants dans l'avenir proche et surtout plus lointain compte tenu de la durée de vie (de dangerosité je devrais dire).
Depuis ce postulat, et ce n'est pas une posture dogmatique mais pragmatique, pour moi, il n'y a donc rien à démontrer sur l'intégrité d'AREVA, je m'en balance, le nucléaire n'est pas une solution sûre viable et éthique à l'échelle plus que d'une vie.
Je persiste à dire que certains éléments du reportage sont parlants. Mais bon, voilà, rien de plus, même si les médias manipulent les infos certaines restent parlantes par elles-même.
Je ne cherche pas à convaincre les pro-nucléaires, je me contente de relayer l'existence d'une émission.
Je n'ai rien à prouver, contrairement à toi, donc je n'ai pas envie de m'acharner en démontrant par A+B que le nucléaire est une hérésie.
Il l'est.
Si mon opinion te déplaît je n'ai aucunement à m'en justifier pour autant. D'autant que si je lis entre les lignes j'ai cette opinion car je suis une téléphage décérébrée n'est-ce pas ?
Comment veux-tu qu'on ait envie de te répondre quand tu montres prendre les gens pour des imbéciles...
Bref, je perds mon temps.
Je vais quand même rebondir sur le message que j'ai cité au début de ce message.
Si les gens étaient responsables un minimum par eux-même, ou responsabilisés et on peut imaginer que le gouvernement les y aide (ce serait possible d'autres l'ont fait), les nouvelles maisons bâties seraient TOUTES indépendantes en énergie, les moyens ne manquant pas (maison bioclimatique, panneaux solaires, éoliennes, géothermie, etc.).
Ensuite on arrêterait de mettre un lampadaire tous les 2 mètres dans les rues, de laisser les bureaux vides allumés la nuit (cf en face de chez moi), de jeter ce qui peut être revalorisé en énergie... Et tellement d'autres choses que je n'aurais pas assez du forum entier pour les citer...
Consommons moins il y aura tout simplement moins à produire :roll:.
Bref, il y a énormément à faire avant de dire qu'on ne peut malheureusement faire que du nucléaire.
Ça a été et ça reste un choix POLITIQUE et non énergétique ou écologique (on rêve !). Comme si les radiations n'étaient pas une forme avancée de pollution.
La vérité c'est que beaucoup de gens ont peur de changer car ils ont peur de perdre du confort et de revenir en arrière.
Comme si l'écologie c'était forcément du passéisme.
Alors que c'est plutôt une posture intelligente : savoir regarder en arrière et reprendre ce qui était finalement plus juste, mais aussi savoir créer de nouvelles solutions. La technologie a toute sa place dans l'écologie pourvu qu'elle soit éthique.
Moi je suis prête pour ça, même s'il faut prendre un peu en confort, je suis partante et j'ai même très envie de ma maison bioclimatique et de tout le reste.
On a commencé progressivement, et on continue nos efforts.
L'écologie n'est pas une lubie. C'est une préoccupation qui date de mes 11 ans environ.
Et ça commence à devenir une raison de vivre et surtout un moyen de survie.
Ce qui m'attriste le plus c'est le déni de bon nombre de gens...
Putain faut arrêter de croire aux princes charmants et aux gentils gouvernements, comme aux gentilles multinationales qui n'ont pas pour seul but de vous saigner jusqu'à l'os, non, non, non ma bonne dame.
Nestlé veille sur votre enfant.
Pfff.
Je suis parfaitement d'accord avec le message de finette sur la manière de gérer la santé publique en France.
De toutes façons il n'y a pas que la France dans le monde, et que dire de la sécurité des centrales et des sous-marins nucléaires dans l'ex-URSS ?
Je vous fiche mon billet qu'on entendra parler du nucléaire à l'Est dans pas forcément si longtemps hélas.
http://www.criirad.org/
Sayonara !