MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

traumatisme d'enfance

48 ans 1805
Bonjour,
J'ai longtemps hésité à déposer ce post (très longtemps même). J'ai même songé à changer mon identité. Ce post si’il est certainement anodin pour certains, certaines (voire même carrément inintéressant),  
il est très important à mes yeux.
Je vais avoir 33 ans et avec mon chéri nous désirons avoir un enfant. Rien de plus banal hein?
Mais voilà, maintenant que je suis enfin avec LE zomme de ma vie, j'ai un événement de mon enfance qui est remonté à la surface, un événement que j'avais occulté pendant de très longues années:
Quand j'avais 6 ans, ma mère était enceinte de mon frère (enfin demi-frère, mes parents sont divorcés). Mon beau-père et ma mère à cette époque était dans un "trip" de tout dire à l'enfant, de tout expliquer, et....de tout partager. Ils ont pris la décision que ma soeur (âgée de 12 ans à cette époque) et moi assistons à l'accouchement de ma mère...Oui, alors oui, vous lisez bien.... :cry: Tout ça avec les belles explications de maman et beau-papa. L'accouchement arrive et ma soeur et moi aussi.... :cry: J'en garde un souvenir effroyable (je crois que ça vous l'avez deviné). Voir sa mère souffrir à ce point lors de l'accouchement est quelque chose qui encore aujourd'hui, lorsque je vous raconte tout ça, me dresse les poils...Je me souviens de cet événement comme si c'était hier (et pourtant j'avais que 6 ans, aujourd'hui 33....).J'ai occulté cet épisode pendant de très nombreuses années.....
Jusqu'à aujourd'hui....le désir d'enfant de mon zomme (et bien sûr de moi aussi) me pose un sacré souci (et le mot est faible). Je suis carrément traumatisée de vivre cette période de grossesse, que ce soit des 9 mois au jour J....Mais pourtant j'ai envie, j'ai envie de fonder ma famille....Zomme est au courant et patient bien évidemment comprenant que cette situation pour moi est très difficile. Seulement voilà le temps tourne et tout ça me rend très malheureuse....Je ne vous demande pas d'assassiner mes parents sur ce qu'ils ont fait, j'en ai parlé longuement avec eux....j'ai d'abord eu de la colère contre eux et maintenant je me dit qu'ils ont cru bien faire à l'époque (comme les médecins de cet hôpital à courant avant-gardiste....). Ils ont fait une erreur, le mal est fait maintenant et je crois qu'ils culpabilisent déjà pas mal sur ce fait alors à quoi bon maintenant leur en vouloir hein?.... En tout cas, cette auto-reflexion m'a permis aussi de découvrir le pourquoi je suis obèse (128 kilos)....je me suis pourrie la vie en dénigrant la femme-mère qui est en moi....j'ai tout fait pour détruire cette mère que j'aurai pu être....alors j'ai mangé et mangé....et j'ai grossi, grossi m'oubliant et oubliant qui j'étais....j'ai anesthésié la douleur entendue et vue de ma mère ce jour d'accouchement, comme j'ai anesthésié ma douleur en même temps. J'aurais pu mettre ce post dans la rubrique "je m'assume ou non"....car 33 ans après être venu au monde j'ai enfin découvert LA CAUSE de mon mal être.....
Merci de m'avoir lu si vous avez eu ce courage et surtout....ça fait un bien fou de livrer cette chose si dure à porter.......
41 ans 1672
Bonjour !

Je comprends tout à fait que l'accouchement de ta mère t'aie marqué, je crois qu'on le serait à moins... :?

Ta mère a fait une grosse erreur à mon sens... même certains hommes sont choqués de voir leur femmes accoucher alors une enfant...

Tu en a parlé à quelqu'un à part ton mari ? Peut-être que ça t'aiderait à mieux digérer ce souvenir... pas oublier hein mais juste mieux le vivre pour ce qu'il est...

Après concernant ton désir d'enfant et ta future grossesse, dis-toi que ton expérience sera forcément différente, tu la ressentira avec ton vécu bien evidemment mais également avec un regard de future mère et non plus d'enfant...

J'espère que tu pourras relativiser un peu ce vécu et que tu auras moins d'appréhension par rapport à une future grossesse, courage !

;)
40 ans 66
Bonjour,
Comme tu l'as dit celà ne servirais à rien de dire ils ont eu tort etc. ce n'est pas le tribunal de l'inquisition et de toute façon je pense qu'ils n'ont pas voulu " mal faire". Peut être as tu eu peur à l'époque qu'elle puisse mourir en accouchant (voir qqn souffrir surtout sa maman et ce avec des yeux d'un enfant de 6 ans). :cry:
C'est bien que tu aies pu en parler avec ta maman car elle n'était peut etre pas au courant de l'impact que çà avait eu sur toi. Peut etre serait il bénnéfique pour toi que tu lui demandes de te parler du bonheur qu'elle avait resentit quand elle avait eu ton petit frère dans les bras après l'accouchement... De toute façon il faut savoir qu'un accouchement n'est pas un autre... Il y a à l'heure actuelle tout une prise en charge concernant les douleurs de la femme lors de l'accouchement. Moi aussi j'ai très peur de la douleur que celà pourra m'occasionner le jour où j'aurais l'honneur d'avoir un bébé. :oops:
Peut être serait 'il également intéressant que durant ta grossesse tu gardes "contact" avec ton corps pas des techniques de relaxation , d'aquagym,... et de massage pour femme enceinte (qui peut se faire même avant conception) tu apprendras ainsi à rester plus "zen" face à tes craintes. Peut-être si tu le désires pendre également contact avec un psychologue... maintenant à toi de te sentir prête à ce genre de démarche ou préféreras tu peux-être gérer d'une autre façon.
Tu vois moi aussi je suis longue :P
En tout cas, essaies d'aller de l'avant (facile à dire je sais)et dis toi bien que beaucoup de mamans ont su très bien gérer leur accouchement et la douleur (certaines ayant même accoucher sous césarienne qui je pense ne fait pas mal :?: ). Courage
46 ans 4830
pourquoi tu t'excuses? ton post n'a rien d'in-intérressant, contrairement à beaucoup d'autres, soit dit en passant!
ton fait clairement un blocage ma belle, et ça va pas s'envoler comme ça. tu associes la maternité à la souffrance, et si c'est normal d'appréhender cette étape, puisqu'inconnue de toutes celles qui ne l'ont pas vécue, ça ne devrait pas t'affecter à ce point là

consulter me parait déjà la prochaine chose à faire, histoire d'en parler, d'évacuer ton stress et tes peurs à ce sujet. ça n'a rien d'honteux, et on voit bien que ça t'a bien secoué de vivre ça étant enfant. pourquoi incriminer tes parents? j'imagine qu'à l'époque ils pensaient bien faire.. et de toutes façons ce qui est fait est fait.. mais apparemment tu en es déjà consciente.

je me demande si le fait d'aller voir directement un gynéco-accoucheur ne pourrait pas t'aider aussi. il pourrait répondre à toutes tes questions, tes doutes, tes peurs.
dis toi aussi que si la souffrance n'a pas tout à fait disparue de l'accouchement, elle n'est pas systématique, ni inévitable... la médecine a fait des progrès depuis que tu es née..
57 ans Out of Africa... 4355
Je trouve que tes parents ont eu un comportement profondément sadique et leur culpabilité et le fait que "qu'ils aient cru bien faire" (vraiment ?) ne changera rien à ton ressenti. Je ne m'étenderai pas plus. Juste pour souligner combien, à mon sens, il est normal que tu aies été si profondément traumatisée.

Tu dis que tu as occulté cet épisode pendant de nombreuses années, ce qui me semble on ne peut plus logique, d'autant que tu ne pouvais pas parler de ce que tu avais ressenti.

Aujourd'hui, au moment où se pose la question d'être mère a ton tour ressurgit toute ta terreur : c'est peut être aussi parce qu'aujourd'hui - enfin - tu te sens prête à l'affronter ? Tu es maintenant adulte, tu peux rassurer la petite fille terrifiée et/ou aller chercher de l'aide (thérapeute) pour te rassurer.
Je te souhaite bon courage
45 ans lyon 1868
Et bien, je suis navree que ce souvenir t'es autant traumatisee. Je ne dirais pas que tes parents ont fait une erreur, beaucoup d'enfants voient leur mere accoucher a la maison, ou meme tout simplement les animaux accoucher mais je crois juste qu'ils ont oublier d'aller au bout de leur demarche. Si ils l'ont fait c'est pour vous faire partager ce moment unique et magique, car certes l'accouchement est "douloureux" au moment du passage du bebe (j'en sait quelque chose hein regardes dans ma signature) mais le corps de la femme libere immediatement apres des endomorphine qui supprime cette douleur et te laisse dans un etat d'extase.

J'avais moi aussi tres peur d'accoucher de mon premier, ma mere me repetant sans cesse que de toute facon ca faisait mal et qu'on ne pouvait pas bien le vivre mais c'est faux. La seule douleur qui me reste est celle au moment de la couture et croit moi elle valait bien le bonheur de voir mon aine, ses yeux, ce petit etre incroyable qui etait encore en moi quelques heures avant .....

Personne ne vis son accouchement de la meme facon, as tu demander a ta mere le souvenir qu'elle garde de la naissance de ton frere ? se souvient-elle avoir eu mal ? Mais surtout demmandes lui si elle l'aime moins pour autant.... tu verras que sa reponse sera non.

J'espere que tu sauteras le pas parce que ca en vaut vraiment le coup. Ton traumatisme est tres tres tres comprehensible, mais je suis sure que quelque chose changera en toi lorsque tu aura toi meme vecu cette experience.

Plein de bisous d'encouragement pour toi
tam a écrit:
, beaucoup d'enfants voient leur mere accoucher a la maison, ou meme tout simplement les animaux accoucher

:shock:
Tu as des sources précises ?

Parce que, d'après ce que je sais, même une mère qui accouche chez elle pense à éloigner ses enfants. Même dans les pays dit "en voie de développement" les enfants n'assistent pas aux accouchements !
45 ans lyon 1868
J'ai encore revu la redif d'un reportage il y a quelque temps où 2 des 4 enfants assistaient a l'accouchement a cote de leur mere. Faudrait que je retrouve le doc ....

Je me rend compte que beaucoup est peut etre un bien grand mot, mais il y en a. Je ne dis pas que tout le monde devrait le faire. Bien au contraire mais je pense que ca doit etre fait avec un accompagnement avant et apres qui me semble -t-il n'a pas ete complet dans ce cas la. Je comprend le traumatisme. Certains maris sont traumatises, alors les enfants.....!!!Je ne denigre absolument pas le ressenti de MuseaLaGrenadine, et j'espere qu'elle pourra finir de comprendre cette demarche aujourd'hui afin de mettre fin a cette terreur qui la hante.
48 ans 1805
Hello,
Merci beaucoup pour vos réponses à toutes. Ca fait un bien fou de se livrer sur quelque chose qui me pèse autant et surtout d'avoir enfin compris pourquoi je suis si mal par rapport à ça....
Vos messages sont vraiment intéressants et je les ai lu avec une grande attention (si si vraiment).
Je comprends la démarche de mes parents (qui étaient effectivement dans une démarche de vouloir partager quelque chose de merveilleux mais je ne l'accepte pas, je n'y adhère pas. Un enfant n'a pas sa place lors d'un accouchement même avec des bonnes explications car cela a été le cas pour moi). Alors après ce n'est plus le moment de faire le procès de mes parents comme beaucoup d'entre vous l'ont dit car le mal est fait et surtout....ils sont conscients maintenant du traumatisme que cela a engendré.
Mais moi dans tout ça je dois commencer (j'allais dire continuer mais non je crois que je ne l'ai même pas commencé de de fait....) ma vie de femme-maman, essayer d'accepter de grandir....
Je me souviens d'une époque ou je conversais sur le net avec un type un peu "farfelu" sur internet mais particulièrement intéressant (je connaissais ce gars de loin disons, je l'avais déjà rencontré plusieurs fois). Il m'avait dit à ce moment - après une dispute virtuelle - que j'étais une sacré gamine et m'a souhaité bon courage (et pourtant il n'avait pas connaissance de ce traumatisme). Alors c'est vrai que cette insulte m'avait parue futile....débile....voire même absurde....mais en fait elle prend tout son sens. J'ai passé ma vie à échapper à une vie de femme, de mère, et donc à refuser de grandir, à courir après des jules (mêmes les plus absurdes qu'ils soient.... :lol: :lol: ), à me détruire même. Et maintenant j'ai compris.....ENFIN!!!!
Vous savez c'est comme une sorte de révélation après tant d'année! Et ça soulage même si ça fait mal! Je lis tous vos conseils avec soins et votre avis même. Ca fait du bien de partager cela même si ça reste du virtuel.
Le problème maintenant est de ne plus en avoir seulement conscience mais d'arriver à surmonter ce traumatisme....
41 ans 1672
Tu as déjà fait une grosse moitié du parcours ! Maintenant je pense que ce sera plus facile pur toi d'avancer...

Je te souhaite d'aller de mieux en mieux et pis qui sait.. peut-être un ti bébé bientôt (et sans trop d'appréhension hein ;)) :kiss:
45 ans lyon 1868
Courage, en prenant conscience des choses, c'est deja un gros travail de fait. N'hesites pas a en parler autant que tu en a besoin car si nous avons toutes nos opinions(meme si je n'ai pas forcement la meme que les autres) ce qui est important c'est comment toi tu vis les choses. On est la pour t'ecouter.
tam a écrit:
J'ai encore revu la redif d'un reportage il y a quelque temps où 2 des 4 enfants assistaient a l'accouchement a cote de leur mere. Faudrait que je retrouve le doc .... .

Je te crois je suis juste sur le c** parce que ce n'est absolument pas la place d'un enfant : il n'a pas de recul ni les moyens de se protéger de ce qu'il voit et entend, même si un adulte lui explique. Il ne peut pas voir la beauté d'une naissance comme une sage femme ! Il ne peut tout simplement pas surtout à 6 ans ! Et imagines si en plus l'accouchement se passe mal... Brrrrr

Même si les parents ne pensaient pas à mal, peu importe, le traumatisme est là ! Et comment les médecins peuvent laisser faire ça ! :evil:
[quote="MuseaLaGrenadine
Le problème maintenant est de ne plus en avoir seulement conscience mais d'arriver à surmonter ce traumatisme....

Tu as le courage de le regarder en face.

Je pense que maintenant, il te faut un peu de temps pour rassurer la petite fille terrifiée qui a assistée à cette scène "tragique" pour elle, qui a du se sentir si seule, avoir si peur !
Prends tes émotions au sérieux. Je pense qu'une fois cette petite fille en toi rassurée, tu pourras envisager de transmettre la vie toi aussi. Tu pourras "regarder" la naissance comme le font les sages femmes : elles ne voient pas les "détails" qui nous dérangent. Ce qu'elles voient elles, ce qu'elles vivent, c'est la formidable aventure humaine, la beauté de la vie...

Bon courage
42 ans Montréal 1666
Musea: ton message m'interpelle beaucoup et si tu as envie d'en parler plus, j'aurais bien besoin de comprendre.

A moi aussi, la présence des enfants à un accouchement me semble aussi parfois assez déplacée, surtout pour la mère. Pourtant, beaucoup de mamans demandent à ce que leurs enfants soient présents ces jours ci, et c'est possible dans la pratique sage femme du Québec.

C'est sur qu'on prépare les enfants selon leur âge et qu'on s'assure que les enfants soient accompagnés par une autre personne et qu'ils puissent se sentir libres de sortir et d'aller ailleurs à n'importe quel moment... On s'assure aussi qu'ils puissent donner un sens à ce qu'ils voient.

J'ai vu plusieurs enfants complètement fascinés et enchantés par l'expérience. J'ai aussi dans ma classe des filles étudiantes sage-femme qui ont assisté aux accouchements de leur mère quand elles étaient enfants. Ce n'est pas un traumatisme pour tout le monde, au contraire, mais je comprends que ça puisse l'être. On travaille donc à le faire dans les meilleures conditions possibles.

Qu'est ce qui t'a marqué? Savais tu à quoi t'attendre? Étais tu obligée d'être là? Pouvais tu aller faire une autre activité ou dormir? Est ce qu'il y avait des adultes calmes avec toi? Est-ce que tes parents sont revenus sur l'expérience avec toi ensuite?

Je veux juste dire en finissant que je te souhaite bonne chance et qu'un accouchement est un moment intense mais extraordinaire pour bien des femmes. Ça fait mal, on ne s'en cachera pas, mais c'est le seul moment dans ta vie ou tu peux une telle décharge d'endorphines(antidouleur, euphorie) et d'oxytocine (hormone du bonheur, de l'Amour!) pour passer au travers (dans un accouchement naturel!!!).

Si tu préfères y aller de façon plus médicalisée, il y a toute une pharmacopée pour te soutenir et réduire la douleur.

Si tu aimes la lecture, je te suggère fortement la lecture de "Une naissance heureuse" de Isabelle Brabant mais je ne sais pas si ce livre est accessible en France. Tu peux aussi surement te faire accompagner par une accompagnante à la naissance expérimentée à l'hopital si c'est l'option que tu choisis. Les études montrent que leur soutien réduit la perception de la douleur. Encore là, je ne sais pas si c'est accessible en France. Je ne connais pas trop votre système...

Bonne guérison et prends soin de toi.

Vertige (ESF...), xx
48 ans 1805
Hello Vertige,
Ce que tu dis est assez intéressant et qui montre bien que chaque personne (ici enfant) à une perception différente...enfin ça m'interpelle quand même...
Je vais essayer de répondre à tes questions:
Ce qui m'a marquée? Très concrètement (je revois les images quand je te réponds), la douleur, les cris de ma mère, la nudité de ma mère sur la table d'accouchement, le sexe ouvert (enfin, le col ouvert) de ma mère, une tête qui commence à sortir avec un semblant de cheveux noirs mouillés, le placenta que j'ai vu (brrrrr), le cordon (ce truc vraiment bizarre), la "crème" que mon frère avait sur son corps et qu'on a retiré (on l'a lavé avec ma soeur avec l'aide d'une sage-femme?), ma grand-mère (oui elle aussi...) qui m'a accompagnée un moment derrière une porte pour ne plus voir tout ça....
Si je savais à quoi m'attendre? Si je ne me souviens pas, mes parents m'ont dit que oui...Ils m'ont préparée comme ils ont préparé ma soeur (qui elle ne garde pas du tout cet événement comme un traumatisme bien au contraire... enfin, même si je pense qu'elle refoule dans sa sexualité et sa féminité d'aujourd'hui - très compliquées - tout un tas de choses...en gros, je reste persuadée que certains de ses soucis sont liés à cet événement mais qu'elle les rejette pour l'instant). Un projet a même été fait en corrélation avec ma classe de CP et mon maître de l'époque (tout le monde était mêlé à cette affaire lol...)...
Si j'étais obligée d'être là? Alors là je ne sais pas. J'espère que non et je ne pense pas d'ailleurs. J'espère quand même que mes parents m'ont laissée le choix à cette époque....c'est un point que je n'ai pas abordé. En tout cas je n'ai pas le souvenir ni le sentiment d'avoir été forcée.
Si je pouvais aller faire une autre activité? Euh j'ai pas trop compris...Si je pouvais faire autre chose que d'aller à cet accouchement c'est ça? Bah ça rejoins la question d'avant, dans ce cas, sur ce point...
Des adultes calmes, oui il y en avait: mon beau-père, ma grand-mère, mon grand-père, des gens de l'hôpital....
Si mes parents sont revenus sur l'expérience? Oui.

En fait je n'ai pas le sentiment d'avoir ni été forcée à y assister, ni d'y avoir mal été préparée, bien au contraire. Je n'ai pas de souvenirs désagréables quand au projet de mes parents d'y assister. J'ai, par contre, ces images du jour J qui sont gravées dans ma tête et bien gravés. Des images de douleur physiques, de "choses" étranges, des images comme un choc électrique....
Après si au Québec cela est pratique courante chez vous, je comprends que tu puisses t'interroger. Mais je m'interroge aussi dans ce cas sur les enfants qui voient tout ça....et qui disent que cela n'a pas eu d'impacts particuliers chez eux. Je n'affirme rien, je m'interroge. Je vois ma soeur qui elle dit qu'elle en garde un bon souvenir et pourtant...il est évident qu'elle refoule ce souvenir (vu les soucis qu'elle a actuellement). Mais bon ça, sa psy l'aidera probablement à déballer tout ça un jour...
Voilà Vertige et merci aussi de nous faire partager ton expérience. C'est toujours enrichissant!
B I U