MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

traumatisme d'enfance

42 ans Montréal 1666
Merci Musea!

En fait, cette pratique n'est pas si répandue au Québec mais elle est certainement en augmentation.

Je m'interroge aussi sur tout ça et ton témoignage va dans le sens  
de ce que ma propre sensibilité de femme me souffle.

Merci de partager tout ça avec nous et avec moi. Ton exemple pourras certainement alimenter la réflexion de mes futures cliente pour qu'ils puissent prendre une décision éclairée concernant la présence de leurs enfants à l'accouchement. Je t'avoue que tout ce que j'entends là dessus depuis des semaines, c'est que les enfants s'adaptent et le prennent très bien.

Perso, je me dis qu'il y a plein de façon d'inclure l'enfant dans ce bonheur là sans l'installer aux premières loges, mais ce n'est pas à moi de prendre cette décision là. C'est aux parents. Nous sommes simplement là pour les accompagner dans cet accouchement qui leur appartient sans essayer d'influencer leur décisions tant que ça reste dans la bonne pratique professionnelle et sécuritaire.

Mais ça m'interpelle vraiment de savoir si c'est vraiment sécuritaire pour la santé mentale de l'enfant. Je vais faire plus de recherches là dessus et en faire profiter ma cohorte dès que j'en ai l'occasion!

Merci beaucoup!

Vertige, xx
48 ans 1805
En fait j'ai ce sentiment que faire assister un enfant à un accouchement (même s'il est d'accord) s'est considérer qu'il est mature et responsable. C'est aussi considérer qu'il est capable d'anticiper les avantages et les inconvénients d'une telle aventure. C'est aussi considérer qu'il est capable de prendre du recul, et de réfléchir à ce qu'il a vu ou entendu.
Mais tout ça...
c'est être adulte...à 6 ans (comme à 10 ou 12...) on n'a pas l'expérience nécessaire et la maturité pour prendre une telle décision et pour vivre cet événement.
Enfin, ce n'est pas toi que je cherche à convaincre Vertige car j'ai bien compris que toi aussi cela touchais ta sensibilité de femme et de ce fait tu t'interrogeais.
Je crois que je cherche à expliquer - à travers le net - ce que j'aurai pu dire au corps médical qui fait assister des enfants à un accouchement. C'est quelque part ma façon d'essayer de faire le deuil de cette événement important de ma vie. J'aurai ajouter aussi que l'habit ne fait pas le moine: si des enfants ont l'air de vivre cet événement si bien le jour J, cela ne signifie pas qu'il n'y aura pas d'impacts importants voire néfaste plus tard.
Et puis, surtout ce qui reste le plus important c'est le ressenti de chacun et ça même avec toute le préparation du monde, personne ne peut prévoir comment un enfant va réellement réagir face à accouchement.
Je me demandais tiens d'ailleurs si l'hypnose ne serai pas bénéfique pour remédier à ce problème: non pas pour farfouiller dans ce jour J, mais pour tenter de vivre AVEC cet événement? Non? C'est ridicule comme idée? Déjà d'aller voir un gynéco-accoucheur comme disait gurgle cela me semble une bonne idée. L'hypnose, je minterroge aussi?
(que de questions hein lol)
45 ans lyon 1868
Vertige, tu as reussi a poser les bons mots sur ce que je voulais moi-même exprimer. Là ou une difference se pose entre l'experience de mustea et les demandes actuelles (sans doute au quebec aussi) c'est qu'aujourd'hui cette demande se fait en accouchement a domicile que l'on peut sans doute qualifier de plus "doux" alors que si j'ai bien compris mustea se trouvais en milieu medicalisé, c'est bien cela ? Cela peut il changer le vecu ???? je ne pourrait pas le dire.

Mustea,
tes derniers messages nous montre a quel point tu as dejà fait un gros travail d'analyse a ce sujet. Et je dois t'avouer que si a la base je n'atais plutot pas refractaire a l'idee qu'un enfant puisse assister a l'accouchement, je me pose desormais beaucoup de questions. Ta souffrance me touches beaucoup, merci d'avoir partager cela avec nous.

En tout cas tu as le desir d'avancer alors quelque soit la methode, il n'y a rien de ridicule.
J'aimerais tellement te donner mes yeux pour que tu puisse voir ce moment comme je le ressens....
B I U