MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

allaitement et taille des seins ?

45 ans Luxembourg 100
Bonjour à toutes

Ayant eu le bonheur de devenir maman il y a trois semaines, je viens vers vous avec mes questions car j'ai de gros soucis avec l'allaitement, je n'arrive  
pas à trouver une position qui nous convienne à toutes les deux pour allaiter mon bébé.

Elle a toujours eu de très bons réflexes de succion, mais j'ai eu des crevasses au début et à la maternité j'ai commencé à tirer mon lait. Depuis, quand je la remets au sein, elle s'énerve au bout de dix minutes et pleure car elle connait le biberon, j'ai du lui donner des compléments dès la sortie de la maternité.

J'ai deux soucis avec l'allaitement,
- d'abord ça me fait mal, car je me positionne mal je pense, et j'ai les seins et les aréoles trop gros (je n'ai pas mesuré, mais je dois être au moins à 120, et les tétons sont bas)pour qu'elle les prenne bien je pense
- ensuite j'ai peur qu'elle ne prenne pas assez quand elle est au sein, elle semble faire beaucoup d'effort pour avaler une fois toutes les 5 succions peut-être. Cela me conforte de tirer mon lait car je vois ce qu'elle prend, mais cela prend énormément de temps et je n'arrive qu'à tirer 50% de ce qu'elle prend (donc elle a tjrs des compléments la journée).

Idéalement j'aimerais bien reprendre seulement l'allaitement, mais je ne suis pas tranquille sur les quantités. En plus je ne l'ai pas re-pesée depuis dix jours et je ne sais pas si elle prend bien. Je vais continuer à entretenir ma lactation mais le courage me quitte, j'ai l'impression d'être la mère du tire-lait plutôt que de ma petite, et ça me pèse !

Des idées sur ce que je pourrais faire pour trouver des solutions ? Merci par avance !
53 ans strasbourg 6049
à mon humble avis tu n'aurais pas du la mettre au biberon... je sais les crevasses ca fait super mal mais j'en aie eu aussi et j'ai pas mis de bib... maintenant il est clair que cela te rassure de connaitre la quantité que boit ton enfant. le soucis c'est que le tire lait c'est de loin pas aussi efficace qu'un bébé et c'est sur que ca doit raler parce que ca va beaucoup beaucoup moins vite qu'un bib le sein... mais si tu veux reprendre l'allaitement exclusif au sein va falloir la mettre au sein à chaque fois qu'elle réclame et donc 15/20 fois par jour s'il le faut (la mienne a été au sein environ 1 fois par 2 heures pendant au moins 7/8 mois, et à chaque fois ca lui prenait 30/40 min). c'est pas sur que bébé apprécie d'être obligé de faire autant d'efforts, ni que tu tiennes niveau fatigue (c'est fatiguant parce que la nuit, ca continue).

sinon niveau taille de seins... alors là rien à voir et rien à craindre ;) mes seins avaient du 105 e/f avant la maternité, je te laisse imaginer avec le lait dedans (je pouvais poser un plateau tv sur mes seins, et il tenait quand ct gorgé de lait), et ca n'a jamais empêché la ptite de boire, et elle ne s'est pas étouffée ;)
je pense que ton soucis vient plus d'un positionnement mal fait et peut être aussi de la qualité de succion de ton enfant, dans le sens : mal mise donc tête pas exactement à l'endroit qu'il faut et comme déjà connu la tétine, plus assez fort (ou régulièrement)...

t'as pas une personne dans ton entourrage qui pourrait te montrer pour la position? sinon niveau quantité de lait : tant que bb mouille ses couches, a l'air normal, ne t'inquiètes pas : ca va :)
53 ans strasbourg 6049
à mon humble avis tu n'aurais pas du la mettre au biberon... je sais les crevasses ca fait super mal mais j'en aie eu aussi et j'ai pas mis de bib... maintenant il est clair que cela te rassure de connaitre la quantité que boit ton enfant. le soucis c'est que le tire lait c'est de loin pas aussi efficace qu'un bébé et c'est sur que ca doit raler parce que ca va beaucoup beaucoup moins vite qu'un bib le sein... mais si tu veux reprendre l'allaitement exclusif au sein va falloir la mettre au sein à chaque fois qu'elle réclame et donc 15/20 fois par jour s'il le faut (la mienne a été au sein environ 1 fois par 2 heures pendant au moins 7/8 mois, et à chaque fois ca lui prenait 30/40 min). c'est pas sur que bébé apprécie d'être obligé de faire autant d'efforts, ni que tu tiennes niveau fatigue (c'est fatiguant parce que la nuit, ca continue).

sinon niveau taille de seins... alors là rien à voir et rien à craindre ;) mes seins avaient du 105 e/f avant la maternité, je te laisse imaginer avec le lait dedans (je pouvais poser un plateau tv sur mes seins, et il tenait quand ct gorgé de lait), et ca n'a jamais empêché la ptite de boire, et elle ne s'est pas étouffée ;)
je pense que ton soucis vient plus d'un positionnement mal fait et peut être aussi de la qualité de succion de ton enfant, dans le sens : mal mise donc tête pas exactement à l'endroit qu'il faut et comme déjà connu la tétine, plus assez fort (ou régulièrement)...

t'as pas une personne dans ton entourrage qui pourrait te montrer pour la position? sinon niveau quantité de lait : tant que bb mouille ses couches, a l'air normal, ne t'inquiètes pas : ca va :)
53 ans strasbourg 6049
oups désolée un bug :oops:
42 ans 4907
Je fait un bonnet J maintenant et mon fils n'a jamais eu de problème pour téter. Je faisais un bonnet HH pour mon premier et pas de problèmes également. Personnellement je trouve que la position "football" est la plus confortable avec de gros seins car pas besoin de tenir le sein en position, tu appuies ton sein sur le torse de bébé et il reste bien en place.
45 ans Luxembourg 100
Merci les filles... à la maternité on m'a bien montré les positions et comme j'étais césarisée on m'aidait tjrs à la mettre au sein.

Le problème c'est qu'il me faut une main pour tenir le dos, une pour la tête et, ds mon cas, une pour le sein pour dégager le nez de mon bb qu'elle puisse respirer.
:arrow: Or bien sur je n'ai que deux bras ! Le papa m'aidait au début mais là il est retourné au travail... Résultat effectivement je pense que je ne la mets pas bien au sein et c'est pour ça aussi qu'elle s'énerve...

La position football en revanche ça ne me dit rien ? Est ce que c'est ça qu'ils appellent la position à l'américaine ? Dans cette position je ne vois pas le bout de mon sein, avec bcp de coussins c'est faisable mais difficile.

Je sais bien que je n'aurais pas du la mettre au biberon, mais elle avait perdu 300 gr à la maternité et elle dormait six sept heures d'affilée, les sage femmes ont fini par me faire peur en me disant qu'elle ne reprenait pas assez, que peut-être elle était trop faible pour réclamer etc :cry:

Moi c'est mon premier bébé je n'y connais rien donc j'ai accepté qu'on lui donne le biberon. Puis aussi ça ne me déplait pas que ce soit parfois le papa qui s'en occupe ! La mettre au sein toute la journée franchement je ne m'en sens pas capable. Déjà maintenant entre les biberons et le tire lait j'ai peu de répit, alors nuit et jour au sein, je ne crois pas que je pourrais.

C'est dommage quelque part parce qu'elle a vraiment eu depuis la naissance de très bons réflexes de succion. :roll: enfin je vois une puer de la pmi jeudi, je lui demanderai s'il y a encore qqch à faire pour rattraper la situation. Merci de votre aide en tout cas.
74 ans 3528
Ma puce a aussi 3 semaines et j'ai aussi eu des soucis avec l'allaitement au debut, d'autant qu'un vaccin au troisieme jour l'avait crevee... (j'avais d'ailleurs cree un post la dessus "bebe dormeur qui ne mange pas" ou un titre dans le genre, il doit pas etre bien loin ;) ). Ca m'a fait vraiment mal au coeur de la voir ne pas manger, s'enerver au sein, perdre du poids et ne pas mouiller ses couches pendant quelques jours... :? "L'avantage" c'est qu'ayant accouche a la maison, personne n'est venu me stresser pour la passer au bib...

J'ai donc contacte une animatrice de La Leche League, qui m'a fait plusieurs propositions, j'ai beaucoup lu, et j'ai eu la chance que ma mere arrive a ce moment la et puisse concretement m'aider sur la position au sein.

Quelle position utilises-tu pour avoir besoin de tenir le dos ET la tete de bebe? Est-ce ton bras droit qui tient bebe quand elle tete le sein droit ou est-ce bras gauche/sein droit?

Je pense que tu peux encore sauver ton allaitement, mais ca va te demander du boulot et peut etre quelques jours de stress, il faut te faire confiance, surtout au niveau des quantites... si ta fille ne mange pas assez a une tetee, elle reclamera la suivante plus vite, c'est tout ;) (d'ailleurs, la deglutition toute les 3 a 5 succions est tout a fait normale ;) ).

Mon conseil: parcourir le site de La Leche League, et contacter une animatrice. Au niveau de la PMI tu ne sais pas sur quel type de puer tu vas tomber... on en a vu, ici, proposer des regimes a des bebes ou au contraire inciter a la prise de supplement, alors que la courbe de croissance des bebes allaites n'est pas la meme que ceux au bib...

bref, sois obstinee et confiante ;)
53 ans strasbourg 6049
oulala je t'assure que pour allaiter tu n'as besoin que d'une main quelque soit la taille de ton sein. je téléphonais en mm temps moi vu qu'elle passait la moitié de mon temps au sein.

mamisha a raison, les femmes de la leache league m'ont également beaucoup aidé en mon temps, contacte les tu verras ;)
48 ans 93 1174
Oui pourquoi as tu besoin d'une main pour la tête et l'autre pour le corps.
Une seule main suffit pour tout.
Tu dois mal t'y prendre mais tu dois trouver des photos de mamans qui allaitent sur internet pour te faire une idée.
45 ans Luxembourg 100
ben :? parce qu'elle est "lourde" et que j'ai du mal à supporter le poids de son corps + bien supporter sa tête sur un seul avant-bras... peut-être que j'ai les bras trop courts. :?: Si je ne tiens pas bien sa tête j'attrape des crevasses parce qu'elle "tessote". Pff...

Je pense que de toute façon je n'arriverai pas à la repasser complètement au sein, comme je l'ai dit plus haut j'aime bien que ce soit aussi papa qui nourrisse et je ne me vois pas en train de lui donner le sein 20 fois par jour(je suis très, très pudique...et j'ai des visites !)Pour l'instant j'arrive à la nourrir à 50% en tirant mon lait 6 fois par jour. Je vais tenter d'entretenir la lactation le plus longtemps possible, car je vois bien qu'elle préfère mon lait, et de loin. :P

@ mamisha, oui, j'avais vu ton post, et je m'étais reconnue dans tes soucis, mais comme j'ai eu une césarienne, je suis restée à la maternité 9 jours et les infirmières étaient tout le temps là pour vérifier la prise de poids, pour la réveiller toutes les 4h, etc. Pas qu'elle ait perdu catastrophiquement, mais bon. :roll: Quand je la mets au sein gauche j'essaie de tenir son corps avec le bras gauche, et je tiens mon sein avec la main droite. Ma mère quant à moi ne m'a pas allaitée, et ma grand mère m'a déjà sorti" ton lait n'est pas assez riche, tu n'as pas assez de lait..". Je sais bien que c'est des bêtises mais ça n'encourage pas... de plus, ma mère m'a toujours bcp reproché de l'avoir fait souffrir lors de son accouchement - elle m'a dit qu'elle aurait préféré ne pas avoir été là :roll: - et s'il y a bien une chose que je veux éviter, c'est d'avoir à reprocher à ma fille de m'avoir fait mal... :?
53 ans strasbourg 6049
si t'es obligée d'appuyer la tête de ton enfant pour qu'elle ne tessote pas comme tu dis, c'est qu'elle tête mal de base. pas assez fort et la position doit pêcher, t'as pas les bras trop court ;) tu es normale, tu es une maman ;)

nan mais je comprends tes angoisses tout ca, d'autant si on te dit déjà pas assez de lait etc etc... c'est n'importe quoi hein un bébé ca se laisse pas mourir de faim. bon c'est sur que si tu ne veux/peux pas mettre ton enfant au sein à la demande elle ne reprendra probablement pas le réflexe "normal" de succion au sein. je te souhaite de réussir à maintenir une lactation correcte au tire lait, parce que ca ne fait pas encore assez longtemps que tu allaites (surtout si tu n'es pas en exclusif) pour garantir que cela puisse suffire en production. bon courage :)
42 ans 4907
Position Football

C'est celle que je préfère, ça prends 1 main pour tenir bébé et le sein repose sur bébé.

D'autre images de position d'allaitement

La position football et la position couchée sont indiquées comme idéales avec des gros seins et c,est celles que je préfère aussi.

Quand tu allaite en football, tu peux redescendre ton chandail par dessus le sein pour ton côté pudique.
53 ans strasbourg 6049
bon ben je faisais la madone en journée et la couchée la nuit (parce que bon allaiter en moyenne toutes les 1h30 ca fatigue faut pas déconner ;))
B I U