MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Que faire des criminels fous?

C
113 ans 438
Voilà hier soir j'ai regardé faites entrer l'accusé sur France 2, c'était une soirée spéciale sur les criminels atteint de troubles psychiatriques. L'émission parlait de l'affaire Romain Dupuy (le jeune  
homme qui a tué 2 infirmières à Pau en 2004)à la suite de laquelle une loi a été promulguée pour que les non lieu psychiatriques soient prononcés en audience publique (une sorte de mini procès).

A la suite de l'émission il y avait un débat sur ce qu'on devait faire des criminels atteints de troubles psychiatriques. Il y avait sur le plateau un juge d'instruction, un psychiatre, un avocat, des familles de victimes et G.Fenech le député qui est à l'origine du projet de loi.

Donc voilà comme chacun sait dans le code pénal il est indiqué qu'une personne dont le discernement a été aboli par un trouble psychique au moment des faits, ne peut être tenu responsable de ses actes.
Avant quand on se trouvait en pareille situation, le juge d'instruction rendait une ordonnance de non lieu se basant sur les avis des experts psychiatres.
Depuis la loi de fevrier 2008, c'est en audience publique que doit être rendu le non lieu psychiatrique, pour permettre aux magistrats et au criminel de se confronter aux familles des victimes.

Dans ce débat beaucoup de personnes (surtout des proches des victimes) trouvent qu'il est anormal que les "fous" ne puissent être jugé et soient déclarés irresponsables.
Personnellement, je trouve ça assez logique étant donné qu'ils n'ont aucune conscience de ce qu'ils font comment pourrait-on les condamnés? Je suis donc pour l'internement psychiatrique et contre un procès qui les conduira sûrement en prison où ils ne pourraient être pris en charge.Je ne nie pas la douleur des victimes et des familles mais ici on parle de justice pas de vengeance.

J'aurais aimé avoir votre avis sur la question, faut-il oui ou non juger les criminels fous?
F
41 ans Lorraine 791
Le problème, pour moi, n'est tellement qu'on les juge, mais de ce qu'on en fait.

Pour moi, une personne qui ne peut pas vivre en accord avec les règles de vies d'une société, doit être mise à l'écart afin de protéger les autres. Il me semble stupide de les mettre à l'écart un temps puis de les relâcher sans avoir rien changé.
Quand il s'agit de problèmes psychiatriques graves, alors il faut les soigner et les relâcher quand ils sont capables de suivre à peu près les règles sociales en vigueur.
Quand il n'y a pas de problème psychiatrique avéré, alors on peut tout de même se poser la question de savoir ce qui a mené la personne a se retrouver dans l'illégalité? Peut-on y remédier?

Je pense sincèrement que le système carcéral français est une honte pour notre pays, personnellement il me dégoûte. Enfermer des gens, passe, mais dans des conditions où l'on respecte tout de même leur dignité, c'est un respect que l'on doit à TOUT être humain (même si c'est un sal*ud).
Comment peut-on espérer que des gens qui sont traités comme des animaux se comportent ensuite comme des êtres humains civilisés?
Je suis pour que les prisonniers travaillent pour payer ce qu'ils coûtent, mais on doit leur apporter des cellules individuelles, propres, une certaine intimité, une formation. Nombreux sont les prisonniers qui ont une mauvaise estime d'eux qui les ont conduit justement à des actes de violence, les traiter comme des animaux, à mon humble avis, ne peut qu'aggraver les choses.
Je pense que derrière chaque prisonnier, il devrait y avoir quelqu'un pour l'écouter, écouter la souffrance qui s'est extériorisée sous forme de violence sur les biens ou les personnes, lui permettre aussi de se pardonner lui même, de se recontruire, de changer...

Une personne malade... ça se soigne. Mais on ne relâche pas quelqu'un de dangereux dans la nature parce que ce n'est pas de sa faute.
273
Pour ma part,je souhaite la meilleure solution pour tout le monde (ou la moins pire,au choix) donc pour garantir la sécurité d'autrui et faire en sorte que les malades mentaux (reconnus comme tels au niveau médical) ne puissent être dangereux envers les autres justement,je serais plutôt partisan de l'internement psychiatrique...même si c'est douloureux à écrire cela me semble être le meilleur "compromis".:(

Mais bon,c'est un sujet épineux déjà ce ne sont pas les mêmes degrés de dangerosité c'est la que réside toute la difficulté.

Mais donc plutôt en phase avec les 2 premiers messages.
A
112 ans 6176
Freudette a écrit:
Le problème, pour moi, n'est tellement qu'on les juge, mais de ce qu'on en fait.

Pour moi, une personne qui ne peut pas vivre en accord avec les règles de vies d'une société, doit être mise à l'écart afin de protéger les autres. Il me semble stupide de les mettre à l'écart un temps puis de les relâcher sans avoir rien changé.
Quand il s'agit de problèmes psychiatriques graves, alors il faut les soigner et les relâcher quand ils sont capables de suivre à peu près les règles sociales en vigueur.
Quand il n'y a pas de problème psychiatrique avéré, alors on peut tout de même se poser la question de savoir ce qui a mené la personne a se retrouver dans l'illégalité? Peut-on y remédier?

Une personne malade... ça se soigne. Mais on ne relâche pas quelqu'un de dangereux dans la nature parce que ce n'est pas de sa faute.

+1. Freudette a bien résumé ma pensée en quelques lignes. ( merci à toi :) )
B I U

Discussions liées