Pour précision, la quittance doit être délivrée gratuitement au locataire qui en fait la demande mais si vous ne demandez rien, le propriétaire n'est pas tenu de vous la fournir. Il faut aussi savoir qu'une quittance a plus d'effet qu'un simple reçu : le reçu atteste que le propriétaire a bien reçu telle somme de votre part, la quittance atteste que vous êtes à jour de vos loyers au moins sur les 5 dernières années (durée pendant laquelle le propriétaire peut réclamer les arrièrés) et que vous lui devez plus rien au titre des loyers jusqu'à la date d'établissement de la dite quittance.
_Mumu_, à ta place, le jour où je partirais, je n'hésiterais pas à demander après l'état des lieux (ben oui, faudrait pas leur mettre la puce à l'oreille avant ;) ) le remboursement de l'ensemble des frais demandés pour l'envoi des quittances et ce, depuis ton entrée dans les lieux car tu es encore dans les délais.
Cette pratique fait partie des nombreuses entourloupes de certaines agences (notament une grande chaine qui fini par A) avec, parfois l'ajout d'autres petites joyeusetés : omission de mettre les coordonnées du propriétaire sur le bail, demande d'un chèque de réservation, frais pour faire l'état des lieux, demande de paiement du droit au bail, clause prévoyant une visite annuelle du logement, garde d'un double des clefs du logement... qui sont tout autant illégales.