"Le lait de Vache
Au Royaume-Uni, 98.7 % du lait consommé provient des vaches. Le plus populaire est le demi-écrémé qui s’élève à presque la moitié de la consommation totale. Le lait demi-écrémé et le lait écrémé contiennent un peu plus de calcium que le lait entier - 120mg de calcium par 100ml, par rapport à 115mg. Le lait entier contient 4 % de matières grasses, le demi-écrémé 1.7 % et l’écrémé 0.1%. Le lait entier contient une proportion élevée de graisses saturées qui sont fortement liées au cholestérol élevé et les maladies cardiaques. Avec une pinte de lait entier on reçoit 2/3 de l’apport nutritionnel en matières grasses saturées recommandé. On ne doit pas donner le lait demi-écrémé aux bébés de moins de 2 ans ni le lait écrémé aux enfants de moins de 5 ans, parce qu’ils ont besoin de l’énergie qui provient des matières grasses. Quelques nutritionnistes conseillent le lait de vache bio, bien que ce soit environ 25 % plus cher.
D’après Khush : "Les vaches qui donnent du lait non-bio reçoivent des antibiotiques et sont remplis d’hormones pour les engraisser et les faire allaiter. Ceux-ci entrent dans le sang et surchargent le foie. "Quelques personnes ne supportent pas le lactose. Ceci veut dire qu’ils ont une déficience de l’enzyme nécessaire pour bien digérer les sucres de lait et le lactose. L’Association des Laiteries maintient que seulement 2 ou 3 % de la population est véritablement allergique au lait de vache et que cela passera avant l’âge de 3 ans pour 9 bébés sur 10 qui en sont consommés.
Le lait de Soja
Le soja a été un élément de base de l’alimentation chinoise depuis plus de 4000 ans, mais la consommation répandue à l’occident date des années soixante. Fabriqué en trempant les germes de soja dans de l’eau, c’est l’alternative la plus connue au lait de vache et c’est un choix populaire pour ceux qui ne supportent pas le lait de vache.
Le soja est riche en protéine. Il a une teneur basse en matières grasses saturées, ce qui permet de maintenir des niveaux de cholestérol bas et protège contre les maladies de cœur. Il est riche en composés dits isoflavones qui peuvent protéger contre l’ostéoporose. Les symptômes de la ménopause sont réduits pour quelques consommatrices du lait de soja et il est également possible qu’il protège contre les cancers du sein, de l’ovaire et de la prostate dépendants des hormones.
Cette année, des chercheurs à l’Université de Bristol ont établi un lien éventuel entre les enfants qui boivent du lait de soja et des allergies aux cacahouètes. L’Université John Hopkins aux Etats-Unis a lié la consommation de soja par des rats aux anomalies reproductrices. D’après le docteur Glenville, nous ne devons pas nous inquiéter. Les études concernent l’isolate de soja ou la protéine de soja, et non pas l’haricot entier. Selon elle : "Les cultures qui consomment traditionnellement du soja et en réalisent les bénéfices ne le mangent pas en forme isolée. Lisez l’étiquette et ne consommez que le lait de soja fabriqué à partir de l’haricot entier." Sauf avis contraire de la part d’un diététicien, le lait de soja ne devrait pas être utilisé comme source unique de nutrition pour les bébés âgés de moins de 2 ans, parce qu’ils ont besoin de la matière grasse du lait entier. En outre, l’effet des isoflavones sur les petits-enfants n’est pas encore connu.
Choisissez toujours une marque fortifiée en calcium et achetez le soja bio afin d’éviter la modification génétique. Le lait de soja revient à un prix environ le double du prix du lait de vache bio. Le lait de chèvre a le caillé plus mou et les molécules de matière grasse sont plus petites que dans le lait de vache, ce qui le rend plus facile à digérer. Ruth Goodwin, représentant de la Société Britannique de Chèvres, dit que c’est un bon choix pour ceux qui ont une digestion délicate ou des ulcères de l’estomac et pour chacun qui veut boire le lait naturel. Le lait de chèvre ressemble plus au lait humain que le lait de vache, ce qui le rend particulièrement convenable pour sevrer les bébés. Le lait de chèvre est également un bon choix pour ceux qui ne tolèrent pas le lactose. "Dès que les enfants commencent à boire le lait de chèvre au lieu du lait de vache, leur eczéma disparaît" dit Khush. Un problème éventuel est le goût qui fait penser au chèvre. Attention à ne pas remuer le carton afin d’éviter un changement de goût. C’est également très cher et le lait de chèvre bio n’est pas disponible"
source : Traduction d’un article de Clare Garner,
paru dans le Daily Express le 13 mai 2003