Alors je ne suis pas anti-lait ni pro-lait mais plus une antisurconsommation de lait. (Voir les portions recommandées par le guide alimentaire canadien au bas de mon message) C'est surtout
la surconsommation de produits laitiers qui peut entraîner des problèmes car surcharge l'organisme.
Mon mari a cesser d'avoir le nez qui coule et de moucher continuellement depuis qu'il a cessé tout produit laitier. Il ne fait plus d'aphtes non plus (ulcères buccaux) alors qu'avant il en faisait des géant de 10-15mm de diamètre. Il a réessayer les produits laitiers dernièrement... 1 yogourt par jour, après 3 jours il avait 3-4 aphtes dans la bouche. Les aphtes étant une réaction allergique, on ne parle pas d'intolérance, mais bien d'allergie ici. Ses frères et soeurs ont tous des problèmes avec les produits laitiers et sa mère ne peut pas en consommer.
Parlons ensuite de mes fils, j'ai passé mon plus vieux du lait maternel au lait de vache à 14 1/2 mois et à cette période il a commencé à se gratter au sang régulièrement. Avec un peau de croco sur les bras, le ventre le dos et les jambes. À 2 ans il est passé au lait de soya bio enrichi de calcium et il ne se gratte presque plus et je crois que c'est du au fromage qu'il consomme encore.
Mon plus jeune est encore plus sensible au lait de vache. Il a presque 14 mois et depuis sa naissance quand je mange beaucoup de produits laitiers il fait des plaques d'urticaire. Par contre il en fait moins en grandissant, mais il boit moins au sein également.
Dernièrement (2-3 mois) nous avons introduit le lait de chèvre à la maison et personne n'a de mauvaise réactions.
Pour mon cas, je consomme des produits laitiers mais j'ai beaucoup réduit ma consommation et mes problèmes de santé sont allé en s'améliorant: asthme et rhumatisme.
Tous les plats sont fait maison chez nous avec des ingrédients ne contenant pas de "substance laitière modifiée, lactose" ou autres termes signifiant la présence du lait de vache. D'ailleurs je me propose d'essayer le pudding à base de lait de chèvre prochainement.
Je me fie au guide alimentaire canadien pour les portions selon les âges.
Guide alimentaire canadien
Guide alimentaire canadien, version imprimable