MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

endométriose :le mot qui fait peur!

L
46 ans Angers,49 1219
Bonsoir! auourd'hui,j'ai été passée un scanner abdominal,pour voir si mes intestins ne sont pas dilatés ou autre à cause de mon bypass.Or,le médecin m'a juste dit qu'apparemment,mon ovaire droit était  
"gros"et qu'il y avait comme une masse qui toucherait le rectum,ce qui expliquerait mes soucis de transit!? Hein :shock: ?
Pour info,la dernière écographie pelvienne que j'ai faite,en janvier,était très bien puisque,grâce à la stimulation,j'ai eu 2 fofos et sur l'ovaire droit puisque le gauche,on peut le voir car il est trop haut.
De plus,il y a 2 ans,j'ai fait une irm et on m'a juste dit que c'était un kyste fonctionnel donc pas de quoi s'affoler.Par contre,j'ai un fibrome extra-utérin.Pensez vous que cela puisse correspondre à la masse?
Purée,j'ai les boules,maintenant! S'il vous plaît,à celles qui connaissent cette maladie,rassurez-moi! Elle l'aurait vu la gynéco,quand même,lors de l'écho!Non?
C'est malin! en plus,ça n'explique pas mon problème de transit.Normalement,je dois voir mon médecin la semaine prochaine mais quelques avis m'aideraient.Merci.
53 ans quelque part sur la route du bonheur 621
Coucou,

alors je vais essayer d'etre positive.

Oui tu peux avoir une endométriose, oui une endométriose peut toucher le transit intestinal, non l'endométriose ne se voit pas forcément à l'échographie, ni à l'IRM.

J'ai une endométriose sévère avec atteinte digestives, qui explique les colites et les ballonements, diarrhées et constipations dont je souffre depuis des années. J'ai passée une IRM qui n'a rien vue (c'est rare), j'ai passé plusieurs échos qui n'ont rien montrée. C'est la coelio qui a diagnostiqué...

toutefois, lors de l'hystérographie, il y avait des adhérences péritonéales, qui pouvait indiquer une endo... si je me souviens bien, tu en as fait une il n'y a pas longtemps, n'est-ce pas? A-t-on vu qqchose ? L'irm n'est pas passée à coté de tes fibromes et de ton kyste, pas de raison qu'elle soit passée à coté d'une endo, alors qu'elle est l'examen de première intention dans le diagnostique de l'endo.

Tous les symptomes que j'évoque au-dessus, ne sont pas systématiquement évocateurs d'une endométriose.

Enfin, le scanner n'est pas l'examen indiqué pour diagnostiquer une endo. Tu peux aussi avoir un kyste fonctionnel sur un ovaire suite à la stim, mais qu'il disparaisse naturellement, et les ovaires c'est pas très loin des intestins ;)

Donc, en l'absence de diagnostique clairement posé, non tu ne peux pas etre sure que tu souffres d'une endométriose. Pour cela il vaut mieux s'adresser à un spécialiste, un chirurgien, qui lui seul sera capable de te rassurer, ou le cas échéant de te soigner. Et de toute façon, il vaut mieux savoir qu'on souffre de cette maladie, plutot que de l'ignorer...
Si tu veux je te file en mp le nom de mon chirurgien qui a l'habitude d'opérer et de prendre en charge l'endo. Il est gentil, et pas agressif sur le poids.
Tu en as parlé à ton gygy en pma ? Lui pourrait te conseiller ...

Aller garde le moral, et ne te fais pas de film d'épouvante pour rien... :kiss:
L
46 ans Angers,49 1219
Merci.C'est bien ce qu'il me semblait pour les symptômes.J'ai des soucis intestinaux surtout depuis mon bypass, opération qui consiste à modifier l'estomac mais aussi à retirer 2m50 d'intestins,ce qui n'est pas rien.
Si je ne me trompe pas,mon hystéro,je l'ai faîtes vers fin 2006 et effectivement,mes trompes n'étaient pas bouchées.
Ce qui m'ennuie,c'est que ce n'est pas pour mes ovaires que j'ai fait ce scanner.J'ai l'impression qu'il s'est trompé ou qu'il a voulu trop bien faire.Du coup,il me fait refaire une irm pelvienne!
Pour la pma,je vais attendre le résultat et mon rv avec mon médecin traitant car normalement,je devais (re)faire une tentative en mars.
La secrétaire m'a dit que le résultat serait envoyé aujourd'hui donc j'appellerais mon médecin jeudi,à moins qu'elle ne m'appelle avant si il y a quelque chose.
Oui,je veux bien les coordonnées de ton chir',au cas où.
Je pense m'affoler pour rien mais bon,faut dire qu'il n'a pas pris de gants.Bonne nuit! je te tiens au courant.Merci.
L
46 ans Angers,49 1219
Coucou! j'ai vu mon médecin hier qui m'a dit qu'il fallait pas s'affoler pour le moment car,d'une part,le scanner n'est pas assez précis et de plus,il y a eu une erreur de "frappe" sur le compte rendu car le souci se situerais à gauche et non à droite! :roll: est ce que c'est la secrétaire ou le médecin qui a fait l'erreur? :-k aucune idée!Par contre,mon médecin me disait que c'était,peut être,une salpingite.
De plus,j'ai été voir un "étiopathe" qui m'a manipulé et touché.Lui aussi m'a dit que c'était à gauche et je sais pas ce qu'il a fait mais,depuis hier,j'ai moins de douleurs! Je pense que c'est le traitement ovarien qui a révélé le problème et la perte de poids ne doit pas y être pour rien.
Enfin bref,l'un comme l'autre m'ont dit de ne pas s'affoler et d'attendre le diagnostic de l'irm.Je vous tiens au courant,dans une semaine.Bisous.
I
53 ans 3
:roll:
bonsoir

voilà je souffre de maux de ventre depuis le 1er jour des règles à 11 ans, règles hémorragiques très douloureuses, prise de postyl pour atténuer la douleur

les années ont passées et j'ai géré comme je pouvais les crises, j'ai eu 2 enfants

les symptomes continues'douleurs, saignements, constipation ou diarrhées,...) j'ai eu par 2fois des kystes hyper douloureux résorbés avec du lutényl, ma gynéco ne faisant rien face à mes douleurs et n'en pouvant plus j'ai consulté un gynéco chirurgien qui m'a prescrit une irm pour voir si c'est de l'endométriose or à cet examen rien de rien ...et j'ai mal surtout en bas à droite + lombaire.
bref j'ai rndez vous dans 15 jours pour voir avec le gynéco la lecture de l'irm, je me demande ce qu'il va penser puisque rien n'est révéler à l'irm a part des diverticules sur le côlon (je crois!) peut-on tout de même avoir de l'endométriose et que rien ne se voit à l'irm???

merci de vos témoignages
B I U