MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

gros problème avec les APL je n'en peux plus!

Bonjour;
Voilà mon concubin et moi avons emménagé le 3 novembre 2008, J'ai monté mon dossier en 1 mois et l'ai envoyé le 3 décembre à ma CAF... Je précise que  
dans ce dossier, j'ai mis exactement ce qu'ils demandaient, j'ai écris en majuscule pour éviter les erreurs de lecture et surtout j'ai envoyé tous les papiers administratifs qu'ils demandaient.
Mon concubin est étudiant en apprentissage, il gagne 648 euros par mois, je suis étudiante en Droit et je n'ai pas le droit à la bourse parce que ma mère gagne trop (alors que je ne vis plus sous son toit... Enfin bref)
Il y a à peu près une semaine et demi je reçois un courrier me demandant de leur transmettre la photocopie de la fiche de paye de mon concubin, photocopie faite et envoyée dans l'heure qui a suivi la réception du dit courrier.
Et ce soir, en rentrant chez moi il me demande de leur envoyé l'extrait d'acte de naissance de mon concubin, je ne comprends pas car je leur ai envoyé la photocopie de sa carte d'identité. Mon incompréhension grandissante, je vais sur leur site internet, malgré tous mes efforts ils se sont trompés de prénoms... Vous direz "oh tu as peut-être mal orthographié..." mais non; mon concubin s'appelle ROMAIN et sur la caf ils disent que mon concubin s'appelle PIERRE. Là j'en suis à me demander si ce sont des abrutis finis ou s'ils le font exprès pour retarder les paiements...
De plus leur bureau est ouvert aux heures où je suis en cours et l'appel est vraiment cher, pour moi en tous cas!
Je commence vraiment à saturer... Cela fait maintenant 3 mois que j'ai envoyé ce fichu dossier...
Quelqu'un pourrait me dire s'il a eu le même genre de problème? Si la caf fait exprès de commettre ce genre d'erreur pour ne pas payer? et que vont devenir les 3 mois d'aide pendant lesquels ils ont "étudié mon dossier"?$
Ce matin j'essaie de leur téléphoner depuis 9h, et on ne me met pas en attente on me raccroche vite fait au nez, je n'en peux plus... Que dois-je faire??
Ma grand mère me disant d'appeler à 11h30 j'appelle à 11h30 et là je tombe sur une vielle qui me dit qu'elle corrige le prénom... On s'attend à ce que ce soit régularisé... Et bien non la correction prendra deux semaines :) La CAF mon amie!
40 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Rassure toi, tu n'es pas un cas isolé : mon premier dossier n'était soit-disant pas complet, j'en refait un autre qu'ils n'ont soit-disant jamais eu et finalement, quand j'ai fait le troisième dossier que je leur ai apporté en mains propres, les revenus de mon mari ayant augmenté, on y avait plus droit. Par contre, toi, comme tes revenus sont bas et ne vont pas changer tout de suite, normalement, ils vont te faire un rappel de versements et donc te verser les trois mois de retard ;)

Pour info, c'est normal que tu n'ai pas droit aux bourses à cause des revenus de tes parents même si tu ne vis plus avec eux car sinon, imagine le nombre d'enfants de riches à qui papa et maman versent presque un SMIC par mois et qui seraient boursiers... :roll:
J'étais dans ton cas et mes parents me versaient de l'argent dans la mesure du possible car je ne pouvais pas travailler avec 45h de cours par semaine. Une autre amie a eu le même soucis et sa mère ne lui versait rien car elle ne lui parlait plus mais le CROUS lui a répondu que sa mère pouvait lui verser une pension alimentaire et que c'était à elle de faire les démarches pour mettre sa mère au tribunal pour l'obtenir et pas au CROUS d'assumer les responsabilités des parents. Ca parait abérrant mais c'est le seul moyen pour que ce système fonctionne réellement...
43 ans din l'finfond de ch'nord 641
J'ai eu le même soucis que toi avec eux il y a quelques années...
A en devenir folle !!!! Un jour il manquait tel document, un autre tel papier alors que tout avait été envoyé !
Bref, je pense aussi qu'ils aiment faire retarder les choses (surtout quand il s'agit de donner du fric !)
Tout c'est enfin débloqué et je n'ait pas payé de loyer pendant 2 mois !
Ce qui m'a interpellé dans ton message aussi c'est que tu dis ne pas avoir droit aux bourses car ta maman gagne trop : à l'époque mon mari (qui n'était pas encore mon mari d'ailleurs)avait repris ses études et lui aussi n'avait pas le droit aux bourses alors que l'on vivait ensemble. il a fait appel à une assistante sociale à son université qui lui a monté un dossier de bourse spéciale.
On avait alors tous les mois xxx € pour l'année universitaire. Essaie peut-être de te renseigner...
38 ans abonnée absente 829
Ah la CAF!!En quatre ans ils ont fait cinq c*nneries dans mon dossier,à peu près une par an;les plus hallucinantes:je vivais à Paris et ils ont changé mon adresse pour une adresse à Dijon...je les appelle,leur dis que je vis toujours à la même adresse à Paris la fille insiste en me disant que j'ai peut-être passé des vacances récemment à Dijon alors que je n'y est jamais mis les pieds et que je sais à peine la situer sur un carte de France...
Sinon la plus chiante:ils n'ont pas transmis mon dossier quand j'ai déménagé alors que je l'avais signalé trois mois avant :roll: j'ai galéré pour qu'ils le transmettent réellement.

Sinon il m'a été impossible de me connecter sur ma page sur leur site car ils m'ont changé le mot de passe (je rentre mon nom et tout ce qui me concerne,sauf que la date de naissance à rentrer est celle de mon mec et non la mienne,logique!! :lol: ).

Ca m'a gavé,depuis j'ai arrêté de demander l'apl,je me démerde comme je peux,mais au moins c'est plus simple pour le côté administratif de la chose,puis depuis que je suis en couple j'ai droit au quart de ce que j'avais avant,car avec ce que gagne mon mec 320 euros par mois on est méga riches(il est étudiant et salarié,mais la Caf le considère juste comme un salarié...)! ;)

J'aime la caf! :lol:
à MaryMorgane,
Je veux bien croire que le système bourse marche comme il peut. Mais je trouve "dégueulasse" de ne pas me donner la bourse, à moi qui vit avec mon copain, qui va tous les jours à la fac, à tous les cours en amphi, à tous mes TD, qui est venu aux exams pour les passer et essayer de les avoirs; alors qu'on la donne à des gens qui ne viennent qu'au TD pour continuer de la toucher et qui viennent aux exams juste pour signer la feuille et repartir après... Je commence à en avoir marre des assistés sociaux... Je comprends que des gens soient vraiment dans la mouise et ai besoin des aides etc... Mais je comprends pas pourquoi il n'y a pas plus de surveillances!! Comme pour mes 20ans, je les ai eu le 15 février, le 17 février ma mère reçoit une lettre lui disant qu'elle ne touchera plus les allocations familiales, 2 jours pour les enlever 3 mois pour me donner des apl... Vive les aides sociales!

à Sateen
je n'ai pas droit à la bourse d'aide spéciale, car j'ai encore des contacts avec ma mère et qu'elle a la bonté de me payer mon électricité (elle travaille à EDF).

à missfrizouilles
Moi je ne lâcherai pas le morceau!! Ils font exprès de se "tromper"!! Se tromper de prénom faut le faire quand même, encore il s'appellerait bachibouzoukjilordepo je comprendrais, mais là de Romain à Pierre y'a un problème!!
43 ans din l'finfond de ch'nord 641
Mon mari était toujours en contact avec ses parents... mais c'est vrai qu'ils ne nous aidaient pas (un petit peu mais faut pas dire ;) !)
Enfin c'est vrai que ce système de bourse est assez mal foutu.
tente quand même.... on sait jamais !
Dalloway a écrit:
à MaryMorgane,
Je veux bien croire que le système bourse marche comme il peut. Mais je trouve "dégueulasse" de ne pas me donner la bourse, à moi qui vit avec mon copain, qui va tous les jours à la fac, à tous les cours en amphi, à tous mes TD, qui est venu aux exams pour les passer et essayer de les avoirs; alors qu'on la donne à des gens qui ne viennent qu'au TD pour continuer de la toucher et qui viennent aux exams juste pour signer la feuille et repartir après... Je commence à en avoir marre des assistés sociaux... Je comprends que des gens soient vraiment dans la mouise et ai besoin des aides etc... Mais je comprends pas pourquoi il n'y a pas plus de surveillances!! Comme pour mes 20ans, je les ai eu le 15 février, le 17 février ma mère reçoit une lettre lui disant qu'elle ne touchera plus les allocations familiales, 2 jours pour les enlever 3 mois pour me donner des apl... Vive les aides sociales!

Ah mais ça, je sais, le système des bourses n'est pas bon et tout le monde dit qu'il faudrait un contrôle plus poussé. Nous à la fac on avait un appel avant chaque cours donc s'ils avaient voulu, ils auraient pu contrôler le soucis est de le faire dans les amphis de 500/1000 étudiants (à part une pointeuse à l'entrée, je ne vois pas et ce système serait vu comme une atteinte aux droits des étudiants tu peux en être sûre malheureusement car il y a plus de non-boursiers ou de boursiers qui ne devraient pas l'être que d'élèves boursiers qui suivent réellement leurs cours :roll: ).

Pour la petite histoire, une copine d'une nana de ma classe était tout le temps à venir nous voir quand on avait des pauses, le midi ou après les cours et un jour, je lui ai demandé si c'est qu'elle bossait la nuit ou quoi. Sa réponse m'a sciée "Non, je suis inscrite à la fac à Poitiers, j'y vais que pour les TD où je n'ai pas le choix et le reste du temps, je suis à Niort chez mes parents comme ça, j'ai les bourses en attendant de passer le concours d'élève infirmière" avec un grand sourrire. Je l'ai pourri la nana et elle a finit par se barrer sous les applaudissements que me faisaient les autres boursiers de ma classe car avec nos 45h/semaine réparties du lundi matin 8h au vendredi soir 20h (voir 21h) et parfois même le samedi matin, on ne pouvait pas avoir de boulot à coté donc les bourses étaient notre seule possibilité de survie à Niort. Le pire c'est que sa copine a eu le culot de m'engueuler alors qu'elle avait choisi des études proches de chez elle pour rester chez ses parents et que pour info, les parents devaient toucher par an 60000 ou 70000€ alors là, ça a été la goutte d'eau. Je l'ai pourrie elle aussi. :evil:
48 ans 10768
Ben tu peux toujours t'absenter d'un cours, et aller régler ça "en live" à la CAF avec un conseiller... C'est le plus simple, et comme c'est urgent pour toi, c'est le plus rapide pour avoir des réponses ;)
Par ailleurs, les paiements sont généralement rétroactifs, donc si tu avais droit à quelque chose pendant ces 3 mois, tu auras ces paiements une fois ton dossier régularisé...
43 ans Hauts de Seine (92) 2492
Je n'ai jamais eu de gros pépins pour toucher les APL mais une chose est sûre : c'est quand j'ai eu mon premier appart à 19 ans que j'ai fait ma première déclaration de revenus ;)

Pourquoi alors que j'étais étudiante et que je ne touchais rien ? Parce que j'avais reçu la taxe d'habitation à payer et qu'étant donné que je n'avais pas fait de déclaration de revenus et bien j'étais rattachée à maman et avec son salaire je payais plein pot :shock: :shock:

Sauf que moi j'étais étudiante, revenus ZERO et que c'est maman qui me donnait des sous tous les mois pour manger (et papa occasionnellement mais ils sont divorcés et ça se passait mal ....).

Maman a appelé les impôts et ils m'ont dit de passer faire une déclaration d'impôts. J'ai été sur place, au mois de novembre, et j'ai fait ma première déclaration avec une dame sympa et j'ai mis zéro :D Suite à ça j'ai reçu une nouvelle taxe d'habitation bien moins élevée ouf ! :D

La seule chose c'est que maman a dû enlever ma part de sa déclaration l'année suivante, elle n'avait plus qu'un enfant à charge, mon frère.

Je ne sais pas où vous en êtes mais c'est un petit truc à savoir ;)
Pareil sauf que la première année, je suis restée avec mes parents car comme mon mari travaillait, il payait déjà une taxe d'habitation et qu'on avait calculé, financièrement, c'était mieux de faire ça : les sous que mes parents économisaient sur leurs impots et leur TH grace à moi, ils me les donnaient ;) )
64 ans Au bord de la mer 15536
Qu'il y ait des fraudeurs et des profiteurs n'est pas une preuve que le système est inégalitaire. Je trouve au contraire que le système de bourse est assez bien fichu. Bien sûr qu'on on nous la refuse on aurait tendance à trouver ça injuste. Ma fille n'en a pas eu cette année et ma foi, c'est normal, elle ne rentre pas dans les critères. Pas de raison de se mettre en colère.

Marymorgane, j'ai fait pareil avec mes filles, j'ai continué à percevoir alloc et complément familial, et je leur reversais un part.

Mais pour en revenir au sujet quand même, vous me faites bien rigoler.
Vous vous imaginez vraiment qu'il y a des employés de la CAF qui ont envie de perdre du temps à faire exprès de se tromper ?
L'erreur est humaine, et sur le nombre de dossiers à traiter, c'est évident que ça arrive.
Par ailleurs, Dalloway, je te trouve quelque peu irrespectueuse. Même en colère, dire "j'ai une une vieille au téléphone" c'est plus que douteux :?

Et enfin, comme le conseille Thyselle, quand il y a embrouille, le mieux c'est de se déplacer, avec le dossier complet. Ou de régler ça par courrier. Cela ne sert à rien de s'énerver au téléphone.
Et puis n'oubliez pas : Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage. ;) :D
111 ans 3096
MaryMorgane a écrit:
pour info, les parents devaient toucher par an 60000 ou 70000€ alors là, ça a été la goutte d'eau. Je l'ai pourrie elle aussi. :evil:

En touchant cette somme là elle pouvait pas être boursière, y a un truc qui cloche :?

Sinon pour la CAF ben de mon côté pas d'erreur mais ils sont pas pressés... j'ai changé de département fin octobre 2008 et j'ai reçu il y a à peine 2 semaines un papier à remplir pour la CAF de mon nouveau département... soit 3 bons mois !

Et sinon niveau erreur administrative j'ai failli en être victime à la préfecture quand j'ai refait ma carte d'identité, la nana avait réussi à mal écrire mon nom, heureusement que je m'en suis aperçue :lol:
ploufplouftagada a écrit:
MaryMorgane a écrit:
pour info, les parents devaient toucher par an 60000 ou 70000€ alors là, ça a été la goutte d'eau. Je l'ai pourrie elle aussi. :evil:

En touchant cette somme là elle pouvait pas être boursière, y a un truc qui cloche :?

Non, c'était l'amie de la boursière qui était dans ma classe dont les parents touchaient ça et qui ne comprenait pas qu'on puisse attacher autant d'importance à 150€ de bourses...
111 ans 3096
MaryMorgane a écrit:
ploufplouftagada a écrit:
MaryMorgane a écrit:

Non, c'était l'amie de la boursière qui était dans ma classe dont les parents touchaient ça et qui ne comprenait pas qu'on puisse attacher autant d'importance à 150€ de bourses...

Ah ok j'avais mal compris, mea culpa !
B I U