MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Suivre / Animer une réunion en anglais

43 ans Hauts de Seine (92) 2492
Je ne sais pas du tout si je suis dans la bonne section mais je n'en ai pas trouvée de mieux appropriée :roll:

Je travaille dans une boîte française  
qui a fusionné il y a quelques années avec une boîte danoise. Pour que tout le monde papote ensemble évidemment c'est l'anglais qui a été choisi. Jusqu'à présent je n'avais jamais eu à suivre une réunion en anglais. Je tape des documents en anglais, j'en lis mais entre ça et parler en live il y a un monde ....

Et là surprise ! Je viens d'apprendre que j'allais assister à 4 journées de réunion en anglais ! Déjà que je suis fatiguée à l'idée de me rendre sur le lieu de la réu (1h30 de trajet au lieu de 30 min ...) je suis super stressée à l'idée de passer 4 journées entières à parler uniquement anglais. Et quand je parle de la journée on compte le midi, je ne serai pas épargnée ....

Je voudrais juste des conseils ou des témoignages de personnes qui ont eu à passer ça avant moi. Je ne serai peut-être pas beaucoup plus rassurée mais je me sentirai peut-être moins seule :lol: :lol: :lol:
50 ans albertville 1799
Sans dire que c'est du quotidien, c'est devenu assez régulier pour moi dans mon entreprise.

En effet, mon entité étant située en France, Allemagne et USA, nous avons désormais des réunions et conf call en anglais.

Je dois dire que j'étais comme toi, angoissé à l'idée d'avoir à vivre ça, d'autant plus que je n'ai jamais fait parti des "bons élèves" en langues.

Finalement ça s'est passé tout naturellement et je me suis aperçu que nous sommes très peu à bien manier la langue et finalement, en me considérant comme nul au départ, j'étais un de ceux qui maîtrisait le mieux (parmi les français tout au moins).
En fait je me rends compte que notre appréhension reflête surtout un complexe face à la maîtrise d'une langue car on peut trouver dans ce genre de réunion des gens qui parlent très mal et avec un accent déplorable mais qui par contre sont totalement décompléxés face à cette situation.

Pour ma part je faisais partie de la catégorie inverse, finalement avec une assez bonne maîtrise mais totalement complexé.

Depuis les réunions s'enchainent assez régulièrement et je ne suis plus complexé à converser en anglais, même si ma maîtrise de la langue reste perfectible.
En revanche, parler anglais pour moi requiert une attention toute particulière puisque je suis en mode "traduction", je suis donc assez fatigué le soir.
Dis toi que tes collègues français sont pour la plupart dans le même cas que toi (d'ailleurs tu risques de remarquer ce phénomène).

ce serait pas mal que tu donnes ton feedback sur ce sujet dès que tu auras passé ta réunion.
Oui je ferai un petit retour la semaine prochaine ... si je ne me suis pas enfuie quelque part ailleurs :lol: :lol: :lol:

Je ne pense pas être parmi les plus mauvaises en anglais, enfin je pense hein :roll: , mais j'avoue que parler en public, devant tout le monde, sans maîtriser ça à 100% bah j'ai un peu peur de me taper la honte :oops: :oops:

Mais je n'ai pas le choix et je ferai le maximum en sachant que je serai bien nase en rentrant le soir :? Mais zhom est prévenu donc tout va bien Hi Hi Hi :lol:

Merci pour ton témoignage ! Je repasse pour te dire comment ça aura été ;)
49 ans Madrid 737
t'inquiète mon mari c'est en espagnol :)

Au début en arrivant en Espagne il faisait les réunions en anglais, maintenant en epagnol ( ça c'est clair que personne va les faire en français).

On s'y fait.
45 ans Bas Rhin 2894
Je participe régulièrement à des réunions en anglais dans ma boite et en allemand avec mes clients.

1ère règle ne pas avoir peur de faire des fautes, plus tu as peur plus tu en fais! Si tu trompes dans la conjugaison de ton verbe irrégulier pas la peine de te reprendre si tu vois qu'autour de toi tout le monde à compris.

2ème règle pratiquer au maximum , plus tu parles, plus c'est facile.là je vais revenir de 4 mois de congés mat' et je sais déjà que les premiers jours seront difficiles mais après ça revient.

Attention c'est crevant! quand je sors d'une journée entière en allemand déjeuner compris, je suis lessivée!
Calisto a écrit:
1ère règle ne pas avoir peur de faire des fautes, plus tu as peur plus tu en fais! Si tu trompes dans la conjugaison de ton verbe irrégulier pas la peine de te reprendre si tu vois qu'autour de toi tout le monde à compris.

2ème règle pratiquer au maximum , plus tu parles, plus c'est facile.là je vais revenir de 4 mois de congés mat' et je sais déjà que les premiers jours seront difficiles mais après ça revient.

Je vais essayer de suivre tes conseils Calisto ;) Mais effectivement il ne faut pas avoir peur de se lancer. Quand j'étais encore en cours ceux qui parlaient le plus n'étaient pas forcément les meilleurs mais les moins timides et j'avoue que les enviais un peu :roll:

Après pour ce qui est de pratiquer là j'attends de voir ... Là où je suis on parle tous français et je tape quelques document en anglais mais rien de plus. A la maison je n'ai pas spécialement envie de faire d'effort, en sachant que c'est pour le boulot ça va me fatiguer vite fait. Maintenant j'ai une semaine de formation d'anglais juste après les 2 premières réunions, pratique hein :lol: Et puis bientôt nous allons changer de lieu de travail et dans les nouveaux locaux il devrait y avoir une section anglais avec des petits groupes de discussion tous les lundis pendant 1h30. Si le boss est d'accord j'irai quand je peux.

En attendant j'essaie d'écrire un maximum en anglais sans trop aller sous google :roll: :oops:
50 ans albertville 1799
Calisto a écrit:
1ère règle ne pas avoir peur de faire des fautes, plus tu as peur plus tu en fais!

Tout à fait. Et ce d'autant plus que tu vas remarquer que les autres en font aussi, ce qui permet d'acquérir une certaine confiance en soi.
Je stresse pas mal en ce moment car je n'ai jamais suivi de réunion comme ça mais j'espère que petit à petit j'irai sans y penser plus que ça.

Je pense que ce qui risque de ne pas être facile ce sont les termes techniques qui pourront être utilisés .... A l'école on apprend à papoter mais sans spécialement focaliser sur un secteur. Je pense que les premières heures risquent d'être pénibles et puis .... je m'y ferai :roll:

Mais j'ai quand même hâte d'être en avril rien que pour me dire "Bah tu vois finalement c'était pas si terrible" :lol: :lol: :lol:
43 ans Thaïlande 1084
Si les termes techniques te font peur, tu peux faire des listes à l'avance pour te familiariser. Il y a peut-être même des glossaires sur internet. Tu as demandé à l'ami google ? Sinon peut-être que ta boîte a ça.
Sorry !! J'ai mis du temps mais je suis de retour et je n'ai pas oublié que je devais repasser ici ;)

Bon, mike73400 m'avait demandé un petit feedback de ma réunion en anglais et .... vous n'allez pas être déçus je pense :roll:

J'ai stressé la veille de la réunion et le matin même dans le RER j'ai écrit plusieurs notes sur : d'où je viens, où je travaille, ce que je fais au boulot, ... En arrivant je ne trouve pas la salle. J'appelle donc mon chef qui vient me chercher. On arrive dans la salle de réunion et là on est entre "français". On patiente et finalement l'organisateur de la réunion téléphone pour savoir si ils ne seraient pas perdus et là ....

"Ah bah en fait ils ne viennent pas" :shock: :shock: :shock:

On devait avoir une réunion le jeudi et une autre le lendemain. Et bien comme la réu du vendredi a été annulée ils ont décidé de ne pas venir du tout :shock: :roll: :o :roll: :lol: :lol: Du coup on a eu une présentation en français sur un support en anglais et ça a été ...

La semaine dernière je n'ai pas répondu non plus car j'étais en stage d'anglais pour une semaine. On a beaucoup parlé et je pense que j'aurai un peu moins peur pour la prochaine "vraie" réunion en anglais, enfin .... SI ils viennent :lol: :lol: :lol:
45 ans Bretagne 2439
Si jamais tes danois devaient débouler...

1) Ecoute tes compatriotes parler l'anglais..l'accent souvent est du meilleur cru :lol:
Du coup ça ne peut que te donner confiance!!! ;)

2) Un glossaire des mots de la thématique des réunions. Ca aide et pour parler et pour comprendre certains trucs techniques parfois.

3) Si vraiment tu stresses, pense à nos politiciens (censés nous représenter à l'étranger) quand ils baragouinent dans un anglais très franchouillard à leurs homologues étrangers.
Quand tu penses qu'ils négocient parfois des échanges économiques, des traités de paix... tu te dis que toi, ben finalement, c'est pas si mal!!!

Perso, je bossais dans 4 langues différentes. Italien avec mes collègues, français, anglais et espagnol avec les clients (je naviguais), et bien l'important c'est de se faire comprendre même si y-a des plantages de temps à autre!

-Vany-
B I U