MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

victime de la stigmatisation? chasse au sorcière? commerce?

61 ans 63 609
Peut-être rien de nouveau mais suite aux remarques de Manimal sur la grossophobie à l'hopital, je me pose des questions?

Pensez-vous que nous, les rondes nous avons tendance à nous poser  
en victime du fait de l'environnement hostile à l'obésité, la nouvelle "maladie du siècle". Je veux dire la stigmatisation nous achève t'elle complètement dans notre confiance en nous memes?

Je pense aussi aux Beurs ou autres qui se disent victimes de racisme dés qu'ils ressentent une hostilité?
et sans être raciste, parfois, c'est le caractère de la personne qui est imbuvable tout simplement. Mais, la personne le ressent comme racisme elle...

N'est-ce pas encore un effet de cette stigmatisation?

Dans mon entourage, je ne ressens rien de négatif et je ne fais pas de fixation sur ma grossitude mais je me souviens quand j'étais jeune, collègienne, çà volait bas, plein d'insultes grossophobes, trés blessantes.Hélas, je manquais de répartie et j'étais nunuche. Bref, actuellement, je suis trés bien dans ma peau.

ceci m'amène une autre question, y-a-t-il des études solides, des chiffres qui confirment le danger du surpoids et de l'obésité? est-ce vraiment justifier de chasser le gras de nos corps ou n'est-ce qu'une chasse aux sorcières de plus, du commerce déguisé?

Bonne soirée, à vos réflexions. :D
C
36 ans france, Grenoble, isére 815
pas bête tout ça...!! à méditer
43 ans Thaïlande 1084
Je ne suis pas en surpoids, donc je lis beaucoup de discussions avec un regard un peu extérieur. Et il m'est arrivé de me dire que certaines personnes en faisaient un peu trop, que finalement la remarque faite était malhabile, mais sans doute pas méchante ou discriminatoire. Je qualifierais ça d'hypersensibilité.

Mais finalement ce qui se cachait véritablement sous le message n'est pas le plus important, ce qui compte c'est que la personne en souffre. Et ça c'est dû en partie au manque de tolérance de notre société.

Ta comparaison avec les Beurs est bien trouvée, parce que, effectivement, je pense que c'est à peu près la même situation.
P
40 ans Nice 21965
bah perso je m'etonne de voir que certaines se prennent des remarques pas possible car ca ne m'est jamais arrivé en deux de me prendre une seule remarque sur mon poids ou à la limite ma mere mais elle a vite ete calmé

en fait je pense que ca depend des mentalités car y'en a tres surement qui veulent se faire plaindre ou d'autres qui se sentent faibles du coup sont reperables par les personnes qui ont besoin de rabaisser les gens pour vivre
M
44 ans Belgique 1926
Je pense qu’il y a un peu des deux… d’une part, il y a stigmatisation de la différence, d’autre part, il y a de l’hypersensibilité et le phénomène « tête à claque ».

Je rajouterais une troisième chose : il y a aussi (je ne dis pas chez tout le monde) une « victimisation » : tout ce qui ne va pas dans ses relations avec les autres est du à sa différence (ici : être gros). Et la personne ne s’interroge même plus sur son propre comportement en société…

Pour prendre un exemple : un gars, avec qui j’étais assez amie, s’est un jour « découvert » homo. Certains de ses amis (« des vrai mâles ») se sont détourné de lui voir on été carrément méchants. C’était clairement de l’homophobie, et il en a été profondément marqué.
Mais il a adopté un comportement très limite, du genre : inviter son petit ami au resto avec nous (pourquoi pas), et lui rouler des pelles devant tout le monde la moitié du temps (pas une fois hein, quasi tout le temps) ou encore nous raconter ses histoires de culs dans le moindre détail, toujours au resto, devant tout le monde.
J’étais personnellement choquée, et je lui ai dit. Exactement comme je l’aurais dit à un hétéro qui aurait fait la même chose. Mais lui l’as pris comme si j’avais dit : «je suis gênée que les gens voient que je côtoie un homo ». Alors que ce n’étais pas çà qui me dérangeait, mais le fait qu’il ne sache pas se tenir un minimum.
Et plusieurs personnes m’ont dit la même chose : c’est impossible de lui faire la moindre remarque parce sinon, il l’interprète automatiquement comme de l’homophobie.
A
40 ans 3124
Je pense que c'est en partie ce qu'on est susceptible de dégager qui entraine des hostilités, car l'être Humain a souvent tendance à s'attaquer aux personnes "faibles", "vulnérables"...

Je pense, qu'une personne bien dans sa peau, aura moins tendance à provoquer des hostilités, qu'une personne qui n'a pas confiance en elle et qui, quelle que soit sa morphologie, se fera très certainement "bouffer".
31 ans Montpellier (France) 211
Je pense que lorsqu'on est souvent insulté ( racisme , grossophobie , homophobie etc...) on devient vite "parano" , chaque remarque on se dit " mais euh c'est a cause de ma différence qu'il me dit ca?' ( enfin je suppose, car j'avoue que bien heureusement je n'ai pas ce souci la).
je pense aussi qu'il y a un certain comment dire... refus de voir les choses en face , certaines personne se cache derrière un " bah c'est a cause de ma couleur/de mon poids qu'il me dit ça" , et ce sans doute parce qu'ils n'acceptent pas le fait que quelqu'un ne les apprécie pas pour ce qu'ils sont tout simplement.
49 ans meuse 1180
Rien a voir avec la grossophobie mais j ai une de mes cousines 2 enfants ..
Et ....On se balader a Metz ,bref le bazard ,la cohue ,plein de monde ,et la ma cousine (blonde ,yeux bleu)bouscule une dame avec la poucette ,pas le temps de s excuser que la dame (metisse ,brune)commence a peter une durite ,ma cousine bafouille des excuses et l autre de nous dire ,qu on est des racistes !!!on a rien compris a la situation ,mais ma cousine a commencé a piquer un fou rire , elle donnait sa main a sa fille de 6 ans et dans la poucette le petit frere de 15 mois
Faut dire que le papa des enfants est ...noir et les tiots tiennent de leur papa .la gamine de dire "maman elle nous veut quoi la dame ?"
Alors oui je pence que parfois on se voile la face ,tout le monde n est pas pas grossophobe ou raciste
Il y a en a qui profite de la victimisation ,la preuve m en a etait donner avec cette femme
A
40 ans 3124
Ce que dit chtine est pertinent.

C'est vrai que peut être à force d'avoir subi et été malmené on deviens paranoïaque.
L
54 ans 2
Louna63 a écrit:

ceci m'amène une autre question, y-a-t-il des études solides, des chiffres qui confirment le danger du surpoids et de l'obésité? est-ce vraiment justifier de chasser le gras de nos corps ou n'est-ce qu'une chasse aux sorcières de plus, du commerce déguisé?

Bonne soirée, à vos réflexions. :D

Il y a des chiffres à qui on fait dire ce que l'on veut, parfois contrebalancés par des études indépendantes.

D'observation je pense que cela tient davantage de la chasse aux sorcières, du commerce déguisé, la recherche de boucs émissaires.
Le plus gonflant est cette propagande perpétuelle que l'on doit subir partout sur l'obésité, le fait de manger des légumes, de bouger, alors que même sans cela tout le monde le sait déjà. Il s'agit bien de bourrage de crane.

Et surtout, dire "l'obésité est un phénomène social" (une épidémie pour reprendre les termes maudits), comment le traite t-on ? "en culpabilisant les individus".
Si cela était un phénomène social, on se chargerait des causes, pas de faire de "l'éducation citoyenne forcée et forcenée". Seulement, ces causes on ne voudrait même pas en parler tant elles seraient profondes et touchant à l'ensemble de l'appareillage économique politique et social.
B I U