MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Culpabiliser de ne pas pleurer la mort d'un proche...

39 ans In the middle of nowhere 1245
Mon grand-père (86 ans) est décédé le week-end dernier.
A l'annonce de sa mort ca ne m'a absolument rien fait, ni chaud ni froid, je n'ai pas eu l'envie de verser  
une seule larme! Lundi au bureau, les gens disaient "sincères condoléances", je répondais merci par politesse mais cette mort ne changeais absolument rien à ma vie.
Il faut dire que moi et mes sœurs n'avons jamais été proches de nos grands parents maternels (notre grand-mere maternelle est morte il y'a quelques années deja), on allait chez eux (limite de force) pour 2-3 visites de courtoisie par année.
Depuis deux ans mon grand-père était en maison de retraite, je n'y ai jamais mis les pieds! Et puis l'entente entre mes parents et mes grands parents c'était pas l'extase non plus, à la maison on a jamais vraiment entendu du bien d'eux donc forcément on était pas très proches.

Seulement voila, ça me fait limite culpabiliser, j'ai l'impression d'avoir un cœur de pierre! J'étais + triste quand mon voisin est mort, c'est dire!

Aujourd'hui a eu lieu l'enterrement, même à la vue du cercueil ça m'a laissé de marbre, je n'ai pas ressenti la moindre émotion, je n'ai pas suivi les autres au cimetière, bref j'y suis plus allée pour la "forme", pour ne pas créer d'histoires dans le reste de la famille que parce qu'en j'en avais réellement envie... Mes sœurs ressentent la même chose que moi ce qui d'un coté me rassure.

Mais je me dis qu'on est ingrates parce que meme si on était pas proches, c'est quelqu'un qui a pas eu la vie facile, qui était prisonnier de guerre etc...
D'un autre coté, je peux pas me forcer non plus si je suis pas triste!

D'après vous est-ce normal de ne pas ressentir de tristesse à la mort d'un proche (je veux dire niveau lien de parenté)?
64 ans Au bord de la mer 15536
Pourquoi voudrais-tu être triste de la mort de quelqu'un qui n'était pas proche, que tu n'aimais pas particulièrement, même si c'était ton grand-père ?

Et ce qu'il a vécu dans sa vie n'a rien à voir avec ça.
Tu es triste de la mort de quelqu'un que tu aimes, oui. Et encore, ce n'est pas pour ça que tu vas forcément montrer de l'émotion, ou pleurer.

Mais non, ne culpabilise pas, ta réaction me parait tout à fait normale.
C
36 ans france, Grenoble, isére 815
bon dans un sens je dirais tant mieu car tu ressant pas le tristesse!!

ensuite oui vu les circonstance c'est normal tu na pas un coeur de pierre et puis tu sais défois même si on est proche des personnes y'en a qui font leur deuil plus vite que d'autres!
alors ne t'inkiète pas!!
47 ans isere 164
oui, ne culpabilise pas; c'est comme ça c'est tout
tu sais ce qu'on dit: on choisit ses amis pas sa famille ;)
52 ans dans mes baskets 635
Je pense que ta réaction est saine au contraire, certe il était ton grand-père, il a eu une vie difficile et tu respectes cela mais vous n'aviez pas de lien spécial si ne n'est celui du sang...

Tu n'es pas sans coeur puisque d'autres décès t'ont touchée, simplement il n'a pas pris une place assez importante dans votre histoire, votre enfance et vos vies d'adultes pour que tes soeurs et toi soyez affectées : les choses sont ainsi et personne n'est à blamer alors ne culpabilises pas

;)
39 ans In the middle of nowhere 1245
Merci les filles!! Ca me rassure quand meme!
56 ans 9077
J'ai eu la même réaction que toi à la mort de mon grand père paternel... et franchement j'ai jamais culpabilisé... parcequ'il était simplement une personne que je n'aimais pas...parcequ'il faisait souffrir mon papa qui lui pourtant l'adorait :?

Il est normal d'être affecté par la mort de ceux que l'on aime réellement ... et il est normal de ne pas pleurer systématiquement ceux que l'on nous demande d'aimer simplement parcequ'ils sont de notre famille...
S
101 ans 4480
Tu n'as pas à culpabiliser.. Chacun réagit différemment..

J'ai perdu mon grand père il y a peu.. Je n'étais pas très proche de lui, quand je l'ai su ça ne m'a pas trop attristée car je m'y attendais, vu son âge et son état de santé...

Quand je suis allée le voir au funérarium, je me suis pourtant effondrée en larmes. Idem à l'église durant toute la messe et encore pire au cimetière...

Comme quoi ;)

ON ne peut pas prévoir à l'avance et chacun réagit différemment...

J'ai perdu un oncle il y a quelques années, pourtant jeune... Ca m'a bcp attristée, bien plus que dernièrement. Et pourtant, je n'ai pas pleuré ;)
66 ans france 455
La mort ne rend pas les gens ni meilleur ni plus beaux.

On aime du vivant pour des tas de raisons , pourquoi user d'hypocrisie quand celui qui quitte ce monde , ne nous a jamais apporter quoi que ce soit.

Mon père est décédé , cet homme qui nous a abandonné , quand j'avais 11ans , s'est rapproché de ses enfants juste avant son départ pour le grand voyage. La bouche remplit de regrets , et surtout de besoins!(financier,accompagnement ,etc..). Face à nos rancunes il a décidé de ne pas nous accepter à son enterrement (sic!)

Je n'ai pas assisté à ses funérailles , mon frere non plus.
Pas de culpabilité ,pas de remord,juste la certitude que sa vie était un passage à vide!Par contre pour le décés de ma jeune soeur , mes larmes ne sècheront jamais :cry:
lou
49 ans 17521
Tu n'as pas à culpabiliser... cette personne ne comptait pas pour toi, vous n'aviez pas de relations (ou alors tendues)... personnellement, je ne crois pas aux liens du sang, et on peut être plus touchée par la mort de son dentiste que par la mort d'une personne de la famille qu'on ne voyait jamais, qu'on connaissait à peine ou qu'on estimait pas...
40 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Rassure toi, tu es normale et tu n'as pas à culpabiliser.

Je vais même t'avouer que ma première réaction à l'annonce de mon arrière-grand-mère a été d'éclater de joie alors franchement, si toi tu culpabilise, moi que devrais-je dire?

Tu n'étais pas proche de lui il est normal que tu aies du mal à ressentir de la peine, rien de monstrueux là-dedans ne t'en fais pas ;)
33 ans D63 251
Chaque personne a une façon différente de réagir lorsque des évènements se passe.m
Peut être qu'inconsciemnent tu avais déjà fais son deuil puisque tu dis que tu n'es pas allée à la maison de retraite le voir, or cela faisait déjà deux ans qu'il y était.
De plus, ce n'était pas une mort "brutal", par là e veux dire qu'il y avait le poids de l'âge etc. Je m'eexprime mal là... dsl
46 ans 4830
est ce que tu culpabilises quand tu apprends la mort d'un sdf dans la rue,d'une star ou d'une vieille voisine de l'autre bout de la rue? non, et c'est normal. on n'est touché que par la mort de gens qui nous étaient chers, famille ou pas (à moins que ça ait été une mort atroce, spectaculaire...) en fait, on peut être autant touché (si ce n'est plus) par la mort d'un animal familier...
"ça ne se fait pas" ah bon? mais les sentiments, ça n'a rien à voir avec la raison, ça ne se commande pas...

si ton grand-père était un inconnu pour toi, que tu ne partageais rien et n'avait rien partagé avec lui, pourquoi ça t'étonne tellement de ne pas éprouver de tristesse à la nouvelle de sa mort? les liens du sang n'ont jamais induits automatiquement des liens d'attachements, ça se saurait...quant aux condoléances que tu reçois, soit sûre que les 3/4 sont dites "parce que ça se fait " et non pas dans un souci de compatissement...
45 ans RP 3487
J'ai perdu tous mes grands-parents, dont 1 qui est mort avant ma naissance.
J'etais trés proche de mes grands-maternels, pourtant je n'ai pleuré ni ai été triste à aucun de leurs decès.

Mes grands-parents sont morts dans la souffrance, après avoir été malade lontemps ... pour moi ils étaient déjà partis depuis longtemps en fait. J'ai accueilli leurs decès comme une liberation pour eux, pour la famille.

La mort fait parti de la vie, surtout arrivé ç un certain age, c'est dans l'ordre des choses, prévisible ...

Je n'ai jamais été confrontée à une mort violente d'un proche .. je ne sais pas comment je réagirai
40 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
TrysKellia a écrit:

Je n'ai jamais été confrontée à une mort violente d'un proche .. je ne sais pas comment je réagirai

Pour l'avoir vécu et en première ligne (un accident de voiture dont j'étais témoin direct), j'espère que tu n'auras jamais à passer par là car après la culpabilité, tu passes par tout un tas d'émotions dont une espèce de tristesse car tu découvres trop tard que tu avais des choses à lui dire et que tu ne pourras pas
B I U