MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Aujourd'hui Zermatti RTL

F
41 ans Lorraine 791
Juste une annonce pour voir que Zermatti va prendre la parole sur RTL dans l'emission "les auditeurs on la parole", donc dès maintenant où à partir d'1 heure.
49 ans Paris 9874
merci pour l'info... ça ne fait pas de mal de réentendre tout cela! ;)
F
41 ans Lorraine 791
J'ai pris des notes et retranscrit l'interview. Ma transcription n'est pas exacte mais elle reflète ce qui a été dit.

I = Intervieweur.
T = Témoin (appel téléphonique) suivant de son numéro de passage.
Z = ZERMATTI.

Le Dr Zermatti a écrit un nouveau livre qui doit paraitre le 5 mars chez Odile Jacob: "Maigrir sans regrossir, est-ce possible?"

Z : Les régimes sont contre-productifs. Des études regroupant d'autres études (méta-étude) montrent le même résultat (les premières études datent des années 50): il y a au cours d'un régime, effectivement une perte de poids pendant 1 an, 1an et demie mais sur 2- 3 ans il y a une reprise de poids avec un bonus, des Troubles du Comportement Aliementaire et des difficultés psychologiques. L'ensemble de tous les régimes, y compris ceux dit "équilibrés" qui sont prescrit par le personnel de santé ammènent au même résultat.

T1(femme): Elle a fait un régime poulet carotte pendant 1 an et demi, elle a perdu beaucoup de poids mais suite à des soucis personnels elle a arrêté et repris avec bonus.

Z: Les régimes ne provoquent pas toujours de frustration (la perte de poids compense et euphorise). Les régimes sont toute tentative de contrôler mentalement son alimentation. Les personnes disent "Je tiens mon régime puis je craque, je lâche". Le régime est voué sur la durée à l'échec. Retrouver un comportement normal ne veut pas dire équilibré. Comportement normal = Manger quand on a faim, choisir ce dont on a envie, s'arrêter quand on n'a plus faim. Manger équilibré est souvent un régime. La notion de satiété est essentielle, c'est un état de non-faim, ce que l'on mange au delà de la satiété (de manière répétée) peut faire grossir. Quand on contrôle en fonction de la nature des aliments, de la nature des calories on provoque des TCA. C'est ce que l'on mange quand on a plus faim qui fait grossir (même si c'est un yaourt à 0%). Dans les conseils diététiques on conseil de prendre un fruit ou un laitage et c'est justement cela qui peut faire grossir.

T2 (femme): Depuis septembre, pour s'occuper d'elle, de sa silhouette elle perd régulièrement. Elle mangeait pas mal de charcuterie et de fromage qu'elle évite, elle évite le pain blanc au profit du pain complet, a remplacé son café au lait du matin par du thé vert...

Z: Il y a un changement dans la tête quand on fait un régime, on se prépare à un régime. On peut retirer ce que l'on veut dans un régime, ce que l'on retire n'a aucune importance (on peut privilégier les graisses, sucres...). Les régimes vont marcher dans un premier temps mais il faut sortir du contrôle mental, c'est cette attention constante qu'on ne peut pas maintenir à long terme. Les sensations alimentaires nous indiquent ce que l'on doit manger pour arriver et maintenir le poids qui nous convient.

T2: ... J'arrêt de manger quand je n'ai plus faim.

Z: Oui, écouter la satiété. Dépasser ponctuellement sa faim n'a pas d'effet mais systématiquement oui. Les sensations permettent de choisir ses aliments en fonction de nos besoins et de manger les quantités qui nous conviennent.

T3 (homme): Perte de 32 Kg depuis juillet (6 mois).

Z: C'est très rapide, comment?

T3: Protéines pures naturelles (viandes) pendant 5 jours, puis 5 jours de protéines avec des légumes et ainsi de suite...

Z: Cela fait aussi partie des régimes testés, il aboutit aux même résultats. Le type de régime n'a aucune importance, la stabilisation est impossible.

T3: Je suis en stabilisation depuis 1 moi (introduction de pain et laitages) et je dois faire une stabilisation pendant un an.

I: Et après?

T3: Libre, avec un jour par semaine avec des protéines pures.

Z: C'est le syndrome de la petite chèvre de monsieur Seguin, "moi le grand méchant loup ne me croquera pas". La perte de poids change beaucoup la vie, elle augmente la qualité de vie, c'est donc encourageant mais au bout d'un moment il n'est plus possible de maintenir un régime sur un durée aussi longue.

T4 (femme): Je suis naturopathe: éducateur de santé. Elle leur apprend à se nourrir, on ne peut pas conseiller tout le monde de la même manière. Ne parle pas de régime mais corrige les associations. Par exemple elle leur dit de manger des protéines une fois par jour mais pas deux protéines animales au cours du même repas.

I: Mais c'est un régime, ça.

T4: Oui, mais non. Ce n'est pas restrictif. Elle dit que ce n'est pas bien de perdre trop de poids trop rapidement et elle tient compte de plusieurs choses: l'âge, l'activité physique...

I: Et Dr Zermatti, l'activité physique?

Z: Les résultats sur les régimes commencent dès les années 50. Cette parade c'est développée: ne plus appeler un régime, un régime.

I: Et l'activité physique?

Z: Elle est très intéressante, mais pas pour perdre du poids. Elle permet d'augmenter les dépenses et les besoins et donc l'alimentation chez les mangeurs régulés. Le sport est un bon régulateur émotionnel et l'activité physique permet de mieux se rendre compte de ses sensations alimentaires, elle est très intéressante chez les personnes non-régulées.

T5 (femme): Je suis un programme alimentaire, Weight Watcher (WW) et dit que ce n'est pas un régime, que c'est un programme alimentaire.

Z: Si, c'est un régime. Le régime ne se définit pas comme une exclusion, il n'y a pas forcément d'interdiction. Dans un régime on comptabilise ce qu'on mange. On a progressé dans les régimes, on n'interdit plus, on contingente.

T5: J'avais perdu...

I: Mais vous avez repris.

T5: Oui, non... oui.

Z: Oui, ils disent que tous les régimes sont inefficaces sauf les leurs. J'ai discuté avec la direction de WW et ils disent que WW n'est pas un régime (c'est d'ailleurs la base de leur campagne de pub). Mais on a des études sérieuses qui montrent l'inefficacité des régimes.

T5: [Defend WW]

Z: Les systèmes d'écarts et de compensation des écarts est fatiguant à la longue. Ca saute quand il y a un problème (personnel)?

T5: Mais dans ce cas tous les régimes...?

Z: Oui, c'est ce que j'essaye de vous dire.

T6 (homme): J'ai perdu 70 Kg en un an (début à 167 Kg) par WW. Au début j'avais l'impression d'être au régime mais plus maintenant.

I: Vous avez l'intention de continuer?

T6: non, je vais finir la stabilisation. J'ai découvert la sensation de faim, et le goût des aliments.

I: Interroge Zermatti sur le livre et la reprise de poids ...?

Z: Je ne sais même pas si c'est possible de perdre autant (il explique à l'auditeur qu'il ne le traite pas de menteur). Quand les gens prennent du poids soit: La taille de leurs cellules graisseuses augmente et c'est réversible, soit le nombre de cellules augmente et là c'est irréversible. Le poids programmé dépend de ce nombre de cellule, avec un régime on peut passer en dessous de ce poids mais il faut supporter la faim. Souvent les personnes regrossissent et elles risquent d'augmenter le nombre de leurs cellules et leur poids d'équilibre qui augmente de régime en régime.

T7 (femme): Décide qu'elle doit maigrir (1m56 pour 65 Kg), elle ne supporte pas son ventre.

I:Et vous avez décidé quoi?

T7: Des repas tout prêts, 60 barquettes de repas tout prêts.

I: Régime?

T7: Je ne les aies pas encore reçues, mais j'ai commencé à supprimer des choses.

I: Récapitule et demande son avis à Zermatti.

Z: Non, on revient au même problème. La question est de savoir si l'organisme de cette personne peut perdre du poids. On ne peut pas faire ce que l'on veut avec son poids, on peut atteindre ce que l'on veut mais on ne peut pas le maintenir. Le seul moyen de savoir quel est notre poids programmé est d'écouter ses sensations alimentaires. Il y a des vraies pathologies au niveau de la reconnaissance et du respect de ses sensations alimentaires.

T8: J'ai fait un régime et on m'a posé un anneau gastrique depuis juillet 2007, j'en suis très content.

I et Z: L'anneau gastrique est une autre question.
Rappel sur le bouquin de Zermatti qui sort le 5 mars chez Odile Jacob.

[Je suis parfois passée au discours indirect (au lieu du discours direct), j'ai fait comme j'ai pu pour retranscrire le maximum, et j'ai donc dû tripatouiller un peu les phrases pour les raccourcir afin de ne rien vous faire rater.]
49 ans Paris 9874
merci car j'avais raté le début! la naturopathe et la fan de WW m'ont particulièrement fait marrer :lol:
42 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Merci beaucoup Freudette d'avoir pris la peine de nous retranscrire tout ça ! Je suis au boulot donc je ne peux pas écouter l'émission.

Ces émissions sont assez rares pour êtres soulignées.

A lire les interventions des gens, on constate que les idées reçues sont encore bien ancrées et le "combat" est encore long !
F
41 ans Lorraine 791
Merci, de rien.

Ce qui m'a frappé c'est les "oui, non", les "oui, mais..." où tu sens que les gens sont d'accord mais qu'on leur a tellement bourré le mou qu'ils n'arrivent pas à accepter une pensée nouvelle ou différente du bourage de crâne habituel.

Je trouve dommage qu'il n'ai pas abordé le problèmes des messages dûs à la politique du gouvernement en matière de prévention/éducation.
F
38 ans Toulouse 1468
Merci Freudette pour cette retranscription ! L'émission avait vraiment l'air intéressante.

Comme tu le dis, face à une argumentation logique comme celle de Zermatti, les discours des gens ne tiennent vraiment pas la route. Je sais pas pour vous, mais lire Zermatti (ou l'entendre), ça ne me fait que du bien.
47 ans au sud de paris 431
l'intervention de zermati est disponible sur le site de rtl à cette page http://www.rtl.fr/fich...amaigrissants-inefficaces.html .
Je vous conseille aussi l'émission allo docteur du même jour avec apfeldorfer dispo sur le site de france 5 ici .

En fait ces émissions font suite a la publication d'un article scientifique dans le "New England, Journal of Medecine"
49 ans Paris 9874
Fabounet a écrit:
l'intervention de zermati est disponible sur le site de rtl à cette page http://www.rtl.fr/fich...amaigrissants-inefficaces.html .
Je vous conseille aussi l'émission allo docteur du même jour avec apfeldorfer dispo sur le site de france 5 ici .

En fait ces émissions font suite a la publication d'un article scientifique dans le "New England, Journal of Medecine"

L'article en question: http://content.nejm.org/cgi/content/full/360/9/859

et sa conclusion: "Reduced-calorie diets result in clinically meaningful weight loss regardless of which macronutrients they emphasize."

;)
B I U