Plus difficile de ne pas humaniser la donneuse, surtout quand on sait par où elle doit en passer pour faire ce don, dans le cas d'un dons d'ovocytes . La plupart des receveuses parlent de "fée" quand elles parlent de leur donneuse. Je pense que c'est vraiment le terme qui leur convient le mieux. Comme celles qui se sont penchées sur le berceau de la belle au bois dormant, elles font cadeau d'un don qui va changer la vie de celles qui le recevront.
Pour la beauté, je me dis que même si ça avait été biologiquement les notres, rien n'aurait garanti que bébé aurait été beau. On connait tous des enfants superbes de couples au physique très quelconque et à l'inverse des enfants aux physique plus ingrat alors que leurs parents sont beaux ( suffit de penser à
une des filles du couple moore-wilis qui n'a pas hérité de ce qu'il y avait de mieux chez ses 2 parents). et puis dans l'absolu, même si mon enfant n'a pas un physique de rêve, il aura surement plein d'autres qualités pour se mettre en valeur ( intelligence de son père, la curiosité et la perspicacité de sa mère :D).
coté communication, oui on en a parlé et on en parle encore ouvertement( et ça fait un bien fou :D). Outre le bien que ça nous fait, on reste persuadé aussi que parler de pma et parler du don, permettent de faire connaître les procédés et que ce ne soit plus des sujets taboo. Bien sur on ne va pas en parler à notre boulangère,hein, elle s'en fout,elle,de savoir comment a été fait bébé mais dans notre famille et notre entourage d'amis, pas de secret sur le sujet ..et ceux que ça choquerait ( mais on en a pas eu pour l'instant), on ne les oblige pas à nous fréquenter ! L'information doit devenir banal pour eux aussi car quand bébé sera né, on parlera ouvertement du sujet devant lui,comme si c'était quelque chose de tout à fait banal, ainsi il sera informé indirectement, et nous resterons ouvert pour lui répondre s'il a des questions au fur et à mesure qu'il grandira ( on a déjà trouvé 2 ouvrages pour enfants qui traitent du sujet) . Je ne veux pas qu'il apprenne ça par ailleurs ou qu'il s'imagine le pire si les "grands" murmurent sur son compte en le voyant( du style "je ressemble pas à mon père,si ca se trouve ma mère l'a trompé et je suis le fruit de cet adultère" ou autre conneries du même genre ). J'ai lu pas mal de témoignages sur le sujet et les enfants iadés qui vivent mal la situation sont en general des enfants qui ont grandis sans etre informés ou pire, dans des familles ou ce sujet étaient taboos. Bref tout pour leur donner l'impression qu'ils ne sont pas comme les autres, ou qu'ils sont porteurs d'une tare :evil: .
Si le fait d'en discuter ensemble peut te faire du bien, alors n'hesites pas à venir ici tant que tu le voudras, je serai toujours ravie de te repondre;). Le 6 mars c'est très bientot, on va commencer à croiser les doigts pour vous ;)