anypya a écrit:On m'a invitée a une raclette: je peux ou pas? :?
franchement, c'est du grand n'importe quoi, les histoires autour du fromage cru...
D'une part, le fromage n'a rien à voir avec la toxo (pour autant que je m'en souvienne), le risque c'est la listériose... ensuite, il se trouve que malgré les bruits rependus par le lobby du lait pasteurisé, il y a autant de problèmes de listériose avec des fromages pasteurisés qu'avec des fromages au lait cru...
Sans compter que des études faites dans d'autres pays ont montré que la consommation de lait cru pendant la grossesse favoriserait la protection du futur bébé contre les problèmes d'asthme, d'allergie, eczéma...
En bref, les problèmes de listériose étant quand même rare, chacune fait comme elle veut de ces recommandations qui tiennent plus du principe de précaution (pour ne pas dire de la paranoïa)...
Pour parler de mon expérience perso, après hésitation (comme toi), et renseignements pris, j'ai allègrement mangé du fromage durant toute ma grossesse, principalement au lait cru (parce que je préfère)...
Donc à ta place, j'irais m'éclater avec ma raclette sans me prendre plus la tête...