F
Les premiers secours:
Je voudrais vous parler, vous faire découvrir ou vous rappeler les « gestes qui sauvent », les gestes à réaliser pour
Je voudrais vous parler, vous faire découvrir ou vous rappeler les « gestes qui sauvent », les gestes à réaliser pour
secourir une personne.
Tout d'abord je vous donne l'adresse de quelques sites:
http://www.croix-rouge.fr
http://www.premiersecours.com
http://www.protectioncivile.org/afps/index.htm
Ensuite vous rappeler que vous pouvez vous former aux premiers secours, vous pouvez vous inscrire avec la croix rouge (http://www.croix-rouge...-secours-civiques-de-niveau-12), un seul soucis, la formation est payante (ils mentionnent un prix de 50 à 60 €) pour le PSC1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1) qui remplace l'AFPS (Attestation de Formation Aux Premiers Secours). La formation est accessible aux enfants à partir de 10 ans.
Ces rappels ne sont pas aussi bien qu'une formation aux premiers secours que je vous conseille vivement de faire!
Vous pouvez également demander à votre patron d'organiser une journée de formation...
Je vous fait un copier-coller d'une phrase du président de la croix-rouge:
"Chaque année, on recense 1 000 morts ou titre des accidents du travail, plus de 8 000 morts et 160 000 blessés après un accident de la route, ou encore 5 millions d'accident domestiques, provoquant 15 000 morts. Or, 50 % de ces tragédies pourraient être évitées si une personne connaissant les gestes qui sauvent intervenait à temps."
1.En Premier:
a. En général, en priorité.
Assurer la sécurité pour vous-même puis les autres (n'allez pas au devant d'un incendie si vous n'êtes pas équipé). Eloignez les personnes de la zone dangereuse (s'il y en a une), coupez le moteur des voitures, coupez le courant, éloignez un objet dangereux...
b. Le dégagement d'urgence.
Si vous ne pouvez pas éloigner ou diminuer le danger et que la victime, inconsciente est en danger immédiat et important, alors vous pouvez faire le dégagement d'urgence (n'oubliez pas qu'il risque d'aggraver l'état de la victime). Sans essayer de soulever la victime, tirez la par les poignets (traction par les poignets) ou par les chevilles (traction par les chevilles).
Voici deux photos du site de la protection civile:
2.Donner l'alerte:
a. Où? A qui?
Le 18 : les sapeurs-pompiers pour tout problème de secours, notamment accident, incendie.
Le 15 : le Samu pour tout problème urgent de santé, c'est un secours médicalisé.
Le 17 : la police ou la gendarmerie pour tout problème de sécurité ou d'ordre public.
Le 112 : numéro d'appel unique des urgences sur le territoire européen, recommandé aux étrangers circulant en France et aux Français circulant à l'étranger.
Le 115 : le Samu social pour toute personne qui présente une détresse sociale comme les personnes sans domicile ou sans abri et exposées aux intempéries.
(source la croix rouge)
b. Que dire? Quel renseignements donner?
L'endroit d'où vous appelez, le lieu où vous êtes et ou se trouve la victime.
Ce qui c'est passé, la nature du problème, la gravité et le nombre de victimes
S'il y a des risques particuliers (incendie, voiture au milieu de la route...)
Le numéro de téléphone ou de la borne d'où vous appelez, si on vous le demande, votre nom.
Ce que vous avez déjà fait.
3.Donner les premiers secours.
Ils seront classés en plusieurs catégories:
Étouffement
Hémorragie (saignement)
Personne inconsciente
Arrêt cardio-respiratoire
Malaises
Traumatismes, brûlures, plaies
Piqûres, morsures
Noyade
Coup de chaleur, insolation
4.Étouffement:
a. La personne fait du bruit, tousse.
En priorité ne pas nuire, ne pas la toucher, ne pas lui taper dans le dos, cela risquerait de bloquer pour de bon le corps étranger. La laisser expulser elle-même. Si le problème persiste ou a été très important, l'emmener aux urgences et la placer au repos.
b. Aucun son ne sort de la bouche de la personne, elle ne peut pas tousser, garde la bouche ouverte, porte souvent ses mains à sa gorge.
On donne une claque dans le dos de la victime, on regarde si l'objet à été évacué, si ce n'est pas le cas on répète la manœuvre encore 4 fois. Au total on donne 5 claques dans le dos (on s'arrête si la victime a expulsé le corps étranger, bien sûr), si cela n'a pas fonctionné on va utiliser la méthode Heimlich:
Méthode Heimlich: On se place derrière la personne et on pose son poing entouré de son autre main sous le sternum et on ramène son poing vers le haut et l'arrière. On recommence le geste tant qu'il ne fonctionne pas (5 fois maximum).
On recommence le cycle tape dans le dos (x5) Heimlich (x5) jusqu'à ce que la victime puisse respirer.
c.Cas particulier du nourrisson.
Chez le nourrisson la méthode Heimlich s'exerce en utilisant deux doigts pour appuyer sur la moitié inférieure du sternum (pas tout en bas). Alerter les secours.
5.Hémorragie, saignement:
Lorsqu'une personne perd une quantité importante de sang il est important d'arrêter l'hémorragie. On allonge la victime.
N'oubliez pas de vous protéger également de l'exposition au sang de la personne (si vous avez des plaies aux mains évitez autant que possible d'entrer en contact avec le sang de la personne).
a. Le point de compression:
On appuie sur le plaie en vue d'arrêter l'hémorragie, il ne faut pas relâcher le point de compression, on constate son efficacité par l'arrêt du saignement. Vous pouvez, si vous devez vous libérer (d'autres victimes), mettre un morceau de tissus pour arrêter l'hémorragie et serrer avec une bande de tissus, veillez à ce que le pansement soit bien compressif.
Si l'hémorragie se trouve au niveau d'un membre (bars ou jambe) vous pouvez le surrélever afin de diminuer l'hémorragie.
b. Le point de compression à distance:
Uniquement lorsque le point de compression normal est impossible (fracture ouverte, compression classique inefficace, plaie inaccessible...). Allongez immédiatement la victime et appuyer sur le vaisseau d'où provient le sang, entre le coeur et l'endroit d'où elle saigne.
Deux cas:
L'hémorragie a lieu sur un membre inférieur (jambes): On appuie avec le poing au niveau du milieu du pli de l'aine.
L'hémorragie a lieu sur un membre supérieur (bras): On appuie sur la face interne du bras en direction de l'os.
Cas particulier du cou: appuyer le long de la trachée (sur le côté en faisant attention à ne pas l'écraser).
c.Le garrot:
Un garrot ne se place pas à la légère, il remplace le point de compression si vous devez vous libérer et que la compression avec une bande de tissus est impossible à faire. On peut le faire au niveau des membres inférieur ou supérieur mais bien entendu pas au niveau du cou!
Il doit être placé entre le point de l'hémorragie et le coeur au niveau de la partie supérieure du membre (bras et non avant-bras, cuisse et non mollet), il doit être fortement serré, et si vous le pouvez, notez l'heure de pose, cela peut se révéler extrêmement important pour les secours qui viendront ensuite (mais on n'a pas toujours de quoi noter sur soit, malheureusement). Vous ne devez pas le desserrer.
Autres cas:
Laisser la victime assise, tête penchée en avant, en lui demandant de compresser la narine qui saigne.
Si la personne vomi ou crache du sang, appeler les secours, la mettre en position assise ou semi-assise (jambes allongées et torse relevé).
6.Victime inconsciente:
a. Bilan:
Vérifier l'état de conscience: lui parler, voir s'il répond, lui demander de réagir à des ordres simples (« ouvrez les yeux » par exemple): si elle ne répond pas ou ne réagit pas, alors elle est inconsciente.
b. S'assurer que les voies aériennes sont libres:
Basculer la tête en arrière et lever le menton, vérifier l'absence de corps étrangers dans la bouche. Placez votre oreille en face de la bouche: sentez vous son souffle? L'entendez-vous? Le thorax bouge-t-il?
Si elle respire il faut la placer en PLS.
c.PLS: Position Latérale de Sécurité:
Délicatement placez la victime sur le côté : la jambe située le plus au sol tendue, l'autre jambe pliée, de sorte qu'il y ait une série d'angle droit (au niveau de la hanche et du genou). Le bras le plus éloigné du sol: placez la main sous le tête de la victime.
Cas particuliers:
Femme enceinte: PLS sur le côté gauche.
S'il y a des traumatismes au thorax ou aux membres: faire la PLS du côté touché.
7.La victime ne respire plus.
a. Adulte inconscient qui ne respire plus.
On vérifie que les voies aériennes sont libres (pas de corps étranger dans la bouche, tête basculée en arrière et menton relevé). On vérifie pendant 10 secondes que la victime ne respire plus et on donne l'alerte.
On réalise 2 insufflations (bouche à bouche, on n'oublie pas de boucher le nez et on vérifie que le ventre ou la poitrine se soulève) et on revérifie que la victime ne respire toujours pas.
S'il n'y a toujours pas de respiration on pratiquera le massage cardiaque et la ventilation artificielle.
Le massage cardiaque doit se faire sur une surface dure (pas dans un lit), on se place à genoux à côté de la victime et l'on placera le « talon » de sa main à partir de la moitié inférieure du sternum.
On appuie seulement avec le «talon» de la main, centré sur le sternum (pas sur le côté du thorax, au milieu). On appuie en gardant les bras tendus.
On effectue 15 compressions puis deux insufflations, et on recommence le cycle pour une fréquence à environ 100 compressions par minutes.
Toutes les minutes on refait un contrôle pour vérifier que la victime ne respire toujours pas toute seule.
b. Le nourrisson:
Dans ce cas on fait un « bouche à bouche-nez » (le sauveteur entoure l'ensemble « bouche-nez » du nourrisson avec sa bouche et on insuffle moins d'air (la capacité pulmonaire d'un enfant est moindre que celle d'un adulte).
La compression se fait avec deux doigts sur le tiers inférieur du sternum.
Le rythme n'est pas le même: 5 compressions et 2 insufflations.
c.Chez l'enfant (plus d'un an):
Le rythme est de 5 compressions et 2 insufflations (comme chez le nourrisson), mais la compression se fait comme pour un adulte: avec le talon de la main sur la partie haute de la moitié inférieure du sternum.
8.Malaise:
Il faut mettre la victime au calme, allongée si possible ou semi-assise ou assise.
Lui demander si elle doit prendre un traitement (médicaments, sucre si la personne fait des hypoglycémies) et l'aider à le prendre si c'est le cas.
Chercher en la questionnant s'il y a des facteurs dangereux:
Se plaint-elle d'une douleur dans la poitrine, de paralysie (même passagère), de sensation de froid, sueur, pâleur...
Prendre un avis médical.
9.Brûlures:
Supprimer la cause.
Mettre sous l'eau froide (pas glacée non plus) pendant au moins 5 minutes.
Retirer les vêtements qui ne collent pas à la peau, s'ils collent les laisser, ne pas tirer.
En cas de brûlures par produit chimique: rincer abondamment, enlever les vêtements imbibés, prévenir les secours.
Par ingestion de produits chimiques: Ne PAS faire vomir, prévenir les secours. (Rappel: les produits d'entretien et potentiellement dangereux ainsi que les médicaments ne doivent pas être accessibles aux enfants.)
Brûlure électrique: prévenir les secours, allonger la victime
10.Piqûres, morsures...
Si le dard est toujours présent: enlevez le délicatement avec une pince à épiler (en faisant attention à ne pas appuyer sur le sac à venin s'il y en a un (abeilles, par exemple).
Amener la personne aux urgences si la piqûre est dans la bouche ou l'arrière gorge ou qu'elle est allergique. Vérifier qu'il n'y a pas d'infection dans les jours qui suivent.
Citation:
(copier coller depuis le site de la croix rouge).
Citation:
MORSURES
Les vipères sont les seuls serpents venimeux vivant sous nos climats mais leur morsure est très rarement mortelle. Il se peut que l'on ressente une petite douleur au moment de la morsure mais sans avoir le temps d'apercevoir le reptile. Les crocs de vipère donnent deux petits points, souvent entourés d'une auréole rouge
Que faire?
Prévenir les secours
Rassurer et allonger la victime pour éviter que le venin se diffuse dans son organisme.
Immobiliser la zone mordue.
Ne pas utiliser de dispositif d'extraction de venin, ne pas essayer de sucer le venin, d'inciser la plaie, de poser un garrot, ni d'injecter de serum antivenimeux (car il peut provoquer des allergies graves).
Si possible, nettoyez la plaie avec de l'eau et du savon de Marseille, désinfectez et refroidissez l'endroit de la morsure avec un linge ou un sac rempli de glace, cela calme la douleur.
Si vous êtes dans un endroit isolé, transportez la victime sans la faire marcher et conduisez la aux urgences.
(encore une fois copier coller du site de la croix rouge)
Par contre je ne sais pas pourquoi ils disent de ne pas utiliser de dispositif d'extraction de venin. Je note au passage que la prise en charge des morsures de serpent varient en fonction de l'espèce. On ne réagit pas de la même manière pour une morsure de vipère (rarement mortelle) et pour une morsure de mamba (mortelle à coup quasiment sûr, pour le mamba noir en moins d'une demi-heure si vous n'avez pas reçu le sérum anti-venin, mais qui ne se trouve qu'en Afrique)...
11. Autres remarques:
Ne jamais enlever vous-même le corps étranger d'une plaie (couteau, bris de verre...)... enfin si la plaie est importante (on ne parle pas d'une écharde ou d'un petit bout de verre que vous vous êtes planté dans le doigt en ramassant du verre brisé).
En cas de traumatisme, si la victime est consciente, qu'il n'y a pas de danger immédiat qu'on ne peut pas arrêter: ne bougez pas la victime, demandez lui de ne pas bouger, prévenez les secours.
Avant de partir à l'étranger (destinations lointaines) renseignez vous sur les vaccinations conseillées, les risques particuliers et les conduites à tenir.
Tout d'abord je vous donne l'adresse de quelques sites:
http://www.croix-rouge.fr
http://www.premiersecours.com
http://www.protectioncivile.org/afps/index.htm
Ensuite vous rappeler que vous pouvez vous former aux premiers secours, vous pouvez vous inscrire avec la croix rouge (http://www.croix-rouge...-secours-civiques-de-niveau-12), un seul soucis, la formation est payante (ils mentionnent un prix de 50 à 60 €) pour le PSC1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1) qui remplace l'AFPS (Attestation de Formation Aux Premiers Secours). La formation est accessible aux enfants à partir de 10 ans.
Ces rappels ne sont pas aussi bien qu'une formation aux premiers secours que je vous conseille vivement de faire!
Vous pouvez également demander à votre patron d'organiser une journée de formation...
Je vous fait un copier-coller d'une phrase du président de la croix-rouge:
"Chaque année, on recense 1 000 morts ou titre des accidents du travail, plus de 8 000 morts et 160 000 blessés après un accident de la route, ou encore 5 millions d'accident domestiques, provoquant 15 000 morts. Or, 50 % de ces tragédies pourraient être évitées si une personne connaissant les gestes qui sauvent intervenait à temps."
1.En Premier:
a. En général, en priorité.
Assurer la sécurité pour vous-même puis les autres (n'allez pas au devant d'un incendie si vous n'êtes pas équipé). Eloignez les personnes de la zone dangereuse (s'il y en a une), coupez le moteur des voitures, coupez le courant, éloignez un objet dangereux...
b. Le dégagement d'urgence.
Si vous ne pouvez pas éloigner ou diminuer le danger et que la victime, inconsciente est en danger immédiat et important, alors vous pouvez faire le dégagement d'urgence (n'oubliez pas qu'il risque d'aggraver l'état de la victime). Sans essayer de soulever la victime, tirez la par les poignets (traction par les poignets) ou par les chevilles (traction par les chevilles).
Voici deux photos du site de la protection civile:
2.Donner l'alerte:
a. Où? A qui?
Le 18 : les sapeurs-pompiers pour tout problème de secours, notamment accident, incendie.
Le 15 : le Samu pour tout problème urgent de santé, c'est un secours médicalisé.
Le 17 : la police ou la gendarmerie pour tout problème de sécurité ou d'ordre public.
Le 112 : numéro d'appel unique des urgences sur le territoire européen, recommandé aux étrangers circulant en France et aux Français circulant à l'étranger.
Le 115 : le Samu social pour toute personne qui présente une détresse sociale comme les personnes sans domicile ou sans abri et exposées aux intempéries.
(source la croix rouge)
b. Que dire? Quel renseignements donner?
L'endroit d'où vous appelez, le lieu où vous êtes et ou se trouve la victime.
Ce qui c'est passé, la nature du problème, la gravité et le nombre de victimes
S'il y a des risques particuliers (incendie, voiture au milieu de la route...)
Le numéro de téléphone ou de la borne d'où vous appelez, si on vous le demande, votre nom.
Ce que vous avez déjà fait.
3.Donner les premiers secours.
Ils seront classés en plusieurs catégories:
Étouffement
Hémorragie (saignement)
Personne inconsciente
Arrêt cardio-respiratoire
Malaises
Traumatismes, brûlures, plaies
Piqûres, morsures
Noyade
Coup de chaleur, insolation
4.Étouffement:
a. La personne fait du bruit, tousse.
En priorité ne pas nuire, ne pas la toucher, ne pas lui taper dans le dos, cela risquerait de bloquer pour de bon le corps étranger. La laisser expulser elle-même. Si le problème persiste ou a été très important, l'emmener aux urgences et la placer au repos.
b. Aucun son ne sort de la bouche de la personne, elle ne peut pas tousser, garde la bouche ouverte, porte souvent ses mains à sa gorge.
On donne une claque dans le dos de la victime, on regarde si l'objet à été évacué, si ce n'est pas le cas on répète la manœuvre encore 4 fois. Au total on donne 5 claques dans le dos (on s'arrête si la victime a expulsé le corps étranger, bien sûr), si cela n'a pas fonctionné on va utiliser la méthode Heimlich:
Méthode Heimlich: On se place derrière la personne et on pose son poing entouré de son autre main sous le sternum et on ramène son poing vers le haut et l'arrière. On recommence le geste tant qu'il ne fonctionne pas (5 fois maximum).
On recommence le cycle tape dans le dos (x5) Heimlich (x5) jusqu'à ce que la victime puisse respirer.
c.Cas particulier du nourrisson.
Chez le nourrisson la méthode Heimlich s'exerce en utilisant deux doigts pour appuyer sur la moitié inférieure du sternum (pas tout en bas). Alerter les secours.
5.Hémorragie, saignement:
Lorsqu'une personne perd une quantité importante de sang il est important d'arrêter l'hémorragie. On allonge la victime.
N'oubliez pas de vous protéger également de l'exposition au sang de la personne (si vous avez des plaies aux mains évitez autant que possible d'entrer en contact avec le sang de la personne).
a. Le point de compression:
On appuie sur le plaie en vue d'arrêter l'hémorragie, il ne faut pas relâcher le point de compression, on constate son efficacité par l'arrêt du saignement. Vous pouvez, si vous devez vous libérer (d'autres victimes), mettre un morceau de tissus pour arrêter l'hémorragie et serrer avec une bande de tissus, veillez à ce que le pansement soit bien compressif.
Si l'hémorragie se trouve au niveau d'un membre (bars ou jambe) vous pouvez le surrélever afin de diminuer l'hémorragie.
b. Le point de compression à distance:
Uniquement lorsque le point de compression normal est impossible (fracture ouverte, compression classique inefficace, plaie inaccessible...). Allongez immédiatement la victime et appuyer sur le vaisseau d'où provient le sang, entre le coeur et l'endroit d'où elle saigne.
Deux cas:
L'hémorragie a lieu sur un membre inférieur (jambes): On appuie avec le poing au niveau du milieu du pli de l'aine.
L'hémorragie a lieu sur un membre supérieur (bras): On appuie sur la face interne du bras en direction de l'os.
Cas particulier du cou: appuyer le long de la trachée (sur le côté en faisant attention à ne pas l'écraser).
c.Le garrot:
Un garrot ne se place pas à la légère, il remplace le point de compression si vous devez vous libérer et que la compression avec une bande de tissus est impossible à faire. On peut le faire au niveau des membres inférieur ou supérieur mais bien entendu pas au niveau du cou!
Il doit être placé entre le point de l'hémorragie et le coeur au niveau de la partie supérieure du membre (bras et non avant-bras, cuisse et non mollet), il doit être fortement serré, et si vous le pouvez, notez l'heure de pose, cela peut se révéler extrêmement important pour les secours qui viendront ensuite (mais on n'a pas toujours de quoi noter sur soit, malheureusement). Vous ne devez pas le desserrer.
Autres cas:
Laisser la victime assise, tête penchée en avant, en lui demandant de compresser la narine qui saigne.
Si la personne vomi ou crache du sang, appeler les secours, la mettre en position assise ou semi-assise (jambes allongées et torse relevé).
6.Victime inconsciente:
a. Bilan:
Vérifier l'état de conscience: lui parler, voir s'il répond, lui demander de réagir à des ordres simples (« ouvrez les yeux » par exemple): si elle ne répond pas ou ne réagit pas, alors elle est inconsciente.
b. S'assurer que les voies aériennes sont libres:
Basculer la tête en arrière et lever le menton, vérifier l'absence de corps étrangers dans la bouche. Placez votre oreille en face de la bouche: sentez vous son souffle? L'entendez-vous? Le thorax bouge-t-il?
Si elle respire il faut la placer en PLS.
c.PLS: Position Latérale de Sécurité:
Délicatement placez la victime sur le côté : la jambe située le plus au sol tendue, l'autre jambe pliée, de sorte qu'il y ait une série d'angle droit (au niveau de la hanche et du genou). Le bras le plus éloigné du sol: placez la main sous le tête de la victime.
Cas particuliers:
Femme enceinte: PLS sur le côté gauche.
S'il y a des traumatismes au thorax ou aux membres: faire la PLS du côté touché.
7.La victime ne respire plus.
a. Adulte inconscient qui ne respire plus.
On vérifie que les voies aériennes sont libres (pas de corps étranger dans la bouche, tête basculée en arrière et menton relevé). On vérifie pendant 10 secondes que la victime ne respire plus et on donne l'alerte.
On réalise 2 insufflations (bouche à bouche, on n'oublie pas de boucher le nez et on vérifie que le ventre ou la poitrine se soulève) et on revérifie que la victime ne respire toujours pas.
S'il n'y a toujours pas de respiration on pratiquera le massage cardiaque et la ventilation artificielle.
Le massage cardiaque doit se faire sur une surface dure (pas dans un lit), on se place à genoux à côté de la victime et l'on placera le « talon » de sa main à partir de la moitié inférieure du sternum.
On appuie seulement avec le «talon» de la main, centré sur le sternum (pas sur le côté du thorax, au milieu). On appuie en gardant les bras tendus.
On effectue 15 compressions puis deux insufflations, et on recommence le cycle pour une fréquence à environ 100 compressions par minutes.
Toutes les minutes on refait un contrôle pour vérifier que la victime ne respire toujours pas toute seule.
b. Le nourrisson:
Dans ce cas on fait un « bouche à bouche-nez » (le sauveteur entoure l'ensemble « bouche-nez » du nourrisson avec sa bouche et on insuffle moins d'air (la capacité pulmonaire d'un enfant est moindre que celle d'un adulte).
La compression se fait avec deux doigts sur le tiers inférieur du sternum.
Le rythme n'est pas le même: 5 compressions et 2 insufflations.
c.Chez l'enfant (plus d'un an):
Le rythme est de 5 compressions et 2 insufflations (comme chez le nourrisson), mais la compression se fait comme pour un adulte: avec le talon de la main sur la partie haute de la moitié inférieure du sternum.
8.Malaise:
Il faut mettre la victime au calme, allongée si possible ou semi-assise ou assise.
Lui demander si elle doit prendre un traitement (médicaments, sucre si la personne fait des hypoglycémies) et l'aider à le prendre si c'est le cas.
Chercher en la questionnant s'il y a des facteurs dangereux:
Se plaint-elle d'une douleur dans la poitrine, de paralysie (même passagère), de sensation de froid, sueur, pâleur...
Prendre un avis médical.
9.Brûlures:
Supprimer la cause.
Mettre sous l'eau froide (pas glacée non plus) pendant au moins 5 minutes.
Retirer les vêtements qui ne collent pas à la peau, s'ils collent les laisser, ne pas tirer.
En cas de brûlures par produit chimique: rincer abondamment, enlever les vêtements imbibés, prévenir les secours.
Par ingestion de produits chimiques: Ne PAS faire vomir, prévenir les secours. (Rappel: les produits d'entretien et potentiellement dangereux ainsi que les médicaments ne doivent pas être accessibles aux enfants.)
Brûlure électrique: prévenir les secours, allonger la victime
10.Piqûres, morsures...
Si le dard est toujours présent: enlevez le délicatement avec une pince à épiler (en faisant attention à ne pas appuyer sur le sac à venin s'il y en a un (abeilles, par exemple).
Amener la personne aux urgences si la piqûre est dans la bouche ou l'arrière gorge ou qu'elle est allergique. Vérifier qu'il n'y a pas d'infection dans les jours qui suivent.
Citation:
Les vives
Souvent cachées dans le sable des plages du sud de la France, leur venin provoque une douleur très intense pouvant provoquer un malaise. Si possible plongez le membre dans une eau la plus chaude possible (attention à ne pas se brûler), puis désinfectez, donnez du paracétamol pour réduire la douleur et consultez en urgence un médecin.
Les méduses
Leur contact entraîne des lésions urticantes douloureuses mais rarement graves sauf chez les personnes allergiques.
Il ne faut surtout pas se gratter mais rincer la plaie à l'eau de mer sans frotter, la recouvrir de sable, puis laisser sécher. Retirez ensuite le sable à l'aide d'un carton rigide pour enlever les cellules urticantes encore présentes sur la peau. Rincez à nouveau avant d'appliquer un antiseptique.
Ne touchez jamais les méduses échouées sur la plage. Même mortes elles conservent leur pouvoir urticant.
Souvent cachées dans le sable des plages du sud de la France, leur venin provoque une douleur très intense pouvant provoquer un malaise. Si possible plongez le membre dans une eau la plus chaude possible (attention à ne pas se brûler), puis désinfectez, donnez du paracétamol pour réduire la douleur et consultez en urgence un médecin.
Les méduses
Leur contact entraîne des lésions urticantes douloureuses mais rarement graves sauf chez les personnes allergiques.
Il ne faut surtout pas se gratter mais rincer la plaie à l'eau de mer sans frotter, la recouvrir de sable, puis laisser sécher. Retirez ensuite le sable à l'aide d'un carton rigide pour enlever les cellules urticantes encore présentes sur la peau. Rincez à nouveau avant d'appliquer un antiseptique.
Ne touchez jamais les méduses échouées sur la plage. Même mortes elles conservent leur pouvoir urticant.
(copier coller depuis le site de la croix rouge).
Citation:
MORSURES
Les vipères sont les seuls serpents venimeux vivant sous nos climats mais leur morsure est très rarement mortelle. Il se peut que l'on ressente une petite douleur au moment de la morsure mais sans avoir le temps d'apercevoir le reptile. Les crocs de vipère donnent deux petits points, souvent entourés d'une auréole rouge
Que faire?
Prévenir les secours
Rassurer et allonger la victime pour éviter que le venin se diffuse dans son organisme.
Immobiliser la zone mordue.
Ne pas utiliser de dispositif d'extraction de venin, ne pas essayer de sucer le venin, d'inciser la plaie, de poser un garrot, ni d'injecter de serum antivenimeux (car il peut provoquer des allergies graves).
Si possible, nettoyez la plaie avec de l'eau et du savon de Marseille, désinfectez et refroidissez l'endroit de la morsure avec un linge ou un sac rempli de glace, cela calme la douleur.
Si vous êtes dans un endroit isolé, transportez la victime sans la faire marcher et conduisez la aux urgences.
(encore une fois copier coller du site de la croix rouge)
Par contre je ne sais pas pourquoi ils disent de ne pas utiliser de dispositif d'extraction de venin. Je note au passage que la prise en charge des morsures de serpent varient en fonction de l'espèce. On ne réagit pas de la même manière pour une morsure de vipère (rarement mortelle) et pour une morsure de mamba (mortelle à coup quasiment sûr, pour le mamba noir en moins d'une demi-heure si vous n'avez pas reçu le sérum anti-venin, mais qui ne se trouve qu'en Afrique)...
11. Autres remarques:
Ne jamais enlever vous-même le corps étranger d'une plaie (couteau, bris de verre...)... enfin si la plaie est importante (on ne parle pas d'une écharde ou d'un petit bout de verre que vous vous êtes planté dans le doigt en ramassant du verre brisé).
En cas de traumatisme, si la victime est consciente, qu'il n'y a pas de danger immédiat qu'on ne peut pas arrêter: ne bougez pas la victime, demandez lui de ne pas bouger, prévenez les secours.
Avant de partir à l'étranger (destinations lointaines) renseignez vous sur les vaccinations conseillées, les risques particuliers et les conduites à tenir.