Commencer à collecter des cartons quelque temps avant (dans la rue, ya a plein !).
Acheter du gros scotch marron pour fermer les cartons.
Eventuellement du papier bulle pour les miroirs/cadres etc..
Scotcher les tiroirs des meubles avant transport (un tiroir de commode qui s'ouvre brutalement dans la descente des marches, ouille ouille ça fait mal !).
Bon à savoir : la poste fait des "kits déménagements" avec des penses bêtes pour ne rien oublier, et surtt des formulaires pré remplis pour poster à tous les organismes et prévenir du changement d'adresse (un peu cher par contre, mais drôlement pratique !).
Vider et dégivrer le congélo.
Vider la vidange de la machine à laver, et bloquer le tambour avec la tige exprès (pensez aux serpillères au cas où ;-)).
Réserver un emplacement pour le fourgon/la voiture devant la maison la veille (des petis panneaux sur un plot ça marche si les voisins sont sympas et ne piquent pas la place, sinon ben attendre devant la maison qu'une place se libère !). Faire pareil à l'apprt d'arrivée.
Mettre un petit mot dans le hall pour prévenir les voisins du désagrément (pas obligatoire, mais c'est tjs sympa !). Idem dans l'apport d'arrivée !
Et bien sûr ravitaillement à portée de main pour les gros bras (pensez à des verres en plastoc par exemple).
Des sacs pouelles pour toutes les petites babiolles inrangeables qui traient jusqu'à la fin, et qu'on ne sait pas comment transporter ;-)
Enfin, faire "une valise de survie", avec des vêtements de nuit, la trousse de toilette, un drap de lit etc.. pour être confort la 1ère nuit dans le nouvel appart sans avoir à déballer tous les cartons !