MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

ompk, non désir de grossesse, régime ? besoin d'aire svp =)

G
34 ans 10
Bonjour,
Je suis toute nouvelle, et je me lance.
J'ai 18 ans, il y a 2 ans ma gynéco m'a diagnostiqué : Ovaire micro polykistiques. Jusque là je n'avais eu aucun  
réel symptome, j'avais toujours mes régles, juste quelques douleurs.
Aujourd'hui, je n'ai plus mes régles depuis 8 mois. J'ai donc reconsulter, elle m'a fait un bilan sanguin qui a révélé un taux de LH assez élevé (normal pour ce syndrome), et m'a prescrit duphaston (10 comprimés seulement).
Je ne désir pas d'enfant étant donné que je suis jeune, mais cependant je prend très à coeur cette histoire car je voudrais tout mettre en place pour y arriver plus facilement quand le temps sera venu.
Etant obése, je sais qu'une perte de poids est conseillé pour régler les problèmes d'ovulation, c'est pourquoi depuis 1 mois je fais assez attention, avec sport assez intensif mais peu de résultat par rapport à mes régimes d'il y a 5/6 ans où je perdais relativement facilement.
J'ai lu que la perte de poids était plus difficile avec ce syndrome.
Donc mes questions sont :
-Dois je consulter pour m'aider à perdre du poids ? Qui : diététicien ou endocrinologue ? Est ce qu'un traitement spécifique ompk peut-il m'aider dans ma perte ?
- Je ne prend plus la pillule pour le moment car j'ai peur que toutes ces hormones me déreglent encore plus. Qu'en pensez-vous sachant que depuis 8 mois le préservatif à été réinstauré dans mon couple.

Merci d'avoir lu jusqu'ici, et merci à l'avance pour vos réponses.
49 ans Au soleil 146
Bonjour,

Perso, je ne peux t'éclairer que sur ta 1ere question.

Je suis ompk moi aussi et je t'invite vivement à consulter un endocrinologue (sache que certains médecins sont endocrino et nutritioniste en même temps ! ). Je suis étonnée que ton gygy ne t'ai pas spontanément dirigé vers ce spécialiste . Il existe effectivement des traitements spécifiques ompk que ce dernier te prescrira, ça remettra la machine en marche .

Je voulais également te donner un avis à propos de la pratique d'un sport dans le cadre d'un amaigrissement! sache qu'au contraire tu peux prendre du poids avec le sport car la graisse se transforme en muscle (plus lourd donc). Quand on a du surpoids , le sport doit être adapté, pas d'efforts trop violents ni de secousses qui risqueraient de faire du mal aux articulations. Natation, c'est un super sport pour se sculpter en douceur.

Après avoir consulté ton endocrino, tu pourras me dire ce qu'il t'a conseillé , histoire de comparer nos traitements à toutes deux !
G
34 ans 10
Oh merci beaucoup pour ta réponse, je commençais à me dire que personne ne me répondrai !!
Alors no soucis pour te faire partager mon traitement quand il y en aura un.
Cette après midi, je vais chez mon généraliste, je lui parlerai pour l'endocrinologue !!
Je me disais bien aussi que c'était bizar que ma gygy ne m'ai pas dirigé vers lui, car sur tous les posts que j'ai lu, de nombreuses femmes atteintes de ce syndrome en consultent un!
Enfin, je pense qu'elle a jugé sa peu important pour le moment vu que je ne veux pas d'enfant, mais moi je commence tout de même à avoir quelques désagremment dû à cette maladie (poils, acné !!
Quel traitement as-tu eu de ton coté ?

A bientot
M
43 ans Belgique 1926
Qu'a dit ton gynéco du fait d'arreter la pillule?

Parce que d’habitude, chez les femmes sans désirs d’enfants immédiats, c’est justement ce que l’on prescrit… car elles (certaines en tout cas) ont pour avantage d’éviter/diminuer certains symptômes des OPK : résistance à l’insuline, difficultés à gérer son poids, peaux grasse, acné…
Certaines OPK, d’ailleurs, n’ovulent naturellement que le cycle juste après l’arrêt de la pilule…

Enfin, le mieux est quand même d’en parler à un endocrinologue…
G
34 ans 10
Je suis vraiment déçue de l'attitude de mon médecin traitant.
Je lui ai donc parlé de mon cas d'ompk, et tout ce qu'elle a su me répondre c'est que je devais maigrir même si sa allait être plus difficil !! Pas de traitement ni de consultation chez un endocrinologue car je ne désir pas d'enfants, donc pour elle sa ne sert à rien !!
Elle m'a juste dit de surveiller ma pilosité, et que si vraiment sa augmentait, alors là elle ferai un test endocrinien !
Voila...
Pioufff, qu'en pensez vous ?
Dois-je m'arrêter à cela, et reporter le problème à plus tard quand je voudrai des enfants ?
Ou dois-je allez consulter (vu que pas besoin de passer par le généraliste) un gynéco-endocrinologue ? (si bonne adresses sur lille ou aux environs n'hésitez pas ! :D )
Car ma gygy perso n'a pas l'air motivé non plus pour prendre en main quelque chose, elle ne m'a rien prescrit, juste dit de noté quand j'avais mes règles (pas difficil 1 à 2 fois par an !! :x ), et pour de ce qui est de la pillule elle n'a rien dit sur le fait que j'ai arrêté juste rappeler q'il ne faut pas oublier le préservatif !

Merci à l'avance pour vos réponses, car j'avoue être assez frustrée...
M
43 ans Belgique 1926
En fait, les opk çà ne se soigne pas...
On sait juste soigner les symptômes :
diminuer la pilosite, traiter la résistance à l'insuline, provoquer des ovulations...

Donc, si les symptômes ne sont pas un problème, ben, je ne vois pas l'intérêt de traiter (tous les traitements ont des effets secondaires)

Ca ne sert à rien de te torturer... Par contre, comme elle le dit, note les dates de tes rrr, et dès que tu décidera d'avoir un bb, va la revoir... directement.

Perso, avant qu'on ne se décide réellement à faire un bb, ça me plaisait bien d'avoir mes règles tous les 3-4 mois...

Note aussi ton poids, genre 1/mois, surtout si tu maigris, pour qu'elle voit que tu as déjà fait des efforts de ce coté là (les médecins adorent çà)
45 ans Lille 582
Je t'envoie en MP les coordonnées de ma gynéco qui connait bien les pb endocrino et qui m'a adressé à mon endocrino comme ca j etais dans le parcours de soin pour être bien remboursée.
44 ans Belgique 36
glamya a écrit:
Je suis vraiment déçue de l'attitude de mon médecin traitant.
Je lui ai donc parlé de mon cas d'ompk, et tout ce qu'elle a su me répondre c'est que je devais maigrir même si sa allait être plus difficil !!


Salut,

voilà un bout de temps que je parcours ce forum sans avoir posté quoi que ce soit.
Glamya, je me retrouve très bien dans ce que tu vis.
J'étais dans la même situation que toi il y a peu (sauf que maintenant, on tente d'avoir un BB...). Et je me suis, moi aussi, retrouvée face à un Gy qui me demandait juste de MAIGRIR... Facile à dire... Quand on a décidé de lancer les choses pour BB, j'ai fait un batterie de tests pour voir où j'en étais. Mon doc savait tout à fait que j'avais de ompk, mais n'avait pas jugé bon de me prescrire un traitement. Hors, à l'heure actuelle, les choses se sont un peu dégénérées : j'ai toujours des ompk, mais je combine à ça une résistance à l'insuline (et donc un problème de glycémie (qui provoque limite un diabète) qui, en plus, fait monter mon taux lipidique), une hyperandrogénie et un hypothyroïdie.
Tout ça m'empêche de perdre du poids : je peux faire ce que je veux, rien ne bougera sans traitement (et même avec, ce n'est pas gagné d'avance).
J'ajoute là-dessus le fait que je n'ovule pas, pas de règle, etc... Bref, plutôt mal barré pour que BB se pointe sans aide.

Tout ça pour te dire que, même si tu ne veux pas d'enfant maintenant, ce serait peut-être intéressant de consulter un nutritionniste (choisis-le pour qu'il soit endocrinilogue en même temps, lui te fera certainement passer des tests^^). Explique-lui ce que tu ressens, tes doutes et tes questionnements.
Ce n'est pas parce qu'un médecin te dit : "faut maigrir, débrouille-toi" qu'ils te diront tous ça...
Franchement, si tu as le courage de le faire maintenant, profites-en : quand tu auras envie de construire une famille, ce sera ça en moins à faire... Une dose de stress que tu auras éliminée d'avance en quelque sorte...

Mais ce n'est que mon avis ;)
G
34 ans 10
Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est donc pourquoi j'ai posté ici.. Pour avoir vos avis, car les doc et moi n'avont apparemment pas le même.

Pour consulter un nutritioniste/endocrinologue, le soucis c'est qu'il faut passer par le médecin traitant, histoire d'être au mieux remboursée..
Et quand j'ai dit à mon médecin, est-ce que vous pouvez me diriger vers un nutritioniste/endocrino, elle m'a répondu non je ne vois pas pourquoi, perds du poids, tu n'es pas malade, les nutritionistes c'est quand il y a maladie, toi tu dois juste aller voir une dietéticienne.. Et un endocrino sa sera bien quand tu voudra des enfants, pour l'instant sa ne sert à rien !
Je pense surtout que mon médecin est l'un de ceux qui veulent faire économiser l'état !

Donc voilà, que faire ?
Est-ce que changer de médecin traitant est la bonne solution ? Et si celui ci ne veut pas non plus ? Que faire ?

Pour l'instant j'ai un peu de mal, mon plan est d'aller voir un autre médecin généraliste d'ici 3 semaines (car vaccin à faire en même temps), lui en parler, et lui demander de m'envoyer vers un nutri/endocrino. Si il refuse catégoriquement, je vais voir une autre gygy qu'emiliejolie m'a conseillé, qui apparement la envoyé vers un endocrino. Et si celle ci ne veut pas non plus, alors je serai "obligé" de débourser un max :? ou je viendrai vous demander conseils !

Qu'en pensez vous ?

En tout cas, merci beaucoup à toutes pour vos réponses.
A bientôt j'espère
42 ans gironde ,begles 15
SALUT LES FILLES
Je suis dans le même cas que toi en plus contraignent car j ai 27 ans et j ai eu mes régles que 10 fois dans ma vie en plus des ovaires polykistiques j ai trop de testoserone donc des poils plein le visage (la femme a barbe c est moi lol )je m'épile toute les deux a trois jours .Car j'ai eu un traitement pour ca mais ça ma fait grosire de 20 kilos et en plus je n' ovuler pas .Et maintenant que je désire un bébé avec mon mari on me dis pareille faut maigrir aprés on véra pour vous aider les médecin te diront que c pour le bébé qui font ca risque de diabète gestationelle enfin moi je sais que je tourne en rond et je sais plus a qui demender de l'aide
bisou a bientot :crazyeyes:
G
34 ans 10
As-tu essayer de consulter un endocrinologue ou les médecins te disent de perdre du poids sans accompagnement ?

Moi personnellement, j'attend, d'ici deux semaines je vais retenter chez un médecin généraliste pour qu'il m'envoie consulter, mais en attendant je ne mange plus de sucres rapides du tout (petit manque au début mais je me dis que c'est pour moi et mon chéri plus tard, donc pleine de volonté), et j'ai déjà perdu quelques kilos qui ne se compte plus sur une main, mais plutot sur deux :p

A bientôt
42 ans gironde ,begles 15
Vive l'homéophatie

J'ai mes régles pour la deuxième fois a 29 jour d'intervale j'ai 27 ans et ça ne m'étais jamais arriver je suis super contente je me dis que peut ètre tout devient possible
bisou les filles a bientôt :angel:
G
34 ans 10
Super contente pour toi !
Si tu as trouvé un moyen qui t'aide réellement alors c'est parfait !!!
En esperant que vous en aurez vite les conséquences positives (++) :D
A bientôt, tiens nous au courant
42 ans gironde ,begles 15
salut les filles
je suis tomber encore sur une gényco grossophobe super !!!
elle ma dis si tu maigris pas je t aide pas a avoir un bébé !!! j'en ai trop marre la je sature :evil: :twisted: :crazyeyes:
782
Il faut que tu consultes un endocrino, et que tu prennes la pilule, ça t'aidera à éradiquer ces symptomes en régulant tes "hormones folles". voire même prendre de l'androcur.
B I U