MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Faites vous vos comptes ?

64 ans Au bord de la mer 15536
Comme je te disais, je fais comme ça depuis toujours. Cela me permettait de savoir au jour le jour de combien je disposais. Je dépensais très peu, juste le nécessaire,  
et quand je voyais que j'avais de la marge je m'autorisais des extras.
Les revenus ont augmenté au fil des ans, et les dépenses ont suivi, mais le principe reste le même.
On dépense pour ce qui est nécessaire, sans se priver : alimentation, bouffe, logement. Pour les autres dépenses, quand on a envie de quelque chose, on regarde le solde, et on estime la marge qu'il nous reste suivant le moment du mois. Ce ne sont pas des comptes précis, on ne fait pas de prévisions, mais ça nous permet de ne pas être à découvert en fin de mois. C'est simple, quand il n'y a plus de sous, on ne dépense plus :lol:
51 ans 76 10598
Je fais mes comptes sur une simple feuille de papier avec 5 colonnes : date / objet / débit/ crédit / solde.

En début de chaque mois, je soustrais les charges fixes ( impots, edf, telephone, internet, assurances, crédit maison ect..). Je sais donc de combien je dispose jusqu'à la fin du mois.

A la fin de chaque mois, je bascule sur un compte épargne tout l'argent qu'il reste et je repars à zéro.

Quand je reçois les relevés, je pointe chaque dépense et chaque rentrée pour voir s'il y a des erreurs.

En cas de grosses dépenses imprévues, je bascule la somme depuis mon épargne.

Avec ce système, depuis que j'ai un compte banquaire, je n'ai jamais été à découvert. Je suis un peu la phobique du découvert d'ailleurs. :roll:
40 ans 5932
Je faisais mes comptes tous les jours quand ce n'était pas le top financièrement. Ça me permettait de voir comment ajuster les dépenses pour sortir du rouge.
Je prenais un cahier dans lequel je notais ce qui sortait, ce qui entrait et pour quoi. (j'ai toujours été plus papier que logiciel)

Maintenant qu'on n'est plus dans le rouge depuis un bon moment, je consulte mon compte sur Internet très régulièrement et je sais toujours ce qui sort, ce qui rentre, et à quelle date. Du coup, même si je le fais moins sérieusement, je sais quand même où j'en suis et tout va pour le mieux.
38 ans Thiais 636
Je fais attention à mes dépenses, mais je ne fais pas mes comptes sur aucun support.
Je surveille juste mon compte en ligne, je me fixe un montant à ne pas dépasser afin de ne pas être dans le rouge en cas d'imprévus (comme par exemple ce mois ci :roll: )
Je pointe bien mes relevés, et je tire très peu de sous en liquide,parce que j'ai tendance à claquer plus :oops:
M
43 ans Belgique 1926
Jusqu’à présent, on ne le faisait pas, parce qu’avec nos deux salaires et notre petit appart, on en sortait toujours, sans trop nous priver, avec une petite épargne en bonus. On avait d’ailleurs un versement automatique vers le compte d’épargne, mais on ne se gênait pas pour pomper sur compte épargne en cas de pépin (panne de voiture par exemple) ou lors des « gros mois » (assurances …)

Mais là, on va acheter une maison, et il y aura le prêt à rembourser, qui sera quand même plus élevé que notre loyer, donc çà va être plus chaud, d’autant qu’une bonne partie de l’épargne va partir en travaux…

Puis il y aura le bébé…

Je voudrais qu’on puisse noter tout au moins quelques mois pour voir comment on s’en sort…

Mais d’un autre coté, je n’arrive déjà pas à prendre la peine de classer mes extraits de comptes…
5030
Je consulte mon compte bancaire chaque soir.

En parallèle, j'ai un ptit logiciel tout bête "maxicompte" qui me permet de savoir éxactement ou j'en suis (entre le solde réel et solde provisoire en fonction des prelevements à venir..)

L'idée d'un découvert m'horrifie :roll:
Finir le mois avec moins de 200 ou 300 € est impensable pour mois... De même que de ne pas pouvoir me virer de l'argent sur mon épargne.

Comme tryskellia, je refais mon budget plusieurs fois par an Et j'en viens même à calculer combien me rapportera tel placement dans x année si je continue à ce rythme..

je suis une psychopate des comptes... :drinking:
45 ans Bretagne 2439
Bonjour,

Pour ma part, j'ai toujours été habituée à faire attention à l'argent.

Puis j'ai eu une période où j'ai gagné beaucoup d'argent sans avoir presque aucune dépense (je naviguais), du coup, j'ai placéà droite et à gauche mais je ne faisais que trop rarement mes comptes.

Depuis que je vis avec doudou, on a deux petits budgets car on a quitté les bateaux alors je compte tout et malgré de petits revenus, on est presque jamais à découvert et on arrive à balancer quelques euros en fin de mois sur les livrets A (bien que ce ne soit pas vraiment rentable)

On créé un petit snack italien ici, alors on a pris de nouvelles habitudes.
Une feuille excel avec les bonnes formules et un pointage régulier pour se rendre compte au fur et à mesure.

Par contre, avec une cops qui galérait niveau sous, on a mis en place les fameuses enveloppes.
Elle faisait prélever ses dépenses fixes mensuelles, puis avait des enveloppes :
:arrow: Courses
:arrow: Essence
:arrow: Sorties
:arrow: Autres

Elle avait pré-établit un budget, et quend il restait des sous, soit elle plaçait, soit elle se faisait un plaisir.

Maintenant elle gagne mieux sa vie, on en plaisante mais cela lui a été salutaire de faire comme ça. Si au 10 du mois, elle n'avait plus de sous pour l'essence, elle marchait ou si il lui restait 15 € pour manger pour 10 jours, elle allait au marché pour marchander!!! ;)

Chacun sa méthode mais le principal est d'être raisonnable un mois sur 2 ou 3 pour pouvoir ne pas l'être de temps en temps!!!

-Vany-
57 ans 14650
Pas vraiment car je sais toujours combien j'en ai sur mon compte .. je le garde les montants en tete

Et une fois par mois je recois le releve et la je pointe les cb et les retraits

Je me trompe pas donc ca veux dire que ca marche pour moi ;)
44 ans RP 3487
Citation:
L'idée d'un découvert m'horrifie
Finir le mois avec moins de 200 ou 300 € est impensable pour mois... De même que de ne pas pouvoir me virer de l'argent sur mon épargne.

Comme tryskellia, je refais mon budget plusieurs fois par an Et j'en viens même à calculer combien me rapportera tel placement dans x année si je continue à ce rythme..

je suis une psychopate des comptes...

Hannnnnnnnn ma soeur jumelle !!!!! :lol: :lol:
C'est tout pareil pour moi, faut pas que je finisse à 0 et faut que j'epargne absoluement ...
1891
Oui et nan ! je m'explique

j'ai 2 comptes
1 ou est verser mon salaire et l'autre ou j'ai mes prelevements.

Donc tous les mois je verse 500€ sur ce compte et je sais combien exactement vont en sortir a quel date et je pointe.

Le reste de l'argent ce sont les course et l'epargne.

Je les gere sur exel et au bureau (ben vi c facile quand on bosse dans une banque ;) ), j'ai essayé sur papier mais ca marche pas avec moi.
Et au moins aevc exel j'ai une vision global de mes depenses , et ca m'a permit de me rendre compte de ce que je depensais !!

par contre je n'aime pas le logiciel money, j'y arrive pas
46 ans 4830
depuis que je suis avec mon homme, je ne fais absolument aucun compte sur mes revenus perso.. j'attends sagement d'avoir les relevés bancaires. faut dire que je touche pas à cet argent, donc ça me psychote pas. je ne compte plus "au sou près", comme avant, quand j'étais célibataire...

par contre, je fais -assez-régulièrement les comptes pour l'entreprise, de manière à savoir un peu près où on en est (et surtout parce que c'est obligatoire d'avoir plus ou moins ses comptes à jour, en cas de contrôle des impôts, ou pour remplir les déclarations); mais pour une entreprise, c'est impossible de savoir au jour le jour.. on a pas de revenus fixes, pas de sorties fixes non plus pour tout, impossible de gérer comme ça.. on le fait sur l'année, un peu près...et pour l'instant, ça va! :lol: mais c'est vrai que parfois, ça m'angoisse un peu de ne pas trop savoir...
74 ans 3528
Quand je vivais seule je ne faisais pas mes comptes, je savais toujours plus ou moins ce que j'allais depenser dans les mois futurs et au quotidien. Depuis qu'on est trois, ca devient franchement plus difficile, d'autant qu'on a aucun revenu fixe, et des depenses imprevues parfois tres importantes (genre quand les reglementations changent et qu'il faut sortir du territoire pour renouveler son visa...). Bref... je me suis donc mise a faire les comptes ;)

En gros j'ai un fichier excel: une feuille pour les depenses, une pour les entrees, et une derniere en resume ou je marque le solde de mes comptes (francais et chinois). J'utilise deux couleurs: une pour ce qui est prevu, et une pour ce qui est deja passe.

J'essaie de prevoir les depenses en comptant large, meme si certains trucs restent imprevisibles, et de noter les echeances qui peuvent etre sujettes a des imprevus (renouvellement des visas, du contrat de location etc.). Etant donne que je n'ai pas de salaire fixe, ca m'aide a organiser mon emploi du temps en fonction de mes besoins (travailler plus pour gagner plus :lol: ), ou a mettre de l'argent de cote en prevision. On s'en sort mieux depuis que je fais comme ca, mais j'avoue qu'un salaire fixe nous eviterait beaucoup de stress ;)
44 ans 77 5703
faire mes comptes...

quand j ai un travail oui.

quand j en ai pas, non.
parce que , que je les fasse ou pas, ça revient au mêem, tout passe dans les factures vitales. aucune folie.
44 ans là 5969
chloeecamille a écrit:
Je fais mes comptes sur une simple feuille de papier avec 5 colonnes : date / objet / débit/ crédit / solde.

En début de chaque mois, je soustrais les charges fixes ( impots, edf, telephone, internet, assurances, crédit maison ect..). Je sais donc de combien je dispose jusqu'à la fin du mois.

A la fin de chaque mois, je bascule sur un compte épargne tout l'argent qu'il reste et je repars à zéro.

(...)

En cas de grosses dépenses imprévues, je bascule la somme depuis mon épargne.

Même technique ici, mais on fait ça seulement depuis les enfants, avant on s'en foutait un peu, on était dans un petit appart pas cher, on bossait tous les deux...

Par contre moi dans mes charges fixes j'ai aussi les épargnes au cas où j'ai plus assez à mettre en épargne à la fin du mois, ben au moins j'aurai mis au début^^
M
38 ans 1217
au debut qu'on habitait ensemble avec chéri avec fiston qui venait de naitre, les meubles a acheter,ba on était a decouvert, de toutes facons les factures fallait bien les payer!donc on savait combien on avait en moins sur le compte (on se contentait du minimum), puis on a "sortit la tete de l'eau" et depuis un peu comme certaines, l'idée d'un découvert m'effraie!

Chéri a installer Money sur l'ordi et je m'y suis mise, tout est en prélevement automatique, dès que la paye tombe, hop je la rentre sur money, ca me fait les calculs avec les charges "obligatioires", je sais combien il reste donc pour les courses+divers.
Comme Amnésis, j'inclus en début de mois l'épargne, comme ca c'est mis de coté et "on y pense plu". Et on a un versement automatique sur un compte épargne fin de mois,et si il reste de l'argent a la fin du mois, j'en remet sur un compte épargne. On a 2/3trucs non mensualisés, donc si ca tombe le mois d'apres, je laisse l'argent pour les payer.

je regarde aussi tous les jours les comptes sur le net, ainsi rien ne m'échappe :lol:
B I U