MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Qui a adopté récemment / est en cours d'agrément ?

53 ans quelque part sur la route du bonheur 621
de notre coté on a acheté le guide marabout de l'adoption et le guide hachette, les deux se recoupent de toute façon, et puis on a emprunté des témoignages à  
la bibliothèque... c'est parfois difficile de lire ces livres, qui peuvent être un peu décourageant, mais en meme temps, en s'y confrontant, on ouvre des tas de piste de réflexion : qu'est-ce que la parentalité, le deuil de l'enfant biologique, nos limites quant aux enfants que nous souhaiterions adopter, nos attentes, mais aussi surtout l'enfant en lui-meme : ses deuils à lui, ses limites, son temps d'adaptation, ses questions. Le parcours de l'agréement, je dirais qu'il sert à recentrer, dans mon cas biensur, la refléxion sur le bien être de l'enfant, ça peut nous matérialiser "parents" déjà, que pourrons-nous lui apporter ? l'enfant et ses besoins, ses émotions, ses sentiments deviennent une préoccupation.

Le fait que des enfants trouvent des parents et la sécurité, devient plus important que le fait que nous nous devenions parents.
L'agréement fait murir, c'est sure... et toutes les questions ne trouvent pas de réponses

A titre d'exemple, nous étions partis dans l'idée : un enfant de moins de 5 ans, toutes origines, avec petites particularité réversibles.... moins de 5 ans veut dire 6 ans moins 1 jour. Alors meme si cela nous ferme des portes, nous avons marqué moins de 48 mois... et les particularités, type maladie ou handicap, alors qu'au départ j'étais plutot pour, nous les avons exclues, car ce sera notre première expérience parentale, et nous nous sentons pas la capacité d'assumer un enfant handicapé...

A travers ce type de réflexion, on voit le type de questionnement qu'on eu des AS et psy
50 ans Dans mes pensées trop souvent... 6188
wini a écrit:
bonjour

de quels bouquins s'agit il , merci

Bonjour,

Nous on nous a conseillé (lors de notre RDV précédent dans un autre département, là pour le moment, pas de conseils de lecture, elle nous a dit que l'on nous aiguillerait en fonction de nos besoins mais qu'il serait bien de commencer à en lire) :

Naître là bas, grandir ici
http://www.amazon.fr/N...n-internationale/dp/2701135648

Moïse, Oedipe et Superman : De l'abandon à l'adoption
http://www.amazon.fr/M...bandon-ladoption/dp/2213616892

Dis merci ! Tu ne connais pas ta chance d'avoir été adoptée...
http://www.amazon.fr/d...123&adid=1AVEBK4YPAVE1SCBNX61&

Le guide de l'adoption (éditions marabout je crois) mais celui ci est de 2009 & semble avoir de bonnes critiques :
http://www.amazon.fr/g...e=6746&creativeASIN=2501058135

Pour les avoir parcouru, il y a des livres très durs (même difficiles à lire tout court parce que trop "technique").

Voilà ! A toi de voir après. Mais à Marseille, tu auras l'occasion de trouver des librairies qui les ont (à la campagne, pas de livres sur l'adoption nul part on a du les acheter).
50 ans marseille 882
merci pour toutes ses infos ;)
50 ans Dans mes pensées trop souvent... 6188
wini a écrit:
merci pour toutes ses infos ;)

De rien !
42 ans Tours 2247
J'ai le guide de l'adoption et je l'ai trouvé tres bien.
Et "Dis merci..." La psy nous a conseillé de le lire.

Ce qui est bien c'est que l'association que nous avons rejoint possede pleins de livres qui sont à notre disposition.

Finalement, le rendez vous de mardi a été annulé, on été bien déçus :( Surtout qu'on avait passé le week end à briquer la maison de fond en comble :lol:

Notre nouveau rendez vous aura lieu le 21 decembre à 9h. Juste avant notre depart en voyage de noces.

Wini, comment s'est passé votre rendez vous? Viens vite nous raconter !
50 ans marseille 882
coucou

eh bien le rdv s'est plutot bien passer , une jeunne femme tres gentille sra notre interlocutrice our la suite des rdv , apriori on aura 4 rdv ,deux ensemble et deux individuels , elle nous dit qu il faut comlpter 4 mois au total avant la redaction du rapport

niveau questions

parcours pma
origine de la sterilite
deuil de l'enfant biologique
age de l'enfant

on parler un peu de tout aussi de facon informel ,elle nous aexpliquer le deroulements des entretiens

pour ce qui est des bouquin j'ai acheter "dis merci" , le l'ai lu d'une traite .......emouvant ,vrai et tellement realiste ,je vais le passer a mon mari parcequ il permet vraiment de murir la reflexion

biz a tous a+
42 ans Tours 2247
Ce doit etre le meme type de questions qu'on a eu avec la psy alors.
Les entretiens individuels m'angoissent. C'est un peu idiot mais ça me fait penser aux interrogatoires au commissariat ou ils verifient qu'on a le meme alibi. :lol:
:lol: c'est exactement ce que j'ai ressenti. On a pas eu d'entretien individuel, toujours à deux, mais elles reposaient toujours les memes questions.... il manquait plus que le detecteur de mensonge :lol:

Ces entretiens sont difficiles, mais tu verras, au bout du compte ça t'aide à construire ton projet, voir tes limites.

C'est quand ton prochain entretien ?
42 ans Tours 2247
On a rendez vous avec l'AS mardi prochain à 9h.
j'aurais une petite pensée pour vous ;)
42 ans Tours 2247
Merci ! :mrgreen:
Coucou les filles,

youpi on a reçu hier les rapports pour l'agrément. Ils sont super positifs, j'y croyais pas pourtant. J'avais le sentiment de me poser trop de questions, de renvoyer une image d'incertitude, mais non visiblement.

On a donné l'image d'un couple uni, communiquant, qui s'est servi des entretiens pour faire murir le projet. Un couple pret à acceuillir un enfant...

Ca fait un bien, pour cette fin d'année.

Anypya, j'espère que ça te mettra du baume au coeur pour mardi....

J'suis contente :lol:
C
62 ans 26
FELICITATION

plus qu'à attendre la commission............ et en route sur le chemin de votre Bibou

Françoise et Anna (arrivée de Russie en avril 2010)
42 ans Tours 2247
Oh minouchette! Je suis tellement contente pour vous! Je trouve ça formidable, ça m'emeut dis donc!
tu vas voir ça va t'arriver bientot... j'avais lu qqpart que c'était comme un passport pour être parent, et je l'ai ressenti comme cela, un peu. Après toutes ces années d'échecs, où je me suis dis tant de fois "est-ce qu'au bout du compte je peux vraiment être maman, après tout si la nature veut pas, c'est peut-être que je serai pas une bonne maman", là on me dit que je pourrais être une maman....

En plus, dans mon département, ils sont assez décourageant, ils nous mettent devant des réalités difficiles, et on a passé l'étape... On va savourer avant de commencer le parcours pour trouver une OAA. L'année se finit pas si mal..

Allez haut les coeurs pour votre rdv... tu viendras nous raconter ?
B I U