MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Qui a adopté récemment / est en cours d'agrément ?

53 ans quelque part sur la route du bonheur 621
Bonjour à vous toutes,

Anypya, bientot le grand jour, avant la fin juin, tu auras ton sésame... j'ai comme l'impression que vous allez avoir un excellent rapport. C'est bien, tu te  
projettes déjà. C'est vrai que ça donne l'impression d'etre soudain, mais en meme temps, on a l'habitude de ces attentes, et de ces brusques accélérations, tu devrais t'y faire, pis tu seras tellement contente, énervée, anxieuse et surtout maman.

De notre coté, ayé!! notre dossier est parti au Mali, ce qui ne garantie rien d'autre à part le fait qu'il soit au Mali LOL
Maintentant faut que les instances locales là-bas trouvent notre dossier hyper convainquant, excellent, ben on va croiser les doigts...

A bientot

Bises
46 ans brest 3644
je vois que ça avance pour certaines...

Vendredi on voit notre psy PMA, pour clore ce chapitre de notre vie, et nous préparer à notre entretien psy pour l'adoption le 14 juin.

Anypya avez vous commencé votre lettre/dossier de motivation pour les OAA?

Minouchette, au Mali il sagit d'une adoption en individuel, sans organisme?
Bonjour Disco,

au Mali, c'est une adoption via l'AFA, donc pas une OAA, l'AFA ne fait que transmettre le dossier, mais ce n'est pas non plus individuel, puisque le Mali a signé la convention de lahaye. Si nous sommes retenus par la commission, il faudra prendre un avocat sur place pour suivre les démarches.

Bon courage, une page se tourne, mais une autre est en train de s'écrire.

:kiss:
42 ans Tours 2247
Minouchette je croise fort les doigts pour que votre dossier au Mali aboutisse.
Disco: le 14 juin va venir vite c'est dans moins de 15 jours! Vous commencez par le RV psy ou l'AS?
Pas de lettre pour les OAA puisque nous souhaitons un pupille pour le moment.
39 ans enfin de retour dans le Gers 543
coucou à toutes,

minouchette, j'espère de tout coeur que ton dossier sera vite traité par le mali. :D

anypya a écrit:
Pas de lettre pour les OAA puisque nous souhaitons un pupille pour le moment.

il y a des OAA qui travaillent pour des pupilles. ;)

de mon côté, nous avons envoyé la lettre de demande d'agrément le 18 avril, dossier reçu le 18 mai. nous avons été à une réunion d'EFA le 20 mai, c'était intéressant, ça nous a permis de cibler un peu plus notre projet. et nous avons la réunion d'information du CG le 20 juin. nous enverrons le dossier juste après cette réunion. nous allons prendre rdv chez notre médecin traitant pour la semaine prochaine (dans notre dpt, il ne faut pas obligatoirement un autre médecin que le notre du moment que celui-ci est sur la liste fournie par le CG :D ), nous avons reçu les bulletins n°3 du casier judiciaire, l'acte de naissance de mon mari (mais pas encore pour le mien même si j'en ai fait la demande). je vais photocopier mon bulletin de salaire et imprimer une attestation de paiement de la CAF.
maintenant, le soucis que j'ai, c'est par rapport à la lettre à fournir. sur la liste des pièces, il est noté une lettre confirmant votre demande d'agrément, mais sur le net, j'ai pu lire que certains avaient carrément écrit une lettre de motivation en retraçant leur vie et le pourquoi l'adoption et leur demande précise. alors je ne sais pas quoi faire ... est-ce que je dois laisser la lettre telle que je l'ai faite cad une simple lettre de confirmation de demande d'agrément ou est-ce que je dois retracer notre histoire dans cette lettre et expliquer pk l'adoption ? ou alors je mets les deux ... comme ça pas de doute, je peux pas me tromper loool !! :D
je pense que je vais faire les deux car ils demandent une lettre de confirmation (donc la lettre simple) mais ils demandent aussi une photo et je vais pas mettre de photo d'identité car je trouve ça trop impersonnel donc je vais aussi mettre une lettre retraçant notre histoire et comment on est arrivé à l'adoption pour que notre dossier ne soit pas trop impersonnel. vous en pensez quoi ???

merci par avance pour vos réponses. ;)
coucou titbou, après vérification dans nos papiers, je te mets copie ci-après du courrier
"Monsieur le président, nous sommes un couple marié, sans enfant. Après un parcours AMP qui ne nous a pas permis de devenir parent, nous souhaitons fonder notre famille en accueillant un enfant. Nous avons déjà été conviés àla réunion d'information relative à la procédure de demande d'agrément en vue d'une adoption. Nous souhaitons nous inscrire dans le parcours qui nous ménera, nous l'espérons, à l'obtention de cet agréement. En effet, nous souhaitons adopter (là nous avons mis nos souhaits par rapport à l'enfant que nous attendions, age, origine, nombre, maladies, etc, nous avons fait les plus large possible pour ne pas nous fermer de portes d'entrée de jeu).
vous trouverez ci-joint l'ensemble des documents nécessaire à la consitution de notre dossier administratif.
En nous tenant à la dispotion de vos services pour commencer la procédure d'agrément, veuillez recevoir, Monsieur le Président du Conseil Général, l'expresssion de nos salutation respectueuses."

voilà si ça peut t'aider. Le détail de votre parcours vous allez en parler, reparler, et reparler encore et encore LOL

Bisous
46 ans brest 3644
minouchette2007 a écrit:

Nous allons aussi faire une demande au Mali, je pense que le faites que notre cousin ai été adopté au Mali en 2009 est un point positif.

Dans le dossier de l'AFA, faut il mettre des photos? ou juste une lettre de motivation?
c'est la première lettre que vous enverrez à l'AFA ? Si oui, eh bien une lettre comme pour les OAA, nous avions mis une lettre de motivation, la copie de notre agrément et des rapports psy et social, et une photo de nous en couple (+une lettre timbrée à notre adresse).
Ensuite, ils accusent reception, ils étudient pour voir si votre dossier est compatible, si oui ils envoient une sorte de convention, puis après signature, ils vous envoient la liste des pièces qu'il faudra fournir, mais que tu peux trouver dès à présent sur le site, ainsi tu peux commencer à monter le dossier sans perdre de temps, surtout il faut un certificat de nationalité, il nous a fallu 2 mois pour l'obtenir...

Bon courage, tiens moi au courant

ton cousin a adopté au Mali, ça c'est bien passé ?
46 ans brest 3644
C'est l'oncle et la tante de mon mari qui ont adopté. Pour eux ça c'est bien passé, ça a mis 3 ans.

Comme le Mali demande un attachement particulier au pays, ils y sont allée la 1ère année, ils ont pu visiter la pouponnière.

D'après eux ça a fait avancer les choses. Ils ont fait des dons en jouets et médicaments pour enfants
50 ans marseille 882
BONJOUR A TOUTES?

voila ca avance un peu pour nous , aujourd'hui lecture du rapport avec l'as et envoie a la maison de l'adoption ,prochaine etape ......date de passage en comission

esque vous avez recu une copie des rapport psy et as ?
quand ?
42 ans Tours 2247
Oui on a reçu une copie 15 jours avant le passage en commission ce qui permet de rectifier si il y a des erreurs.
50 ans marseille 882
MERCI , je viens de les avoirs au tel ,c'est effectivement ce qu il m ont confirmer ;)
39 ans ile de la réunion 1647
J'avais une question je pense que la poser ici sera mieux.
Est ce que certaines d'entre vous qui ont pu adopté ou sont en cours d'agrément en sont à leur premier enfant et ont moins de 30 ans ?
Du coup je sais pas si étant jeune et sans enfant c'est possible d'adopter ou autre ou bien est ce que les organismes privilégie d'autres personnes ?
39 ans enfin de retour dans le Gers 543
légalement, pour adopter, il faut soit être marié et que les deux aient plus de 28 ans, soit être marié depuis plus de deux ans et un seul a plus de 28 ans, soit être célibataire et avoir plus de 28 ans.

pour l'adoption à l'étranger, je sais pas trop comment ça se passe mais je sais que chaque pays a ses propres critères. mais pour l'adoption d'un pupille de l'état, je sais qu'être un couple marié sans enfant et jeune est très privilégié !!

après, pendant les enquêtes (et je n'y suis pas encore), il faut donner ses motivations pour l'adoption et je sais que le côté humanitaire (j'adopte pour sauver un enfant) est très pénalisant. mais si cette décision est murement réfléchie, alors pas de soucis !!

j'espère avoir pu un peu t'éclairer. ;)
39 ans ile de la réunion 1647
Merci ^^
En fait ma petite soeur veut pas d'enfant juste adopter alors je me suis dit qu'il y aurait soucis. C'est vrai que pas avoir été parents avant on peut être un peu réticent à proposer un enfant à un couple sans enfant ^^
Mais je suis rassurée. Je pense également adopter mais plus tard quand je serais vraiment bien installée etc :)
C'est comme les familles d'accueil chaque fois on demande d'avoir une chambre pour l'enfant supplémentaire. Ca a été votre cas ou bien on peut aussi adopter si l'enfant a une chambre à partager avec un autre de son âge ?
B I U