MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Qui a adopté récemment / est en cours d'agrément ?

42 ans Tours 2247
Je suis en attente de l'agrément et j'ai moins de 30 ans. Par contre si c'est un avantage pour adopter en France c'est vrai que certains pays demandent des personnes  
plus agées. Souvent pour qu'il y ait un certain nombre d'années de mariage.
46 ans brest 3644
je me demandais si pour l'adoption d'une pupille, on pouvais adopter partout en France ou seulement dans notre département?
Faut il faire une demande particulière?
42 ans Tours 2247
Tu peux t'inscrire dans plusieurs departements mais tu as plus de chances d'obtenir un apparentement dans le tien puisque les residents y sont prioritaires. Par contre il existe plusieurs OAA auquels tu peux postuler en parallele pour augmenter tes chances.
41 ans \o/ dans mon ptit paradis ... \o/ houhou \o/ 831
salut à tous :D

alors discogrenouille je te donne mes infos mais je n'en suis qu'à la phase recherches de docs donc je te conseille de recouper les sources :D

à ce que j'en sais il est possible d'adopter une pupille de l'état dans toute la France
pour cela il faut envoyer un courrier à chaque CG/service ASE (qui te répondra peut être qu'il privilégie les postulants du département)demandant de te prendre en compte lors des conseils de famille

je te conseille d'aller sur ces liens

http://www.adoptionefa...er-en-france/adopter-en-france
(la liste des OAA en bas de page ;) )

http://www.adoptionefa...php/adopter-en-france/le-siape celui-ci, si ton/votre projet parental n’exclue pas les particularités

voilà j'espère t'avoir un peu aidé mais j'en doute je ne suis pas (encore ;) ) une pro

à bientôt
39 ans enfin de retour dans le Gers 543
disco, comme l'ont dit anypya et bl, tu peux envoyer une demande à tous les CG de la France mais la plus part du temps, ils privilégient les postulants de leur dpt (surtout pour un bébé en bonne santé). cependant, il arrive parfois que pour le bien de l'enfant, ils le fassent changer de dpt pour éviter d'éventuels problèmes plus tard (dans le cas où il n'est pas orphelin).
c'est pour ça que même s'il y a peu de chance que ça aboutisse dans un autre dpt, ça ne coute rien de tenter !!! :D ;)
46 ans brest 3644
Voilà on a eu rdv avec le psy, enfin un psychiatre parce que l'autre était débordé, ça a duré 15min à tout cassé.
Et cet aprem' appel de l'AS, rdv lundi matin!

Du coup ca va vite.... :P
42 ans Tours 2247
15 mn seulement? Qu'est ce que vous avez eu le temps de vous dire?

Tu verras que la procedure passe tres vite car les rendez vous sont reguliers.
46 ans brest 3644
heu ben on s'est pas dit grand chose. En faites ça se passe comme ça ici. Le psy qui s'occupe de des entretiens est débordé. Du coup le conseil général délègue auprès des psy de la ville, qui ni connaissent rien.

En gros il nous a demandé si on avait des problèmes psy et si on avait eu une enfance heureuse. Bon ben je ne vois aucun problème a ce que vous pouviez adopter .Merci au revoir
41 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
expéditif mais au moins pas embêtant pour vous.

Quelque part, tant mieux si ça va vite.

Tiens nous au courant pour ton rdv de lundi! ;)
42 ans Tours 2247
Au moins c'est pas le dialogue qui ralentit l'action :lol:
53 ans quelque part sur la route du bonheur 621
mais qui rédige le compte rendu psy ??
46 ans brest 3644
ben le psy lui même
50 ans marseille 882
c'est vrai que c'est super rapide!!!!!!

c'est un peu dommage ,parcequ'en ce qui nous concernent les psy ont duree en moyenne 2 heures et nous ont permis de murir le projet et de de se pose d'autres questions et d y reflechir

le bon cote de la chose , c'est la rapidite

bon courage pour lundi

tiens nous au courant ;)
46 ans brest 3644
Voilà le rdv a duré 1h. Je pense que ça c'est bien passé.
On lui a juste dit que pour l'instant nous n'étions pas trop sûr de nous pour la fratrie... et que nous avions encore besoin de réfléchir qu'on ne voulait pas se précipiter. De toute façon si nous hésitons nous feront la demande que 1 seul enfant.

On la revoit à la maison lundi pour moi et vendredi pour Maxou!
53 ans quelque part sur la route du bonheur 621
si vous avez des doutes et que vous ne les avez pas résolus d'ici la fin de l'agrément, et que votre conseil général est d'accord, je vous conseillerais de mettre la possibilité de la fraterie, ça coute rien et vous ouvre d'autres possibilités.

Nous dans le département, ils sont très très réticents pour les frateries (en fait ils refusent les agréments avec demande de fraterie), et nous ont aidé à y réfléchir. J'étais partante pour une fraterie, et maintenant je réalise que c'est compliquer la situation et pour les enfants et pour nous. Se retrouver de 2 à 4 ou 5 du jour au lendemain, ouaahh, ça peut être très beau, mais c'est surement très éprouvant (psychologiquement physiquement et financièrement). et comment se consacrer pleinement à chaque enfant... quelle est la réalité des liens fraternels ... Quelle sera la place de chaque enfant par rapport à nous, entre eux???

En tout cas, votre procédure est super rapide.
B I U