MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Qui a adopté récemment / est en cours d'agrément ?

42 ans Tours 2247
Oui on nous avait demander de fixer le budget, ce qui rentre et ce qui est dépensé durant le mois.

Super que ça aille vite, tu vas voir la procedure passe  
vite car les rendez vous s'alternent regulirement.
42 ans Tours 2247
Nous sommes sur la liste d'attente de notre departement, notre attente est estimée à 5 ans.

Dans mon guide pratique j'ai lu qu'on ne pouvait pas passer par un OAA agréé dans notre departement, il n'y en a donc qu'un seul.

Par ailleurs la question avait été posée concernant le fait de postuler dans differents departements et apparement ça ne se fait pas, sauf si c'est pour l'adoption d'un enfant à particularités.
42 ans Tours 2247
Au sujet des OAA, pour l'adoption en France, savez vous quel est l'interet de passer pour un OAA pour l'adoption d'un enfant né en France? C'est un peu confus pour nous et je ne trouve rien sur le sujet.
39 ans enfin de retour dans le Gers 543
les oaas pour les enfants français, c'est surtout pour des enfants à particularités. et ça permet juste d'être accompagné pendant l'attente.

de notre côté, on a eu le premier rdv as mercredi.
franchement, je ne sais pas vraiment quoi penser de ce premier entretien. nous avons passé 2h30 avec l'as, nous avons beaucoup échangé, parlé chacun notre tour de notre enfance puis de notre rencontre et notre vie jusqu'à maintenant. nous avons ensuite abordé le sujet de pourquoi nous sommes là devant elle, notre parcours pma, le fait que la stérilité n'ait pas été prouvé mais que pour moi, c'est une évidence que nous n'aurons jamais d'enfant biologiquement. elle a essayé de nous piéger en nous disant qu'avoir un enfant était un besoin, une nécessité pour nous mais nous l'avons reprise sur ce point en lui expliquant que non, que c'est un projet de vie que nous avons d'avoir un enfant mais que ça fait déjà 6ans que nous n'en avons pas et que nous continuons quand même notre route.
le budget a été abordé vite fait et le fait que mon mari ne travaille pas l'a fait tiquer. nous lui avons expliqué l'héritage que nous prenons tous les ans pour nous aider dans nos finances.
mais ce qui l'a le plus fait tiquer, c'est le fait que mon mari a un problème avec l'autorité alors elle a dit qu'on allait revenir là dessus. en même temps, elle a parlé d'une personne à qui elle avait mis un avis défavorable parce qu'il y avait un point qui n'avait pas été travaillé et qu'il fallait qu'elle y réfléchisse.
donc du coup, je ne sais pas quoi pense de ce premier entretien. on va travailler les points qui ont besoin de l'être mais est-ce que ça va être suffisant ?
on a aussi fixer les prochains rdv et elle vient à la maison le vendredi 16 sept à 10h. c'est pendant mes vacances donc ça nous laissera le temps de préparer l'appart comme il faut. puis ensuite, on la revoit le 25 oct à 15h à l'ase.

mais maintenant, il faut qu'on se concentre sur le premier rdv psy le 16 août. on verra bien ce qui va se passer mais je sais par avance qu'elle va parler des même points que l'as sur mon mari surtout.

je suis un peu perdue là, j'ai peur de ne pas avoir l'agrément. :( on a aussi vite fait aborder le fait qu'adopter un enfant à l'étranger, ça coute cher (avant qu'on lui parle de l'héritage) et on lui a dit qu'on voulait un pupille de l'état. elle a eu l'air de penser qu'on était fous, en nous disant qu'il y avait très peu de pupille de l'état et qu'ils étaient confiés à des couples où les 2 travaillent. vous pensez qu'elle voulait juste nous faire peur ou que c'est vrai ? pck après, quand on a parlé finances, elle a plus rien dit sur ça.

franchement, j'étais un peu stressée avant d'y aller mais là c'est encore pire, je suis complètement paniquée. :cry: :cry:

enfin, de toute façon, je n'ai pas de boule de cristal donc il faut patienter jusqu'au prochain rdv.

et vous, quelles sont les news ? ;)
46 ans brest 3644
oh purée pas vu le temps passer.....il y a une semaine je reçois dans la boîte au lettre un courrier du conseil général.

La commission étant normalement en octobre, je me suis dit "y a un truc qui va pas!"

Ben nous la commission c'est le 30 août, et bien sûr le rapport (de chez rapport) était dedans.... il est nickel, faut juste qu'on fasse modifier notre age on nous a vieilli d'un an.
53 ans quelque part sur la route du bonheur 621
Ti_bou, reprend ta respiration, il y a différente manière pour les as d'aborder le rdv. La tienne met la pression, vous teste. Continuez à faire votre cheminement en tenant compte de ce qu'elle dit, bien évidemment.

Pour le travail de ton conjoint et l'argent, nous avions été aussi allumé, car mon mari était au chomage, je pense que si c'était toi qui ne travaillait pas, ça irait, mais l'homme, non LOL c'est pas entré dans les moeurs.

Réflechissez à votre projet, ces rdv sont là aussi pour soulever des questions et nous permettre d'y répondre à notre manière, de trouver notre voie...

Courage

Disco, on croise les doigts

Anypya, pour les OAA je ne sais pas, la différence majeure ? pour moi c'est le cout, avec le cg c'est une adoption gratuite avec une oaa c'st toujours payant
Je ne puis rester ainsi et ne pas partager notre bonheur mon épouse et moi.Nous avons réussi à adopter après une lutte mais nous y sommes enfin et notre enfant va comme un charme.

Je serai heureux de partager cela avec vous si vous le voulez mon mail ***
toutes mes félicitations !!! :D
je vous souhaite plein de bonheur !!! :D
vous avez attendu combien de temps avant l'apparentement ? vous êtes dans quel département ? êtes vous partis sur l'étranger ? si oui, dans quel pays ?
je sais, ça fait beaucoup de questions mais c'est pour mieux connaître votre histoire. ;)
42 ans Tours 2247
Effectivement l'OAA nous couterait 800€. Du coup on n'a pas fait de demande pour le moment.

Tit bou Steph, seul mon mari travaille, moi je retourne à l'école en septembre et la psy a trouvé que c'était mieux quand les 2 parents ne travaillent pas à temps plein car quand l'enfant arrive il a besoin de beaucoup d'attention de ses nouveaux parents.

Je pense qu'elle a cherché à vous tester alors ne soyez pas defaitiste, je suis sure que vous l'aurez cet agrément !
merci anypya. ;)

on a vu la psy mercredi et je trouve que ça s'est très bien passé, elle a très bien pris que mon mari ne travaille pas, ça n'a pas eu l'air de la déranger du tout.
on a plus parlé du projet d'adoption en soi qu'avec l'as. elle a vu qu'on était conscient de la réalité de l'adoption en france, on a parlé du fait qu'on ne voulait pas adopter à l'étranger et les raisons. j'espère qu'elle n'a pas vu d'un mauvais oeil nos raisons. après, on lui a bien précisé que c'était notre position pour le moment, que ça pouvait évoluer avec le temps.
maintenant, on va passer aux entretiens individuels mais avant, il faut préparer la visite à domicile de l'as le 16 sept. c'est bien parce que c'est pendant mes vacances donc je pourrais préparer l'appart comme je le souhaite.

je vous tiendrais au courant. ;)
46 ans brest 3644
:lol: ca y est nous avons notre agrément! :lol:
41 ans 12494
Yes !!!!! Toutes nos félicitations !!!
V
74 ans 5070
Ha c'est cool disco!
Et après il y encore combien de temps pour avoir votre enfant?
Bises les filles je pense bien à vous
42 ans Tours 2247
:multi: Magnifique! Felicitations !
SUper !!!!! :multi: :multi: :multi: :multi: :multi: :multi: :multi:
Toutes mes félicitations. ;)
B I U